Un devoir envers les malades : soins et soins de santé pendant la fermeture du Canada en raison de la COVID-19.

Concours de rédaction 2020

Gagnant de la 2e place

par Emma Little

Dans la pratique du droit de la responsabilité délictuelle, il existe le terme « devoir de diligence » qui, en cas de négligence, décrit la responsabilité d'une personne ou d'une organisation « de prendre toutes les mesures raisonnables nécessaires pour empêcher les activités qui pourraient causer un préjudice à d'autres personnes et/ou leur propriété. »1 Les divers gouvernements fédéral, provinciaux/territoriaux et municipaux du Canada ont le devoir de protéger la santé des citoyens qui vivent sur leur territoire respectif.

À la suite de la pandémie de COVID-19, les gouvernements du Canada se sont efforcés de respecter cette obligation en restreignant l'accès aux services non essentiels où un contact étroit pourrait stimuler la propagation communautaire. Malheureusement, certaines restrictions se sont avérées un obstacle à l'accomplissement par les gouvernements de leur devoir de diligence, les restrictions sur le secteur de la santé au Canada entraînant notamment l'inaccessibilité des chirurgies, des tests de dépistage et des thérapies, dont l'absence a des conséquences néfastes pour la santé physique. et la santé mentale de nombreux Canadiens.

À partir de la mi-mars, des restrictions ont été introduites dans le système de santé canadien afin de préparer les hôpitaux à une vague de cas de COVID-19 similaire au taux d'infection connu en Italie. La mise en œuvre de ces restrictions a entraîné l'annulation de plusieurs procédures de soins de santé, telles que les examens de routine, les tests de dépistage, les chirurgies cardiaques et les greffes d'organes. Une fois au total, « près de 200,000 19 interventions chirurgicales et autres procédures… ont été suspendues indéfiniment alors que les hôpitaux se préparaient à une éventuelle inondation de patients COVID-2. Un déluge qui ne s'est jamais tout à fait matérialisé. »19 La réalité du taux d'infection au COVID-19 au Canada n'a jamais correspondu aux chiffres prédits sur la base des données d'autres pays, mais les ressources en soins de santé ont été redistribuées pour lutter contre les cas potentiels de ce virus débilitant alors qu'une multitude de non - Les afflictions de COVID-XNUMX affectent toujours les patients canadiens.

Avec un grand nombre de procédures de soins de santé non COVID-19 reportées indéfiniment et des cas réels de COVID-19 ne répondant pas aux prévisions, les hôpitaux du pays n'ont traité qu'une fraction de leurs patients potentiels. Par exemple, les hôpitaux de l'Ontario « qui sont généralement à près de 100 % de leur capacité n'étaient remplis qu'à 69 % »3 à la mi-avril et les hôpitaux de la Colombie-Britannique affichaient des statistiques similaires. Si la pandémie de COVID-19 avait touché le Canada différemment et consommé toutes les ressources de soins de santé disponibles comme prévu, alors les restrictions sur les procédures médicales non liées à la COVID-19 seraient justifiées. Maintenant, cependant, la question mérite d'être posée : lorsqu'il est devenu clair que le taux d'infection au COVID-19 au Canada n'était pas aussi grave que prévu à l'origine, les différents gouvernements auraient-ils pu commencer à assouplir les restrictions sur les soins de santé, permettant aux hôpitaux de revenir en toute sécurité à leur pleine capacité ? Pour la multitude de patients malades non COVID-19, le retour rapide à une utilisation prudente de tous les établissements de santé disponibles est essentiel pour assurer la stabilisation, la guérison et une qualité de vie.

