Audience du tribunal aujourd'hui pour l'interdiction des manifestations en plein air en Saskatchewan

SASKATOON: Le Centre de justice a annoncé qu'aujourd'hui, à compter de 10 h, la Cour du Banc de la Reine à Saskatoon entendra un contestation constitutionnelle aux restrictions strictes imposées plus tôt par le gouvernement de la Saskatchewan sur les manifestations en plein air.

Du 17 décembre 2020 au 30 mai 2021, la Saskatchewan a interdit les manifestations extérieures de plus de 10 personnes, tout en permettant à de nombreux rassemblements publics intérieurs d'avoir au moins trois fois plus de personnes.

Les avocats du Centre de justice Marty Moore et Andre Memauri représentent deux manifestants anti-lockdown qui ont reçu une contravention pour avoir assisté à des manifestations pacifiques en plein air qui ont dépassé la limite de rassemblement en plein air de 10 personnes en Saskatchewan. Le 19 décembre 2020, ces personnes ont participé à une manifestation pacifique contre les mesures de confinement du gouvernement, au Mémorial de Vimy dans le parc Kiwanis à Saskatoon,

Jasmin Grandel, une jeune maman, était présente pour partager ses inquiétudes face au manque de transparence concernant les informations sur lesquelles se fondaient les exigences et restrictions gouvernementales, notamment l'obligation pour son fils de porter un masque à la maternelle.

Darrell Mills, qui est certifié en test d'ajustement de masque et formé aux systèmes respiratoires à adduction d'air, a assisté à exprimer ses préoccupations concernant l'utilisation inappropriée du masque et les charges importantes imposées aux personnes souffrant de conditions physiques ou psychologiques qui les empêchent de porter des masques.

Pour avoir protesté pacifiquement et exprimé publiquement leurs opinions, Mme Grandel et M. Mills ont chacun reçu des amendes de 2800 XNUMX $.

Mme Grandel et M. Mills sont deux des dizaines de personnes qui ont reçu des contraventions pour avoir manifesté pacifiquement contre les restrictions gouvernementales. Rien ne prouve que la police ait émis des contraventions à ceux qui protestaient contre des problèmes non liés à Covid.

Par exemple, la police de Regina a délivré des contraventions à Mme Grandel pour de nombreuses manifestations auxquelles elle a assisté à Regina, y compris des manifestations auxquelles ne participaient que 20 personnes. En revanche, le 5 juin 2020, le chef de la police de Regina, Evan Bray lui-même, a assisté à un grand rassemblement Black Lives Matter avec des centaines de personnes et de nombreux autres policiers, alors que la limite gouvernementale de 10 personnes pour les rassemblements en plein air était également en vigueur.

La Défi juridique fait valoir que l'interdiction des manifestations en plein air avec plus de 10 personnes viole le Notre Charte libertés de pensée, de croyance, d'opinion et d'expression, de réunion pacifique et d'association sans justification. M. Moore et M. Memauri soutiennent dans leur bref que restreindre les manifestations en plein air de manière égale ou plus sévère que les rassemblements publics en salle ne peut être justifié à la lumière des nombreux aveux du gouvernement selon lesquels les rassemblements en plein air sont plus sûrs que les rassemblements en salle.

Conseiller du gouvernement argumenter que la Cour devrait faire preuve de déférence envers le gouvernement parce que ses restrictions de santé publique ont été émises par le Dr Saqib Shahab, à qui le ministre de la Santé avait délégué le pouvoir de le faire.

Dans leurs répondre, M. Moore et M. Memauri contestent l'affirmation du Gouvernement selon laquelle l'avis de son médecin de la santé publique devrait avoir plus de poids que l'avis d'un spécialiste des maladies infectieuses fourni par les demandeurs.

«Le gouvernement de la Saskatchewan n'a aucune preuve que même un seul cas de Covid était associé à une manifestation en plein air en Saskatchewan, et pourtant il a imposé certaines de ses restrictions les plus sévères à cette activité essentielle et garantie par la Constitution», déclare Marty Moore, co-avocat de Mme Grandel et M. Mills.

«En imposant des restrictions numériques plus importantes et manifestement déraisonnables aux manifestations en plein air tout en permettant à trois fois plus de personnes d'assister à des rassemblements publics en salle, le gouvernement de la Saskatchewan a porté atteinte à la crédibilité de sa réponse Covid et a violé de manière injustifiée le Notre Charte droits des résidents de la Saskatchewan », ajoute M. Moore.

Court hearing today for Saskatchewan ban on outdoor protests

SASKATOON: The Justice Centre announced that today, starting at 10 AM, the Court of Queen’s Bench in Saskatoon will hear a constitutional challenge to the strict restrictions imposed earlier by the Saskatchewan Government on outdoor protests.

From December 17, 2020 to May 30, 2021, Saskatchewan prohibited outdoor protests with more than 10 people, while allowing numerous public indoor gatherings to have at least three times as many people.

Justice Centre lawyers Marty Moore and Andre Memauri represent two anti-lockdown protesters who have been ticketed for attending peaceful outdoor protests that exceeded Saskatchewan’s 10-person outdoor gathering limit. On December 19, 2020 these individuals participated in a peaceful protest against the Government’s lockdown measures, at the Vimy Memorial in Kiwanis Park in Saskatoon,

Jasmin Grandel, a young mother, attended to share her concerns with the lack of transparency concerning the information on which Government requirements and restrictions were based, including the requirement that her son must wear a mask in kindergarten.

Darrell Mills, who is certified in Mask Fit Testing and trained in supplied air breathing systems, attended to voice his concerns about improper mask usage and the significant burdens placed on persons with physical or psychological conditions that prevent them from wearing masks.

For peacefully protesting and publicly expressing their opinions, Ms. Grandel and Mr. Mills were each issued $2800 fines.

Ms. Grandel and Mr. Mills are two of dozens of individuals who have received tickets for peacefully protesting government restrictions. There is no evidence that police issued tickets to those protesting non-Covid related issues.

For example, the Regina Police issued tickets to Ms. Grandel for numerous protests she attended in Regina, including protests with as few as 20 people in attendance. In contrast, on June 5, 2020, Regina Police Chief Evan Bray himself attended a large Black Lives Matter rally with hundreds of people and many other police officers, when the Government’s 10-person limit for outdoor gatherings was also in effect.

The legal challenge argues that prohibiting outdoor protests with more than 10 people violates the Charter freedoms of thought, belief, opinion and expression, peaceful assembly and association without justification. Mr. Moore and Mr. Memauri argue in their brief that restricting outdoor protests equally or more severely than public indoor gatherings, cannot be justified in light of the Government’s numerous admissions that outdoor gatherings are safer than indoor gatherings.

Counsel for the Government argue that the Court should give deference to the Government because its public health restrictions were issued by Dr. Saqib Shahab, who had been delegated the authority to do so from the Minister of Health.

In their reply, Mr. Moore and Mr. Memauri dispute the Government’s assertion that its public health doctor’s opinion should receive greater weight than the opinion of an infectious diseases specialist provided by the Applicants.

“The Saskatchewan Government has no evidence that even a single Covid case was associated with an outdoor protest in Saskatchewan, and yet it imposed some of its harshest restrictions on this essential and constitutionally-guaranteed activity,” states Marty Moore, co-counsel for Ms. Grandel and Mr. Mills.

“By imposing greater and obviously unreasonable numerical restrictions on outdoor protests while permitting three times as many people to attend indoor public gatherings, the Saskatchewan Government damaged the credibility of its Covid response and unjustifiably violated the Charter rights of Saskatchewan residents,” adds Mr. Moore.