Obtenir de l'aide


Soumettre un cas


À propos du Centre de justice

Tous les services du Centre de justice au public sont offerts gratuitement. Nous ne demandons ni ne recevons aucun financement gouvernemental. Nous sommes entièrement soutenus par les dons volontaires de Canadiens qui chérissent les libertés d'expression, d'association, de religion, de conscience et de réunion pacifique de la Charte.

Processus de soumission de cas

Nous cherchons à représenter des clients courageux qui sont prêts à défendre leurs droits humains et Notre Charte les libertés et sont prêts à aller en justice. En raison du grand nombre de demandes que nous recevons et de notre besoin de les traiter efficacement, toutes les demandes de renseignements doivent être soumises en ligne et non par téléphone. Notre service juridique examine attentivement chaque demande. Nous ne pouvons prendre en charge qu'une petite fraction du grand nombre de cas qui nous sont soumis.

Cas que nous ne prenons pas

Nous ne prenons pas de poursuites contre des entreprises privées ou des entreprises. Si vous travaillez pour un employeur qui n'est pas le gouvernement, nous ne sommes pas en mesure de vous aider. Nous ne prenons aucun cas impliquant le droit de la famille, les litiges entre propriétaires et locataires, les testaments et les successions, ou les recours collectifs.

Notre mission

Le Centre de justice traite principalement des cas impliquant la violation de nos libertés de mouvement, de voyage, de réunion, d'association et de culte, telles que protégées par la Charte canadienne des droits et libertés. Nous sommes également impliqués dans des affaires de droits de l'homme et dans la conduite d'organismes gouvernementaux tels que les universités et les organismes professionnels qui réglementent (par exemple) les médecins, les infirmières, les avocats et d'autres professionnels. le Notre Charte ne s'applique qu'aux lois et aux actions du gouvernement. Nous ne prenons pas en charge les entités ou entreprises privées ou celles impliquant le droit de la famille, les litiges entre propriétaires et locataires, les testaments et les successions, ou les recours collectifs.

Comment soumettre un dossier

Si vous pensez que vos libertés constitutionnelles ont été violées par un gouvernement (fédéral, provincial ou municipal) ou par une entité gouvernementale (par exemple, une université, une commission des droits de la personne ou une association professionnelle), veuillez remplir le formulaire approprié ci-dessous. Après avoir rempli le formulaire approprié, un membre de notre équipe juridique vous contactera si votre cas se prête à un examen plus approfondi par notre équipe. Si vous êtes étudiant, vous devez remplir le formulaire étudiant.

Toutes les informations que vous fournissez au Centre de justice sont confidentielles.

ARRÊTEZ: Si vous soumettez un dossier d'aide juridique lié aux vaccins obligatoires, vous devez consulter ce page d'information avant de nous contacter. Si les informations fournies concernent des questions auxquelles répond notre page d'informations, nous ne serons pas en mesure de fournir une réponse personnelle. Si vous avez un syndicat, vous devez déposer un grief auprès de votre syndicat et suivre le processus - nous ne sommes pas en mesure d'aider les membres d'un syndicat.
Nous vous demandons d'utiliser le bon formulaire uniquement pour les demandes sérieuses. En soumettant ce formulaire, vous devez être prêt à vous adresser au tribunal pour poursuivre la question sur laquelle vous vous interrogez.

Chroniques et rapports - COVID-19


Avril 14, 2020 - Le projet de loi 10 de l'Alberta est un affront à la primauté du droit Par John Carpay, Le National Post

10 April 2020 - Le coût de la guérison du coronavirus pourrait être plus mortel que la maladie - Par John Carpay, Le post millénaire

7 April 2020 - Analyse de la partie 3 de la loi sur la santé publique de l'Alberta : (maladies transmissibles et urgences de santé publique)  - Par John Carpay

5 April 2020 - Les modèles canadiens de prédiction du coronavirus doivent être transparents  - Par John Carpay, Le post millénaire

31 mars 2020 - Attention, les crises sont un moment idéal pour la prise de pouvoir de l'État : on le voit déjà au Canada - Par Bruce Pardy, membre du conseil d'administration du Justice Centre, Le Financial Post

20 mars 2020 - La justice démantelée alors que les restrictions imposées aux systèmes judiciaires - Par l'avocate salariée Lisa Bildy, Le post millénaire

Chroniques et rapports - COVID-19


Avril 14, 2020 - Le projet de loi 10 de l'Alberta est un affront à la primauté du droit Par John Carpay, Le National Post