Dans le cas des patients dont les conditions nécessitent des soins continus, l'accès restreint aux services de santé signifie un pas en arrière dans l'atténuation des douleurs et des maladies chroniques. La médecin de famille de Toronto, Ritika Goel, décrit un scénario dans lequel des services de soins de santé tels que «la physiothérapie, la chiropratique, la massothérapie, qui sont considérés comme non urgents mais très pratiques. Ils sont généralement mis en attente. Ces choses sont compréhensibles, c'est juste qu'elles ont aussi ces conséquences involontaires. 4 Les services de réadaptation, comme ceux mentionnés par Goel, ne font pas la différence entre la vie et la mort, mais ils ont des impacts positifs indéniables sur les patients qui en dépendent. Les restrictions des gouvernements visaient à empêcher les patients et les prestataires de soins de santé de s'infecter, mais les patients chroniques étaient plutôt affligés d'un recul potentiel de la progression de leur guérison, et aucune alternative sûre n'étant proposée pour examen, le devoir de diligence dû à ce groupe de patients n'est pas satisfait.

L'accès restreint aux soins de santé a également entravé les procédures nécessaires pour guérir les patients atteints de maladies en développement - le cancer, par exemple - et d'autres conditions qui ont la complication supplémentaire de s'aggraver avec le temps. S'il est laissé à lui-même, un cancer à un stade précoce qui était opérable au moment du diagnostic peut métastaser, se propager dans tout le corps et devenir beaucoup plus difficile, voire impossible, à éradiquer. Retarder les interventions chirurgicales entraîne la perte d'une fenêtre cruciale de temps de traitement et entraîne des conséquences potentiellement mortelles pour le patient qui en a besoin. Pour éviter de telles défaillances dans les soins, les risques qu'un patient attrape (ou propage) la COVID-19 à l'hôpital doivent toujours être mis en balance avec la certitude que, sans intervention médicale rapide, sa maladie continuera de détériorer sa santé.

Retarder et différer un traitement médical a un impact non seulement sur la santé physique des patients, mais crée un autre effet secondaire persistant : l'anxiété. Faire face à la prise de conscience d'une mauvaise santé est un bouleversement en soi, et maintenant avec des traitements nécessaires soumis à une restriction intense, de forts sentiments de frustration, de désespoir, ainsi que la peur que le traitement ne soit pas disponible à temps, sont toutes des réponses compréhensibles. De cette manière, les restrictions imposées par les gouvernements sur les procédures de soins de santé ont mis en danger non seulement la santé physique des patients existants, mais aussi leur santé mentale.

Alors que les restrictions gouvernementales sur l'accès au secteur de la santé ont des impacts négatifs évidents pour les patients, ces mêmes restrictions entraînent également des conséquences difficiles pour les prestataires de soins de santé. Les médecins, infirmières et autres professionnels de la santé des services d'urgence, spécialisés ou de médecine générale travaillent dans des conditions stressantes et à enjeux élevés dans le meilleur des cas, passant de longues heures à examiner, diagnostiquer, surveiller, traiter, opérer et soigner,

en utilisant leurs compétences et leurs connaissances pour soigner les malades et les blessés. Aujourd'hui, qu'ils soient directement impliqués auprès de patients atteints de COVID-19 ou qu'ils déterminent comment fournir des soins non liés au COVID-19 lorsque le contact de personne à personne est risqué, toutes sortes de personnels de santé sont confrontés à des défis sans précédent, dont l'une des conséquences est des niveaux élevés de contrainte émotionnelle.

Des états de contrainte émotionnelle persistants pendant de longues périodes peuvent entraîner une détérioration de la santé mentale, dont les symptômes comprennent des doutes, des erreurs de jugement, la culpabilité, la dépression et l'épuisement émotionnel. L'un des moyens les plus connus de lutter contre l'épuisement émotionnel consiste à faire passer les individus de scénarios de stress élevé à des scénarios de stress plus faible, laissant ainsi du temps pour la récupération mentale et émotionnelle. Compte tenu de la situation pandémique, des périodes de repos complètes peuvent ne pas être facultatives, mais il convient de considérer que les médecins, les infirmières et les autres prestataires de soins de santé peuvent bénéficier d'une rotation entre les cas de COVID-19 et leurs routines de travail habituelles.

