Mise à jour de l'essai du 17 février, défi du verrouillage de l'Alberta

La Cour a commencé par traiter la demande du demandeur de modifier les actes de procédure à la suite de la décision de la juge Romaine de ne pas permettre que les directives sanitaires du gouvernement de l'Alberta de septembre 2021 soient prises en considération par la Cour.

Jeffrey Rat

En réponse à l'argument de la Couronne selon lequel l'examen des directives entraverait le procès, l'avocat Jeffrey Rath a soutenu qu'il y avait eu deux longs ajournements, tous deux demandés par la Couronne. La première visait à ce que la Couronne puisse réunir des preuves. Mais il a dit que la Couronne et le médecin hygiéniste en chef, le Dr Deena Hinshaw, auraient déjà dû avoir en leur possession des preuves à l'appui de tout Notre Charte violations avant d'émettre des ordonnances de santé publique. Comme le montre le témoignage plus tôt dans la semaine de Scott Long, directeur général par intérim de l'Alberta Emergency Management Agency (AEMA ou l'Agence) d'octobre 2020 à mai 2021, il n'y avait aucun document préparé par le gouvernement, particulier à cette pandémie, qui s'occupait des ordonnances de santé publique et Notre Charte infractions. Le deuxième ajournement, a déclaré M. Rath, en septembre 2021, a été rendu nécessaire par le ministère public qui aurait induit le tribunal en erreur au sujet de la non-disponibilité du Dr Hinshaw pour témoigner. De toute évidence, le Dr Hinshaw était disponible. Cet ajournement était donc tout à fait inutile, selon le Requérant, et la question de la recevabilité des ordonnances de septembre aurait pu et aurait dû être traitée à ce moment-là. Il n'était donc pas raisonnable pour la Couronne de se plaindre maintenant du calendrier, de voir les ordonnances de septembre annulées en raison du respect des délais.

Le juge Romaine a averti Rath de surveiller son utilisation du langage. Elle a noté qu'il avait accusé la couronne de mensonge et de fausse déclaration. Ceux-ci n'ont pas été prouvés, dit-elle.

Dr Hinshaw

Dr Hinshaw

Rath a répondu que ce sont les positions de ses clients, et "ils sont ce qu'ils sont". Il a poursuivi en disant que Hinshaw avait mal lu la loi sur la santé publique pour affirmer qu'elle avait le droit de mettre en quarantaine les personnes en bonne santé et de ne pas autoriser les citoyens non vaccinés dans certaines entreprises. La législation, a-t-il dit, ne s'applique clairement qu'aux personnes identifiées comme ayant une maladie transmissible. Et a ajouté M. Rath, le Dr Hinshaw a également transformé les entreprises en agents du gouvernement. Il a ajouté que si les directives de septembre n'étaient pas incluses, ses clients devraient déposer une toute nouvelle affaire car ils ont besoin d'une résolution sur ces questions, et ce n'est peut-être pas la meilleure utilisation du temps du tribunal. En tout état de cause, M. Rath a déclaré qu'ils avaient l'intention d'interroger Hinshaw sur les directives de septembre car "ce serait révélateur des processus suivis par le gouvernement pour émettre ces directives". Il a conclu en disant que la Couronne tente de profiter d'un ajournement de procédure qu'elle a demandé.

L'avocat de l'intimé, Nicholas Trofimuk, a répliqué en disant que la Couronne voulait procéder à l'audience de septembre, mais que les demandeurs ne voulaient pas aller de l'avant sans le témoignage du Dr Hinshaw, de sorte que l'ajournement était « d'un commun accord ». En ce qui concerne la question du préjudice, il a cité plusieurs précédents juridiques pertinents à la question soulevée dans la demande à l'examen.

M. Rath est revenu en faisant remarquer que tout problème de préjudice peut être résolu par un ajournement.

juge romaine

juge romaine

La juge Romaine a demandé à l'avocat du gouvernement, M. Trofimuk, combien de temps la Couronne aurait besoin pour recueillir des preuves à l'appui des directives de septembre. M. Trofimuk a noté que les demandeurs devraient déposer une réclamation citant des Notre Charte violations, et ils devraient présenter des preuves. Il a noté que la 4e vague, les directives de septembre, était très différente car les vaccins étaient disponibles alors qu'ils ne l'étaient pas dans les vagues précédentes. Lorsque le juge a demandé combien de temps il estimerait qu'un ajournement était nécessaire, M. Trofimuk a affirmé que ce serait long.

M. Rath a rétorqué que la Couronne exagérait le temps nécessaire à l'ajournement. Il y a beaucoup de preuves disponibles, dont certaines proviennent d'autres affaires devant les tribunaux de l'Alberta. Et M. Rath a noté que la Couronne devrait déjà avoir toutes les preuves parce qu'elles sont exigées par le Notre Charte de l'avoir avant qu'ils ne donnent les ordres pour enfermer la société.

La juge Romaine a ajourné le tribunal pendant une heure pour examiner sa décision.

