L'audience sur l'interdiction des vaccins de voyage du gouvernement fédéral reportée

CALGARY : Le Tribunal fédéral a reporté la date du procès pour la contestation judiciaire du Justice Centre visant à annuler les exigences obligatoires du gouvernement fédéral en matière de vaccins Covid pour les voyageurs aériens («l'interdiction de voyager»), après que le gouvernement du Canada a demandé l'ajournement de l'audience. L'audience du 19 septembre 2022 a été reportée au lundi 31 octobre 2022.

En octobre 2021, le gouvernement fédéral a annoncé que toute personne voyageant par avion, train ou bateau doit recevoir le nombre requis de vaccins Covid pour pouvoir voyager. L'interdiction de voyager a empêché environ 6 millions de Canadiens non vaccinés (15 % de la population canadienne) de voyager au Canada et les a empêchés de prendre l'avion pour quitter le Canada. La nouvelle définition du Canada pour la vaccination comme incluant les rappels requis pourrait doubler ou tripler le nombre de Canadiens touchés si le mandat de voyage était renouvelé à l'avenir.

Le Justice Center a déposé des preuves en mars 2022 au nom de 11 témoins, dont cinq témoins experts. Les preuves déposées montrent que les Canadiens impliqués dans la poursuite ne peuvent pas voyager pour aider leurs proches malades, se rendre au travail, rendre visite à leur famille et à leurs amis, accéder à des soins de santé à l'extérieur du Canada, prendre des vacances à l'étranger et mener une vie ordinaire. Les preuves médicales d'experts maintenant déposées auprès du tribunal vont des preuves scientifiques sur la propagation de Covid parmi les vaccinés et non vaccinés, les risques associés à la prise des nouveaux vaccins Covid, les méfaits des vaccins tels que la myocardite et les effets possibles sur la fertilité, et la supériorité de l'immunité naturelle.

Le gouvernement fédéral a déposé des preuves en avril au nom de 16 témoins, dont cinq experts en défense de l'interdiction de voyager. Les avocats du Centre de justice ont passé tout le mois de juin 2022 à contre-interroger ces témoins du gouvernement en vue du procès complet à l'automne.

Malgré cela, le tribunal a ordonné que cette action, impliquant quatre affaires distinctes, soit jointe et qu'elle soit entendue de manière accélérée, compte tenu de la grave atteinte aux droits de mobilité des Canadiens et à d'autres droits protégés par la Loi canadienne Charte des droits et libertés, dans un lettre en date du dimanche 19 juin 2022, le Canada a déclaré que l'ajournement était nécessaire en raison de :

  • le fait que l'urgence de faire entendre et trancher ces demandes a, au minimum, été considérablement réduite ;
  • l'information que vient de recevoir le Bureau de la traduction selon laquelle il aura besoin d'un minimum de 18 jours ouvrables pour préparer une traduction officielle du Mémoire des faits et du droit du Canada; et
  • le récent besoin inattendu de réaffecter un nouvel avocat principal principal pour ces demandes.

Répondant pour le Centre de justice le 22 juin 2022, conseiller juridique fortement opposé la demande du Canada d'ajourner l'affaire.

"La demande reste une controverse vivante, a une importance constitutionnelle continue et n'a pas été jugée autrement par la Cour. Il est soutenu qu'une question d'une telle importance devrait être entendue aussi rapidement que raisonnablement possible et que le Canada n'a établi aucune circonstance impérieuse ou exceptionnelle justifiant le report de cette demande. Il est proposé que la demande d'ajournement soit rejetée », indique la lettre.

La Cour a décidé d'accorder l'ajournement au gouvernement, statuant que tout préjudice contre les requérants représentés par le Centre de justice pouvait être réparé en accordant des dépens (un montant monétaire pour les frais juridiques). La Cour a ajouté que même si aucune des demandes du Canada ne justifiait individuellement un retard, « prises ensemble, elles constituent le genre de circonstances extraordinaires qui justifient l'ajournement d'une audience ».

Dans un 14 juin 2022, le gouvernement fédéral communiqué de presse, le gouvernement a annoncé qu'à compter du 20 juin, les exigences en matière de vaccins seraient suspendues "pour les voyages intérieurs et sortants, les secteurs des transports sous réglementation fédérale et les employés du gouvernement fédéral".

Vous trouverez ci-dessous un calendrier mis à jour du procès pour interdiction de voyager :

août 5: Signification et dépôt des dossiers des demandeurs et de la réponse à la demande de non-responsabilité de l'intimé (Le caractère théorique signifie que le gouvernement soutiendra qu'avec la suspension de l'interdiction de voyager, l'action en justice est désormais inutile.)
septembre 21: Audience théorique d'une journée en personne
septembre 30: Signification et dépôt du dossier de l'intimé
Octobre 31 - novembre 4: Audience

«Nous sommes impatients de voir cette affaire entendue par le tribunal. Des cas similaires de mandat Covid ont été jugés aux États-Unis, en Inde et en Nouvelle-Zélande. Les tribunaux du monde entier ont conclu que les gouvernements doivent respecter les droits humains fondamentaux, y compris le droit à l'autonomie corporelle, ce qui signifie que les individus ont le droit de décider librement du traitement médical qu'ils souhaitent recevoir, et le droit fondamental à la mobilité, d'entrer et de sortir un pays libre et démocratique », note l'avocate du Centre de justice Eva Chipiuk.