Des restrictions et des actions moins intenses pour rendre les procédures de routine disponibles pourraient potentiellement profiter aux prestataires de soins de santé ainsi qu'aux patients, en rétablissant une certaine normalité perdue et en offrant une pause émotionnelle face aux nouveaux stress.

Si un sentiment de normalité et de repos mental/émotionnel n'est pas accordé en temps voulu, des conséquences plus graves commencent à se développer, dont l'une est connue sous le nom de «blessure morale». Semblable aux conditions vécues par les anciens combattants, le préjudice moral est décrit par Fardous Hosseiny, vice-président de la recherche et des politiques au Centre d'excellence sur le trouble de stress post-traumatique, comme « généralement considéré comme incluant une expérience qui a causé un conflit moral, la culpabilité, la honte et la perte de confiance en eux-mêmes ainsi que la dépression, la colère ou le conflit moral. »5 Les effets du préjudice moral ont le potentiel de persister, et le doute que les médecins et les infirmières pourraient ressentir en eux-mêmes pourrait miner leur capacité fournir des soins décisifs et salvateurs.

En fin de compte, les fournisseurs de soins de santé ont besoin de soins tout comme les patients, mais avec les soins de santé du Canada
secteur actuellement aligné pour se concentrer sur le COVID-19 avant tout, aucun des groupes susmentionnés ne reçoit l'attention dont il a besoin pour prospérer.

Le préjudice moral subi par les prestataires de soins de santé et l'anxiété ressentie par les patients en attente indiquent tous deux la réalité imminente selon laquelle les soins de santé mentale sont aussi nécessaires que les soins de santé physiques dans la situation pandémique actuelle. Une enquête conjointe menée par l'Association canadienne pour la santé mentale et l'Université de la Colombie-Britannique affirme que la pandémie « cause des problèmes de santé mentale prononcés, y compris des pensées et des sentiments suicidaires, dans divers sous-groupes de la population »6. s'identifiant comme LGBTQ+, et les personnes atteintes d'une maladie mentale existante à risque accru. L'enquête note qu'en mai 2020, 6 % des Canadiens ont déclaré avoir des pensées suicidaires, une augmentation notable par rapport aux 2.5 % de Canadiens qui ont déclaré de telles pensées en 2019 avant l'arrivée de la COVID-19 au Canada.7 Les deux statistiques indiquent une tendance dans détérioration de la santé mentale qui stimulera un besoin de soins de santé mentale accessibles dans un proche avenir.

L'enquête de l'ACSM et de l'UBC sur la santé mentale montre une préoccupation pour le bien-être émotionnel des Canadiens, mais le soutien organisé par les gouvernements est un piètre substitut aux soins de santé mentale appropriés qui ont été entravés par les récentes restrictions. Une fiche d'information publiée par le gouvernement de l'Ontario suggérant des ressources pour les citoyens aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie reconnaît ouvertement que la pandémie a rendu difficile l'accès aux services de santé mentale et aux groupes de soutien financés par l'État8. de ces services, un seul (fournisseur de soins primaires) peut potentiellement être rencontré en personne, tandis que les cinq autres sont accessibles soit en ligne, soit par téléphone. La difficulté avec les services de soutien numériques est que toute connexion interpersonnelle a été supprimée, ce qui a un impact considérable sur les avantages potentiels des relations et des contacts dans la vie des personnes qui dépendent de ces services.

Les bonnes intentions sous-tendent la fiche d'information du gouvernement de l'Ontario, mais la nature impersonnelle des services énumérés ne les rend qu'une fraction aussi efficaces que les thérapies en personne.

Helen Fishburn, directrice générale de l'Association canadienne pour la santé mentale à Waterloo-Wellington, souligne que « l'une des choses les plus importantes à faire lorsque vous souffrez d'anxiété et de dépression est d'avoir un lien social et un réseau social très solides. Et c'est la seule chose qui a disparu. »9 Les services de santé mentale en ligne et par téléphone ne favorisent pas le lien social nécessaire pour être efficaces, et malheureusement, la majorité de ces services sont adaptés aux stress liés à la pandémie du grand public, plutôt que fournir un substitut efficace aux personnes souffrant de troubles de santé mentale existants et dont les thérapies habituelles ont été interrompues.

