Notre Vision

Liberté et égalité pour chaque Canadien

Fondé en 2010 en tant que porte-parole de la liberté dans les salles d'audience du Canada, le Centre de justice a pour mission de défendre les libertés constitutionnelles des Canadiens par le biais de litiges et d'éducation. Nous nous battons pour que le Canada devienne et demeure une société libre, où l'égalité de tous les Canadiens et leurs libertés individuelles sont célébrées et respectées. 

La vision du Centre de justice
est pour un Canada où :

  • Traitement égal

    Chaque Canadien est traité équitablement par les gouvernements et par les tribunaux, peu importe sa race, son ascendance, son origine ethnique, son âge, son sexe, ses croyances ou d'autres caractéristiques personnelles.

  • Libre d'exprimer

    Tous les Canadiens sont libres d'exprimer pacifiquement leurs pensées, opinions et croyances sans crainte de persécution ou d'oppression.

  • Contrôler son destin

    Tous les Canadiens ont le droit et l'autodétermination de faire des choix de vie fondamentaux pour eux-mêmes et leurs enfants en tant que membres libres et responsables de notre société.

  • Préserver les droits de l'homme

    Chaque Canadien a la compréhension et la détermination nécessaires pour reconnaître, protéger et préserver ses droits de la personne et ses libertés constitutionnelles.

  • Liberté individuelle

    Les gens peuvent jouir de la liberté individuelle en tant que membres responsables d'une société libre.

Nos priorités 

Le Centre de justice veille à ce que le gouvernement respecte les piliers suivants de notre société libre :

Liberté de conscience et de religion :

En matière de conscience et de religion, les Canadiens doivent être à l'abri des pressions du gouvernement. Les Canadiens ont le droit de maintenir les croyances religieuses ou non religieuses qu'ils choisissent, d'agir conformément à ces croyances sans nuire à autrui et de déclarer publiquement leurs croyances. Le gouvernement doit rester neutre dans ces questions et ne pas agir pour entraver ou favoriser une croyance ou une non-croyance particulière.

Liberté de pensée, de croyance, d'opinion et d'expression, y compris la liberté de la presse :

Le libre examen et l'expression des pensées, des opinions et des croyances des individus, sans censure ni restriction, est le pivot de la démocratie canadienne. La capacité des médias d'information à recueillir et à diffuser des informations, indépendamment du contrôle et de l'ingérence du gouvernement, est également nécessaire au fonctionnement de notre société libre et démocratique. Cette liberté est également le fondement de l'enseignement supérieur et de l'éducation.

Liberté de réunion pacifique :

Les Canadiens ont la liberté de se rassembler publiquement et d'exprimer, de promouvoir, de poursuivre et de défendre collectivement leurs intérêts communs. Cela comprend la liberté des Canadiens de protester pacifiquement et de manifester sur la propriété publique.

Liberté d'association:

Les associations sont le moyen utilisé par les travailleurs, les groupes religieux et les minorités politiques, culturelles et ethniques pour réaliser leurs aspirations. Les Canadiens se voient promettre la liberté de choisir de vivre dans une communauté, de faire partie d'une organisation et de s'associer à tout groupe ou individu en fonction de nos valeurs, de notre culture ou d'autres préférences personnelles, sans ingérence gouvernementale.

Le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne :

Toute ingérence du gouvernement dans les droits des Canadiens à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne doit être conforme aux principes de justice fondamentale. Cela inclut le droit des individus à faire des choix de vie fondamentaux pour eux-mêmes et leurs enfants, et le droit des enfants à des soins éclairés, à des choix éducatifs et à la protection de leurs parents.

Égalité devant la loi:

Tous les Canadiens doivent être traités équitablement devant la loi. Chaque Canadien doit être reconnu comme ayant une valeur égale en tant qu'être humain, et non en fonction de ses caractéristiques ou capacités personnelles. Le gouvernement ne doit pas discriminer des individus ou des groupes sur la base de leur race, de leur ascendance, de leur origine ethnique, de leur âge, de leur sexe ou d'autres caractéristiques personnelles.

La liberté attaquée – Les Canadiens racontent leur histoire

En tant que cabinet d'avocats d'intérêt public, non partisan et organisme de bienfaisance enregistré, le Centre de justice pour les libertés constitutionnelles offre une représentation juridique gratuite, afin de protéger les droits et libertés de tous les Canadiens, qui sont garantis par notre constitution. Depuis notre fondation en 2010, nous avons été impliqués dans plus de 84 dossiers juridiques avec un personnel juridique restreint mais dévoué.

Nous vous invitons à visionner notre nouvelle vidéo, Freedom Under Attack: Canadians Tell Their Stories, qui présente des clients du Justice Center parlant des batailles qu'ils ont affrontées et livrées avec l'aide de nos avocats.

Our Vision

Freedom and Equality for each and every Canadian

Founded in 2010 as a voice for freedom in Canada's courtrooms, the mission of the Justice Centre is to defend the constitutional freedoms of Canadians through litigation and education. We fight for Canada to become and remain a free society, where the equality of all Canadians and their individual freedoms are celebrated and respected. 

The Justice Centre's vision
is for a Canada where:

  • Equal Treatment

    Each and every Canadian is treated equally by governments and by the courts, regardless of race, ancestry, ethnicity, age, gender, beliefs, or other personal characteristics.

  • Free to Express

    All Canadians are free to express peacefully their thoughts, opinions and beliefs without fear of persecution or oppression.

  • Control One's Destiny

    All Canadians have the right and self-determination to make fundamental life choices for themselves and their children as free and responsible members of our society.

  • Preserve Human Rights

    Every Canadian has the understanding and determination to recognize, protect and preserve their human rights and constitutional freedoms.

  • Individual Freedom

    People can enjoy individual freedom as responsible members of a free society.

Our Priorities 

The Justice Centre focuses on ensuring that government respects the following pillars of our free society:

Freedom of Conscience and Religion:

In matters of conscience and religion, Canadians must be free from government pressure. Canadians have the right to maintain the religious or non-religious beliefs they choose, to act in accordance with those beliefs without harming others, and to publicly declare their beliefs. Government must remain neutral in such matters and not act to hinder or favour any particular belief or non-belief.

Freedom of Thought, Belief, Opinion and Expression, including Freedom of the Press:

The free examination and expression of individuals’ thoughts, opinions and beliefs, without censorship or limitation, is the linchpin of Canada’s democracy. The ability of the news media to gather and disseminate information, independent of government control and interference, is likewise necessary for the functioning of our free and democratic society. This freedom is also the foundation of higher learning and education.

Freedom of Peaceful Assembly:

Canadians have the freedom to publicly gather together and collectively express, promote, pursue and defend their common interests. This includes the freedom of Canadians to peaceful protest and demonstrations on public property.

Freedom of Association:

Associations are the means used by workers, religious groups and political, cultural and ethnic minorities to achieve their aspirations. Canadians are promised the freedom to choose to live in a community, to be part of an organization, and to associate with any group or individual based on our values, culture or other personal preferences, free from government interference.

The Right to Life, Liberty and the Security of the Person:

Any government interference with Canadians’ rights to life, liberty and security of the person must be in accordance with principles of fundamental justice. This includes the right of individuals to make fundamental life choices for themselves and their children, and the right of children to the informed care, educational choices and protection of their parents.

Equality before the law:

Every Canadian must be treated equally under the law. Each Canadian must be recognized to have equal value as a human being, and not based on their personal characteristics or abilities. Government must not discriminate against individuals or groups on the basis of their race, ancestry, ethnicity, age, gender or other such personal characteristics.