« Les Canadiens ne peuvent pas vivre dans un pays qui ne leur permet pas de partir librement pour affaires, pour des soins médicaux nécessaires, pour voir des êtres chers à l'étranger, pour des vacances ou simplement pour déménager. Tout pays qui fait de la réception d'une drogue ou d'un traitement médical une condition pour quitter le pays a perdu tout semblant de liberté et de respect de la dignité humaine », déclare Mme Chipiuk.

« Le Canada était l'un des rares pays au monde à interdire aux citoyens non vaccinés de voyager à l'intérieur du pays et vers différentes provinces. Cette interdiction de voyager n'a pas été annulée, seulement suspendue, et l'action en justice doit donc se poursuivre », note Mme Chipiuk.

Hearing on federal government travel vaccine ban postponed

CALGARY: The Federal Court has postponed the trial date for the Justice Centre’s legal challenge to strike down the federal government’s mandatory Covid vaccine requirements for air travellers (the “travel ban”), after the Government of Canada requested the hearing be adjourned. The September 19, 2022 hearing has been rescheduled to Monday, October 31, 2022.

In October of 2021, the federal government announced that anyone travelling by air, train, or ship, must receive the required number of Covid vaccines in order to travel. The travel ban prevented approximately 6 million vaccine-free Canadians (15% of Canada’s population) from travel within Canada and prevented them from flying out of Canada. Canada’s new definition for vaccination as including required boosters could double or triple the number of affected Canadians should the travel mandate be renewed in the future.

The Justice Centre filed evidence in March 2022 on behalf of 11 witnesses, including five expert witnesses. The evidence filed shows how the Canadians involved in the lawsuit cannot travel to help sick loved ones, get to work, visit family and friends, access health care outside of Canada, take international vacations, and live ordinary lives. Expert medical evidence now filed with the court ranges from scientific evidence about Covid spread among both vaccinated and unvaccinated, risks associated with taking the new Covid vaccines, vaccine harms such as myocarditis and possible effects on fertility, and the superiority of natural immunity.

The Federal Government filed evidence in April on behalf of 16 witnesses, including five experts in defence of the Travel Ban. Justice Centre lawyers spent all of June 2022 in cross examination of these government witnesses in preparation for the full trial in fall.

Despite that the court ordered this action, involving four separate cases, to be consolidated, and that it be heard on an expedited basis, given the serious infringement on Canadians’ mobility rights and other rights protected under the Canadian Charter of Rights and Freedoms, in a letter dated Sunday, June 19, 2022, Canada stated the adjournment was required due to:

  • the fact that the urgency to have these applications heard and determined has, at a minimum, been significantly reduced;
  • the information just received from the Translation Bureau that they will require a minimum of 18 business days to prepare an official translation of Canada’s Memorandum of Fact and Law; and
  • the recent unexpected need to reassign a new senior lead counsel for these applications.

Responding for the Justice Centre on June 22, 2022, legal counsel strongly opposed Canada’s request to adjourn the matter.

“The application remains a live controversy, is of continued constitutional significance, and has not been deemed otherwise by the Court. It is submitted that a matter of such importance should be heard as expeditiously as reasonably possible, and that Canada has not established any compelling or exceptional circumstances to warrant the delay of this application. It is submitted that the request for adjournment should be denied,” states the letter.

The Court decided to grant the government the adjournment, ruling that any prejudice against the Applicants represented by the Justice Centre could be addressed by awarding costs (a monetary amount for legal expenses). The Court added that while none of Canada’s requests individually justified a delay, “taken together, they constitute the kind of extraordinary circumstances that justify adjourning a hearing.”

In a June 14, 2022, Federal Government news release, the government announced that as of June 20, vaccine requirements would be suspended “for domestic and outbound travel, federally regulated transportation sectors and federal government employees.”

Below is an updated schedule of the Travel Ban lawsuit:

August 5: Service and filing of Applicants’ Records and Response to the Respondent’s Mootness Application (Mootness means the government will argue that with the suspension of travel ban, the legal action is now pointless.)
September 21: One day in-person Mootness Hearing
September 30: Service and filing of Respondent’s Record
October 31 – November 4: Hearing

“We are eager to have this matter heard in court. Similar Covid mandate cases have been adjudicated in the United States, India, and New Zealand. Courts around the world have found that governments must respect fundamental human rights, including the right to bodily autonomy, which means individuals have the right to decide freely on what medical treatment they wish to receive, and the fundamental right of mobility, to enter and leave a free and democratic country,” notes Justice Centre lawyer Eva Chipiuk.

“Canadians cannot live in a country which will not permit them to freely leave for business, for necessary medical care, to see loved ones abroad, to vacation, or simply to move away. Any country that makes receipt of a drug or medical treatment a condition to departing the country has lost all semblance of freedom and respect for human dignity,” states Ms. Chipiuk.

“Canada was one of the few countries in the world that had a travel ban on unvaccinated citizens flying within the country and to different provinces. This travel ban has not been cancelled, only suspended, and so court action must continue,” notes Ms. Chipiuk.