À la reprise de l'audience, la juge Romaine a fait référence à sa décision d'hier de ne pas permettre que les ordonnances de septembre soient incluses en preuve. Dans les observations faites du jour au lendemain par les avocats concernant la demande actuelle de modification des actes de procédure, elle a déclaré qu'aucune nouvelle preuve n'avait été fournie. Elle a réaffirmé qu'elle fournirait des raisons écrites, mais pour l'instant, elle a noté que la demande d'octobre avait été abandonnée par les demandeurs et que la demande déposée avant la présente audience ne faisait aucune mention de l'inclusion des ordonnances de septembre. Elle a dit qu'il y aurait un préjudice important pour les intimés si ces ordonnances étaient autorisées. De plus, cela perturberait grandement l'horaire de la Cour. En outre, elle croyait que la présente affaire pourrait résoudre les problèmes découlant des ordonnances de septembre. Pour cette raison, il se pourrait qu'aucun autre litige ne soit nécessaire.

Dr Bhattacharya

La Cour s'est ensuite penchée sur les questions de calendrier et il a été noté que le Dr Bhattacharya n'était pas disponible pendant les deux jours suivants, pour un interrogatoire de suivi par les avocats des requérants. La redirection du médecin a été interrompue par les problèmes de recevabilité des arrêtés de santé publique de septembre.

L'avocat du Centre de justice, Leighton Gray, a déclaré que ce n'était pas ainsi qu'ils avaient pensé que les problèmes se dérouleraient et qu'ils n'étaient donc pas prêts à procéder au contre-interrogatoire des témoins de la Couronne. Le Dr Bhattacharya est disponible toute la semaine prochaine et, comme lundi est un jour férié en Alberta, il a suggéré de commencer avec le médecin mardi matin.

M. Rath a ajouté que si le tribunal devait continuer aujourd'hui, il serait désavantagé, n'ayant pas entendu la déclaration d'ouverture de l'avocat du gouvernement Nicholas Parker.

M. Parker a déclaré qu'il était prêt à faire sa déclaration liminaire à tout moment, mais qu'il comprenait la position des demandeurs.

L'avocate du Centre de justice Leighton Gray

La juge Romaine a noté que les deux parties semblent s'entendre sur un ajournement jusqu'à mardi prochain. Mais, a-t-elle observé, cela signifie que le tribunal siégera au-delà de l'heure prévue pour le procès. Maintenant, l'audience du tribunal se poursuivra probablement jusqu'en avril. Afin d'accélérer les choses dans la semaine à venir, tous ont convenu de prolonger les heures d'audience de 9 h à 5 h 30, selon la disponibilité des greffiers.

L'audience a été ajournée jusqu'au mardi 9 février 22 à 2022 heures.

Les demandeurs prévoient de préparer et de déposer une nouvelle demande qui traitera spécifiquement des ordonnances CMOH post-septembre. Cette demande sera déposée et signifiée au gouvernement la semaine prochaine. Il est prévu que la nouvelle demande sera ajournée avec le reste de l'affaire dans la première ou la deuxième semaine d'avril, date à laquelle le procès se poursuivra.

Il est peu probable qu'il y ait suffisamment de temps pour interroger tous les témoins dans trois jours la semaine prochaine, et que la Cour n'ait pas non plus le temps d'entendre les plaidoiries finales. Les requérants chercheront à ce que la nouvelle requête soit entendue en même temps que la présente.

Sinon, un tout nouveau procès serait nécessaire, impliquant bon nombre des mêmes témoins. Dans ce cas, la loi concernant ces questions juridiques importantes resterait en suspens pendant au moins un an de plus, ce qui est inacceptable pour le Centre de justice.

Il y a des centaines d'affaires connexes qui sont actuellement devant les tribunaux de l'Alberta, dont les résultats dépendent entièrement de la décision Ingram. Il s'agit notamment des poursuites des pasteurs James Coates et Timothy Stephens, tous deux représentés par le Centre de justice.

Feb 17 Trial Update, Alberta lockdown challenge

Court began by dealing with the Applicant’s request to amend the pleadings following Justice Romaine’s decision not to allow the Alberta Government’s September 2021 health directives to be considered by the court.

Jeffrey Rath

In response to the Crown’s argument’s that consideration of the directives would impede the trial, lawyer Jeffrey Rath argued that there have been two lengthy adjournments, both requested by the Crown. The first was so that the crown could marshal evidence. But he said the Crown and Chief Medical Officer of Health Dr. Deena Hinshaw should already have had in their possession evidence supporting any Charter breaches prior to issuing any public health orders. As shown in the testimony earlier in the week of Scott Long, Acting Managing Director of the Alberta Emergency Management Agency (AEMA or the Agency) from October 2020 until May 2021, there was no document prepared by the government, particular to this pandemic, that dealt with public health orders and Charter infringements. The second adjournment, Mr. Rath said, in September 2021, was necessitated by Crown allegedly misleading the court about the non-availability of Dr. Hinshaw to testify. Clearly Dr. Hinshaw was available. So that adjournment was entirely unnecessary, the Applicant’s suggest, and these issue of admissibility of the September orders could have, and should have, been dealt with then. So it wasn’t reasonable for the Crown to complain now about the schedule, to have the September orders disqualified on the basis of timeliness.