Des changements au système de santé canadien étaient inévitables pour atténuer les infections de masse au COVID-19, mais une maladie n'annule pas toutes les autres. Les patients souffrant de maladies non liées au COVID-19 ont toujours besoin de soins, et les difficultés à acquérir ce droit fondamental ont laissé beaucoup de personnes avec une méfiance persistante à l'égard du secteur de la santé. Selon la Fondation des maladies du cœur du Canada, « l'Ontario a signalé une réduction de 30 % et la Colombie-Britannique une baisse de 40 % du nombre de personnes se présentant aux urgences avec un STEMI, le type de crise cardiaque le plus grave. choisissent de ne pas se faire soigner, soit par crainte d'une infection au COVID-10, soit parce que les restrictions sur les services de santé ont rendu les hôpitaux inaccessibles. Les deux scénarios révèlent un manque de confiance dans le secteur de la santé, et même si les autorités sanitaires canadiennes soutiennent que ceux qui ont besoin de soins vitaux ont toujours accès à des procédures urgentes, les patients avouent se sentir abandonnés19. Ces sentiments d'abandon exposent une dure vérité : les divers gouvernements du Canada n'ont pas respecté leur devoir de diligence envers les citoyens de leur territoire.

En fin de compte, les paliers de gouvernement fédéral, provinciaux/territoriaux et municipaux au Canada ont tous une obligation de diligence envers les citoyens qu'ils servent. Dans certains cas, les restrictions promulguées dans le cadre de la fermeture nationale de la COVID-19, telles que l'accès aux services non essentiels, montrent que le gouvernement respecte l'esprit du devoir de diligence en limitant les possibilités pour les personnes vulnérables de contracter la COVID-19. . Cependant, en restreignant également l'accès du public aux chirurgies, aux tests de dépistage, aux thérapies et au soutien mental offerts par le secteur de la santé, les gouvernements ont manqué par inadvertance à leur devoir de diligence, laissant les citoyens dans des états de douleur chronique, de maladie évolutive et d'anxiété accrue. , rendant injustifiables les limitations et les retards imposés à ce secteur crucial qui sauve des vies et qui font plus de mal que de bien.