10 April 2020 - Le coût de la guérison du coronavirus pourrait être plus mortel que la maladie - Par John Carpay, Le post millénaire

7 April 2020 - Analyse de la partie 3 de la loi sur la santé publique de l'Alberta : (maladies transmissibles et urgences de santé publique)  - Par John Carpay

5 April 2020 - Les modèles canadiens de prédiction du coronavirus doivent être transparents  - Par John Carpay, Le post millénaire

31 mars 2020 - Attention, les crises sont un moment idéal pour la prise de pouvoir de l'État : on le voit déjà au Canada - Par Bruce Pardy, membre du conseil d'administration du Justice Centre, Le Financial Post

20 mars 2020 - La justice démantelée alors que les restrictions imposées aux systèmes judiciaires - Par l'avocate salariée Lisa Bildy, Le post millénaire

Get Help


Submit a Case


About the Justice Centre

All of the Justice Centre’s services to the public are provided free of charge. We do not ask for or receive any government funding.  We are supported entirely by the voluntary donations of Canadians who cherish the Charter freedoms of expression, association, religion, conscience and peaceful assembly.

Case Submission Process

We seek to represent courageous clients who are willing to stand up for their human rights and Charter freedoms and are willing to go to court.  Due to the large volume of requests we receive, and our need to handle them efficiently, all case inquiries must be submitted online, not by telephone. Our legal reviews each request carefully.  We are only able to take on a small fraction of the large number of cases that are submitted to us.

Cases we do not take

We do not take cases against private companies or businesses. If you work for an employer that is not government, we are unable to assist you. We do not take any cases involving family law, landlord and tenant disputes, wills and estates, or class action lawsuits.

Our Mandate

The Justice Centre deals primarily with cases that involve the violation of our freedoms to move, travel, assemble, associate and worship, as protected by the Canadian Charter of Rights and Freedoms.  We are also involved with human rights cases, and with the conduct of governmental bodies like universities and the professional bodies that regulate (for example) doctors, nurses, lawyers and other professionals. The Charter only applies to the laws and actions of government. We do not take cases against private entities or businesses or those involving family law, landlord and tenant disputes, wills and estates, or class action lawsuits.

How to submit a case

If you feel your constitutional freedoms have been violated by government (federal, provincial or municipal) or by a government entity (e.g. university, human rights commission, or professional association) please fill out the appropriate form below. After you have completed the proper form, a member of our legal team will follow up with you if your case is suitable for further consideration by our team. If you are a student you must fill out the student form.

All information that you provide to the Justice Centre is confidential.

STOP: If you are submitting a case for legal help related to mandatory vaccines, you must review this information page before contacting us. If the information provided is for questions that are answered in our information page, we will be unable to provide a personal reply. If you have a union, you must file a grievance with your union and go through the process - we are unable to help members of a union.
We ask that you use the correct form for serious inquiries only. By submitting this form, you should be prepared to go to court to pursue the issue you are inquiring about.

Columns & Reports - COVID-19


April 14, 2020 - Alberta's Bill 10 is an affront to the rule of law By John Carpay, The National Post

April 10, 2020 - The cost of the coronavirus cure could be deadlier than the disease - By John Carpay, The Post Millenial

April 7, 2020 - Analysis of Part 3 of Alberta’s Public Health Act: (Communicable Diseases and Public Health Emergencies)  - By John Carpay

April 5, 2020 - Canadian coronavirus prediction models must be transparent  - By John Carpay, The Post Millenial

Mar 31st, 2020 - Careful, crises are an ideal time for the state to grab powers: we’re already seeing it in Canada - By Justice Centre board member Bruce Pardy, The Financial Post

March 20, 2020 - Justice dismantled as restrictions placed on court systems - By staff lawyer Lisa Bildy, The Post Millenial

Columns & Reports - COVID-19


April 14, 2020 - Alberta's Bill 10 is an affront to the rule of law By John Carpay, The National Post

April 10, 2020 - The cost of the coronavirus cure could be deadlier than the disease - By John Carpay, The Post Millenial

April 7, 2020 - Analysis of Part 3 of Alberta’s Public Health Act: (Communicable Diseases and Public Health Emergencies)  - By John Carpay

April 5, 2020 - Canadian coronavirus prediction models must be transparent  - By John Carpay, The Post Millenial

Mar 31st, 2020 - Careful, crises are an ideal time for the state to grab powers: we’re already seeing it in Canada - By Justice Centre board member Bruce Pardy, The Financial Post

March 20, 2020 - Justice dismantled as restrictions placed on court systems - By staff lawyer Lisa Bildy, The Post Millenial