Justice Romaine cautioned Rath to watch his use of language. She noted that he had accused the crown the crown of lying and misrepresentation. These have not been proven, she said.

Dr. Hinshaw

Dr. Hinshaw

Rath replied that these are his clients’ positions, and “they are what they are.” He went on to say that Hinshaw had misread the public health act to claim she has the right to quarantine healthy people, and to not allow unvaccinated citizens into certain businesses. The legislation, he said, clearly only applies to those identified with having a communicable illness. And added Mr. Rath, Dr. Hinshaw also turned businesses into agents of the government. He continued that if the September directives were not included, then his clients would have to file a completely new case because they need resolution on these issues, and this might not be the best use of the court’s time. In any event, Mr. Rath said they intend to question Hinshaw on the September directives because “it would be revealing as to the processes that the government goes through to issue these directives.” He concluded by saying the Crown is attempting to take advantage of a procedural adjournment they requested.

Respondent’s lawyer Nicholas Trofimuk countered by say that the Crown did want to proceed with the September hearing, but the Applicants did not want to go ahead without the testimony of Dr. Hinshaw, so the adjournment was “by mutual agreement.” In regard to the issue of prejudice, he cited several legal precedents relevant to the to the issue as brought up in the application under consideration.

Mr. Rath came back by noting that any issue of prejudice can be cured by an adjournment.

Justice Romaine

Justice Romaine

Justice Romaine asked Government lawyer Mr. Trofimuk how much time the Crown would require to gather evidence in support of the September directives. Mr. Trofimuk noted that the Appliicants would have to file a claim citing specific Charter breaches, and they would have to submit evidence. He noted that the 4th wave, September directives, was very different because vaccines were available as they weren’t in the previous waves. When the Justice asked how long he would estimate an adjournment was needed, Mr. Trofimuk claimed it would lengthy.

Mr. Rath countered that the Crown is overstating the amount of time needed for adjournment. There is lots of evidence available, some of it from other cases before Alberta courts. And Mr. Rath noted, the Crown should have all the evidence already because they are required by the Charter to have it before they issue the Orders to lock down society.

Justice Romaine adjourned court for one hour to consider her decision.

Once court resumed, Justice Romaine referred to her decision yesterday to not allow the September Orders to be included in evidence. In submissions made overnight by the lawyers regarding the current application to amend the pleadings, she said no new evidence had been provided. She restated she will provide written reasons, but for now she noted that the October application was abandoned by the Applicants and that the application filed before the present hearing, made no mention of September Orders being included. She said there would be significant prejudice to the respondents if these Orders were to be allowed. As well, to do so would be very disruptive to the schedule of the Court. Further, it was her belief that the present case could resolve issues arising from the September orders. Because of that, it could be that no further litigation would be necessary.

Dr. Bhattacharya

The Court then turned to scheduling issues and it was noted that Dr. Bhattacharya was not available for the next two days, for further follow up questioning by the lawyers for the Applicants. The doctor’s redirect was interrupted by the issues of admissibility of the September public health orders.

Justice Centre lawyer Leighton Grey stated that this was not how they had thought the issues would unfold, and so were not prepared to proceed with the cross-examination of Crown’s witnesses. Dr. Bhattacharya is available all next week, and since Monday is an Alberta holiday, he suggested they begin with the doctor on Tuesday morning.

Mr. Rath added if the court were to continue today, they would be at a disadvantage, not having heard government lawyer Nicholas Parker’s opening statement.

Mr. Parker said he was willing to go ahead with his opening statement any time, but that he understood the applicants’ position.

Justice Centre lawyer Leighton Grey

Justice Romaine noted that both sides seem to agree on an adjournment until next Tuesday. But, she observed, this means that the court will sit beyond the time scheduled for the trial. Now the court hearing will probably continue into April. In order to expedite matters in the coming week, all agreed to extend the trial hours from 9 AM to 5:30 PM, depending on the availability of clerks.

Court adjourned until 9 AM Tuesday, February 22, 2022.

The Applicants plan to prepare and file a new application that will deal specifically with the post September CMOH Orders. That application will be filed and served on the Government next week.  It is anticipated that the new application will be adjourned along with the rest of the case into the first or second week of April, at which time trial will be continued.

It is unlikely that there will be sufficient time to question all of the witnesses in three days next week, nor will there be time for the Court to hear final arguments. The Applicants will seek to have the new application heard concurrently with the present one.

Otherwise, a completely new trial would be required, involving many of the same witnesses. In that event, the law concerning these important legal issues would remain unsettled for at least another year, which is unacceptable to the Justice Centre.

There are hundreds of related cases making their way through the Alberta Courts right now, the outcomes of which entirely depend upon the Ingram decision. These include the prosecutions of Pastors James Coates and Timothy Stephens, both of whom are represented by the Justice Centre.