« Duty of Care », Dictionnaire juridique, consulté le 13 juillet 2020, http://legaldictionary.net/duty-of-care.
Tom Blackwell. "Sacrificed in the Name of COVID Patients: Tens of Thousands Affected By Surgery Cancellations", The National Post, publié le 9 mai 2020, consulté le 30 juillet 2020, http://nationalpost.com/health/sacrificed-in-the- nom-des-patients-covid-des-dizaines-de-milliers-affectés-par-les-annulations-de-chirurgie.
Tom Blackwell. "Sacrificed in the Name of COVID Patients: Tens of Thousands Affected By Surgery Cancellations", The National Post, publié le 9 mai 2020, consulté le 30 juillet 2020, http://nationalpost.com/health/sacrificed-in-the- nom-des-patients-covid-des-dizaines-de-milliers-affectés-par-les-annulations-de-chirurgie.
Rachel D'Amore. « Collateral Damage: Wait Time, Cancellations, Hit Health Care Outside COVID-19 », Global News, publié le 30 mars 2020, consulté le 30 juillet 2020, http://globalnews.ca/news/6750377/coronavirus-canada-essential -soins de santé/.
Camille Bains. « Travailleurs essentiels pendant la COVID-19 susceptibles de subir des « blessures morales » et le SSPT, selon l'hôpital », CBC News, La Presse canadienne, publié le 7 juillet 2020, consulté le 29 juillet 2020, http://www.cbc.ca/news /santé/covid-stress-travailleurs-essentiels-1.5641405.
« Signes d'avertissement : plus de Canadiens pensent au suicide pendant la pandémie », L'Association canadienne pour la santé mentale, publié le 25 juin 2020, consulté le 29 juillet 2020, http://cmha.ca/news/warning-signs-more-canadians-thinking -sur-le-suicide-pendant-la-pandémie.
« Signes d'avertissement : plus de Canadiens pensent au suicide pendant la pandémie », L'Association canadienne pour la santé mentale, publié le 25 juin 2020, consulté le 29 juillet 2020, http://cmha.ca/news/warning-signs-more-canadians-thinking -sur-le-suicide-pendant-la-pandémie.
« Fiche d'information sur la COVID-19 : Ressources pour les Ontariens aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie pendant la pandémie. » Gouvernement de l'Ontario, ministère de la Santé, consulté le 29 juillet 2020, www.health.gov.on.ca/en/pro/programs/publichealth/coronavirus/docs/resources_ontaria ns_experiencing_mha.pdf.
Jenn Jefferys. "Les problèmes de santé mentale" très réels "pendant la pandémie", The Record, publié le 11 juin 2020, consulté le 29 juillet 2020, http://www.therecord.com/opinion/2020/06/11/mental-health-concerns -très-réel-pendant-la-pandémie.html.
Tom Blackwell. "Sacrificed in the Name of COVID Patients: Tens of Thousands Affected By Surgery Cancellations", The National Post, publié le 9 mai 2020, consulté le 30 juillet 2020, http://nationalpost.com/health/sacrificed-in-the- nom-des-patients-covid-des-dizaines-de-milliers-affectés-par-les-annulations-de-chirurgie.
Tom Blackwell. "Sacrificed in the Name of COVID Patients: Tens of Thousands Affected By Surgery Cancellations", National Post, publié le 9 mai 2020, consulté le 30 juillet 2020,
http://nationalpost.com/health/sacrificed-in-the-name-of-covid-patients-tens-of- thousands-affected-by-surgery-cancellations.


Les opinions exprimées par les gagnants des essais sont uniquement celles des auteurs et ne sont pas nécessairement celles du Justice Center for Constitutional Freedoms.

A Duty to the Ailing: Care and Healthcare During Canada’s COVID-19 Shutdown.

Essay Contest 2020

2nd Place Winner

by Emma Little

In the practice of tort law there exists the term ‘duty of care’ which, in cases of negligence, describes a person or an organization’s responsibility “to take all reasonable measures necessary to prevent activities that could result in harm to other individuals and/or their property.”1 The various federal, provincial/territorial, and municipal governments of Canada have a duty of care to protect the health of the citizens that live in their respective jurisdictions.

In the wake of the COVID-19 pandemic, the governments of Canada have worked to uphold this duty by restricting access to non-essential services where close contact could spur community spread. Unfortunately, certain restrictions have proved a hindrance to the governments’ fulfillment of their duty of care, with restrictions on Canada’s healthcare sector in particular resulting in the inaccessibility of surgeries, screening tests, and therapies, the lack of which has detrimental consequences for the physical and mental health of many Canadians.

Beginning in mid-March, restrictions were introduced to the Canadian healthcare system as a means of preparing hospitals for a surge of COVID-19 cases similar to the rate of infection experienced in Italy. Implementing these restrictions meant that several healthcare procedures— such as routine checkups, screening tests, cardiac surgeries, and organ transplants—were cancelled. Once totalled “Almost 200,000 surgeries and other procedures…were shelved indefinitely as hospitals braced for a possible flood of COVID-19 patients. A deluge that never quite materialized.”2 The reality of Canada’s COVID-19 infection rate never matched the numbers predicted based on the data from other countries, yet healthcare resources were redistributed to combat potential cases of this one debilitating virus while a multitude of non- COVID-19 afflictions still affected Canadian patients.

With vast numbers of non-COVID-19 healthcare procedures indefinitely postponed, and actual COVID-19 cases not meeting predictions, hospitals across the country handled only a fraction of their potential patients. Ontario hospitals for example “that are typically at close to 100 per cent capacity were just 69 per cent full”3 by mid April and hospitals in British Columbia displayed similar statistics. If the COVID-19 pandemic had affected Canada differently, and consumed all available healthcare resources as predicted, then the restrictions on non-COVID-19 medical procedures would be justified. Now however, the question begs to be asked: when it became clear that Canada’s COVID-19 infection rate was not as severe as originally predicted, could the various governments have begun easing restrictions on healthcare, allowing hospitals to safely return to full capacity? For the multitudes of ailing non-COVID-19 patients, the timely return to prudent use of all available healthcare facilities is key to ensuring stabilization, healing, and a quality of life.

In the cases of patients whose conditions require ongoing care, restricted access to healthcare services means a backwards step in the mitigation of chronic pains and illnesses. Toronto-based family physician, Ritika Goel, describes a scenario in which healthcare services such as “physiotherapy, chiropractic, massage therapy, which are considered non-urgent but very hands-on. They’re generally being put on hold. Those things are understandable, it’s just that they also have these unintended consequences.” 4 Rehabilitative services, such as those mentioned by Goel, do not make the difference between life and death, but they do have indisputable positive impacts on the patients who depend on them. The governments’ restrictions aimed to prevent patients and healthcare providers from infecting one another, but chronic patients were instead afflicted by a potential backslide to the progress of their healing, and with no safe alternative being offered for consideration, the duty of care owed to this group of patients is unfulfilled.

Restricted access to healthcare also hindered the procedures necessary to heal patients afflicted with developing illnesses—cancer, for example—and other conditions that have the added complication of worsening over time. If left to its own devices, an early stage cancer that was operable at the time of diagnosis can metastasize, spreading throughout the body and becoming much more challenging, nigh impossible, to eradicate. Delaying surgeries results in the loss of a crucial window of treatment time, and carries life-threatening consequences for the patient in need. To avoid such lapses in care, the chances of a patient potentially catching (or spreading) COVID-19 in hospital must always be weighed against the certainties that without prompt medical intervention their illness will continue to cause the deterioration of their health.

Delaying and deferring medical treatment has an impact not only on the physical health of patients, but creates another lingering side effect: anxiety. Facing the realization of ill health is an upheaval in itself, and now with necessary treatments under intense restriction, strong feelings of frustration, hopelessness, as well as fear that treatment may not be made available in time, are all understandable responses. In such a way, the governments’ restrictions on healthcare procedures have endangered not only the physical health of existing patients, but their mental health as well.

While the governments’ restrictions on access to the healthcare sector carry obvious negative impacts for patients, those same restrictions spur difficult consequences for healthcare providers as well. Doctors, nurses, and other medical professionals across emergency, specialist, or general practice departments, work under stressful, high-stakes conditions at the best of times, spending long hours examining, diagnosing, monitoring, treating, operating, and medicating,

using their skills and knowledge to heal the sick and injured. Now, whether directly involved with COVID-19 patients, or determining how to provide non-COVID-19-related care when person-to-person contact is risky, all manner of healthcare personnel are faced with unprecedented challenges, one consequence of which is spiking levels of emotional duress.

Enduring states of emotional duress for extended periods of time can bring on a deterioration in mental health, symptoms of which include second guessing, errors in judgement, guilt, depression, and emotional burnout. One of the best known ways to combat emotional burnout is to rotate individuals from high stress scenarios to lower stress scenarios, thus allowing time for mental and emotional recuperation. Bearing in mind the pandemic situation, full terms of rest may not be optional, yet it should be considered that doctors, nurses, and other healthcare providers may benefit from rotating between COVID-19 cases and their usual work routines.

Less intense restrictions and actions to make routine procedures available could potentially benefit healthcare providers as well as patients, re-establishing some lost normalcy and providing an emotional break from newfound stresses.

If a sense of normalcy and mental/emotional rest are not allocated in due time, more severe consequences begin to develop, one of which is known as ‘moral injury’. Akin to the conditions experienced by war veterans, moral injury is described by Fardous Hosseiny, vice- president of research and policy at the Centre for Excellence on Post-Traumatic Stress Disorder, as “generally considered to include an experience that caused people moral conflict, guilt, shame and loss of trust in themselves as well as depression, anger or moral conflict.”5 The effects of moral injury have the potential to linger, and the doubt that doctors and nurses might feel in themselves as a result could undermine their ability to provide decisive and lifesaving care.

Ultimately, healthcare providers require care just as patients do, but with Canada’s healthcare
sector currently aligned to focus on COVID-19 before all else, neither of the aforementioned groups are being given the attention they need to thrive.

The moral injury experienced by healthcare providers and the anxiety experienced by waiting patients both point to the looming reality that mental healthcare is as necessary as physical healthcare in the current pandemic situation. A joint survey conducted by the Canadian Mental Health Association and the University of British Columbia asserts that the pandemic “is causing pronounced mental health concerns, including suicidal thoughts and feelings, in various subgroups of the population,”6 with parents, Indigenous peoples, people identifying as LGBTQ+, and people with existing mental illness at increased risk. The survey notes that as of May 2020 6% of Canadians have reported having suicidal thoughts, a notable increase from the 2.5% of Canadians who reported such thoughts in 2019 prior to COVID-19’s arrival in Canada.7 Both statistics point to a trend in worsening mental health that will spur a need for accessible mental healthcare in the near future.

The CMHA and UBC’s survey on mental health shows a concern for the emotional wellbeing of Canadians, however the support organized by the governments is a poor substitute for the proper mental healthcare that was impinged by recent restrictions. A fact sheet put out by the Government of Ontario suggesting resources for citizens experiencing mental health and addiction issues openly acknowledges that the pandemic made publicly funded mental health services and support groups difficult to access.8 The fact sheet lists services offering mental health support and of those services only one (primary care provider) can potentially be met face to face, while the other five are accessible either online or by telephone. The difficulty with digitally-based support services is that all interpersonal connection has been removed, greatly impacting the potential benefits of relationships and contact in the lives of people who rely on such services.

Good intentions stand behind the Government of Ontario’s fact sheet, but the impersonal nature of the listed services renders them only a fraction as effective as in-person therapies.

Helen Fishburn, Executive Director of the Canadian Mental Health Association in Waterloo- Wellington emphasizes that “one of the most important things to do when you have anxiety and depression is to have a very strong social connection and social network. And that’s been the one thing that’s disappeared.”9 Online and phone-in mental health services do not foster the social connection necessary to be effective, and unfortunately the majority of such services are catered to the general public’s pandemic-driven stresses, rather than providing an effective substitute for individuals with existing mental health troubles who’s usual therapies have been interrupted.

Changes to the Canadian healthcare system were inevitable to mitigate mass COVID-19 infections, yet one illness does not nullify all others. Patients suffering from non-COVID-19 ailments still require care, and the difficulties acquiring that basic right have left many with a lingering distrust of the healthcare sector. According to the Heart and Stroke Foundation of Canada “Ontario has reported a 30 per cent reduction and B.C. a 40 per cent drop in people presenting to emergency departments with STEMIs, the most serious type of heart attack.”10 People with life-threatening conditions are opting not to seek medical care, either out of fear of COVID-19 infection, or because restrictions on healthcare services have made hospitals unapproachable. Both scenarios reveal a lack of faith in the healthcare sector, and as much as the Canadian Health Authorities maintain that those in need of lifesaving care still have access to urgent procedures, patients admit to feeling abandoned11. These feelings of abandonment expose a harsh truth that the various governments of Canada failed to uphold their duty of care to the citizens in their jurisdictions.

Ultimately, the federal, provincial/territorial, and municipal levels of government in Canada all have a duty of care to the citizens they serve. In some cases, restrictions enacted as part of the nation-wide COVID-19 shutdown—such as the access to non-essential services— show the government upholding the spirit of duty of care by limiting the opportunities for vulnerable individuals to contract COVID-19. However, by also restricting the public’s access to surgeries, screening tests, therapies, and mental support offered by the healthcare sector, the governments inadvertently failed to practice their duty of care, leaving citizens in states of chronic pain, progressive disease, and heightened anxiety, making the limitations and delays placed on this crucial lifesaving sector unjustifiable actions that do more harm than good.


“Duty of Care,” Legal Dictionary, Accessed July 13, 2020, http://legaldictionary.net/duty-of- care.
Tom Blackwell. “Sacrificed in the Name of COVID Patients: Tens of Thousands Affected By Surgery Cancellations,” The National Post, Published May 9, 2020, Accessed July 30, 2020, http://nationalpost.com/health/sacrificed-in-the-name-of-covid-patients-tens-of- thousands-affected-by-surgery-cancellations.
Tom Blackwell. “Sacrificed in the Name of COVID Patients: Tens of Thousands Affected By Surgery Cancellations,” The National Post, Published May 9, 2020, Accessed July 30, 2020, http://nationalpost.com/health/sacrificed-in-the-name-of-covid-patients-tens-of- thousands-affected-by-surgery-cancellations.
Rachael D’Amore. “Collateral Damage: Wait Time, Cancellations, Hit Health Care Outside COVID-19,” Global News, Published March 30, 2020, Accessed July 30, 2020, http://globalnews.ca/news/6750377/coronavirus-canada-essential-health-care/.
Camille Bains. “Essential Workers During COVID-19 Susceptible to ‘Moral Injury’ and PTSD, Hospital Says,” CBC News, The Canadian Press, Published July 7, 2020, Accessed July 29, 2020, http://www.cbc.ca/news/health/covid-stress-essential-workers- 1.5641405.
“Warning Signs: More Canadians Thinking About Suicide During Pandemic,” The Canadian Mental Health Association, Published June 25, 2020, Accessed July 29, 2020, http://cmha.ca/news/warning-signs-more-canadians-thinking-about-suicide-during- pandemic.
“Warning Signs: More Canadians Thinking About Suicide During Pandemic,” The Canadian Mental Health Association, Published June 25, 2020, Accessed July 29, 2020, http://cmha.ca/news/warning-signs-more-canadians-thinking-about-suicide-during- pandemic.
“COVID-19 Fact Sheet: Resources for Ontarians Experiencing Mental Health and Addiction Issues During The Pandemic.” Government of Ontario, Ministry of Health, Accessed 29 July 2020, www.health.gov.on.ca/en/pro/programs/publichealth/coronavirus/docs/resources_ontaria ns_experiencing_mha.pdf.
Jenn Jefferys. “Mental Health Concerns ‘Very Real’ During Pandemic,” The Record, Published June 11, 2020, Accessed July 29, 2020, http://www.therecord.com/opinion/2020/06/11/mental-health-concerns-very-real-during- pandemic.html.
Tom Blackwell. “Sacrificed in the Name of COVID Patients: Tens of Thousands Affected By Surgery Cancellations,” The National Post, Published May 9, 2020, Accessed July 30, 2020, http://nationalpost.com/health/sacrificed-in-the-name-of-covid-patients-tens-of- thousands-affected-by-surgery-cancellations.
Tom Blackwell. “Sacrificed in the Name of COVID Patients: Tens of Thousands Affected By Surgery Cancellations,” National Post, Published May 9, 2020, Accessed July 30, 2020,
http://nationalpost.com/health/sacrificed-in-the-name-of-covid-patients-tens-of- thousands-affected-by-surgery-cancellations.


The opinions expressed by the essay winners are solely those of the authors and do not necessarily those of the Justice Centre for Constitutional Freedoms.