La Saskatchewan Health Authority contestée pour avoir violé les libertés de la Charte

 

SASKATOON: Le Centre de justice pour les libertés constitutionnelles (jccf.ca) a émis un avertissement à la Saskatchewan Health Authority pour avoir empêché une église de tenir un service religieux au volant où les participants entendraient le service sur leur autoradio sans sortir de leur véhicule.

L'Église apostolique de Nipawin avait soigneusement planifié un service de Pâques au volant pour le dimanche matin, dans le même format qu'un film au volant, en veillant à ce que la distanciation sociale soit respectée. L'église avait demandé aux gens de rester dans leurs véhicules, d'écouter le service et de participer au culte via leurs radios. Les vitres des voitures resteraient fermées et les gens pourraient faire clignoter les phares de leur voiture au lieu de dire « amen ».

Les personnes socialement isolées dans des véhicules ne courent aucun risque de contacter un virus par d'autres fidèles. Lors de la planification du service, l'église a suivi les directives provinciales et a obtenu l'approbation des autorités municipales. De nombreux services de Pâques de ce type se sont déroulés sans incident à travers le Canada le week-end dernier, avec un succès signalé.

La régie de la santé, cependant, a considéré que le service de Pâques au volant de l'église était un «rassemblement de masse» en violation de l'ordonnance de santé publique de la Saskatchewan. L'église a été forcée d'annuler le service religieux prévu au volant, ou courrait le risque que l'église et ses paroissiens soient pénalisés par de lourdes amendes. La décision de l'autorité sanitaire était apparemment basée sur une inquiétude non fondée selon laquelle les participants quitteraient leurs véhicules et s'engageraient dans des interactions personnelles sans distanciation sociale.

Si la régie de la santé appliquait systématiquement ce même raisonnement à l'ensemble de la province, cela conduirait à une interdiction de tout stationnement public pendant l'épidémie de Covid-19.

"L'épidémie de Covid-19 ne suspend pas nos libertés telles qu'elles sont protégées par la Charte canadienne des droits et libertés», a déclaré Jay Cameron, directeur du contentieux du Centre de justice.

"Cette restriction des rassemblements religieux publics, dans laquelle les gens occupent exclusivement leur véhicule personnel sur un parking tout en priant, est irrationnelle, inutile et une violation claire de Notre Charte droits », a poursuivi Cameron.

Dans un lettre à l'autorité sanitaire, le centre de justice a demandé une réponse immédiate confirmant que l'autorité sanitaire a annulé sa décision de considérer les services religieux au volant comme une violation de l'ordonnance de santé publique.

Saskatchewan Health Authority challenged for violating Charter freedoms

Apr 14th, 2020

 

SASKATOON: The Justice Centre for Constitutional Freedoms (jccf.ca) has issued a warning to the Saskatchewan Health Authority for preventing a church from holding a drive-in church service where attendees would hear the service over their car stereos without exiting their vehicles.

The Nipawin Apostolic Church had carefully planned a drive-in Easter service for Sunday morning, in the same format as a drive-in movie, ensuring that social distancing would be observed. The church had asked people to stay in their vehicles, and to listen to the service and participate in worship via their radios. Car windows would remain closed, and people could flash their car lights instead of saying “amen.”

People socially isolated in vehicles are at no risk for contacting a virus from fellow church-goers. In planning the service, the church followed  provincial guidelines, and obtained the approval of municipal officials. Many such Easter services occurred without incident across Canada this past weekend, with reported success.

The Health Authority, however, deemed the church’s drive-in Easter service a “mass gathering” in violation of Saskatchewan’s Public Health Order. The church was forced to cancel the planned drive-in church service, or face the risk of the church and its parishioners being penalized with steep fines. The Health Authority decision was ostensibly based on an unfounded concern that attendees would leave their vehicles and engage in personal interactions without social distancing.

If the Health Authority consistently applied this same rationale equally to the entire province, it would lead to a ban on all public parking during the Covid-19 outbreak.

“The Covid-19 outbreak does not suspend our freedoms as protected by the Canadian Charter of Rights and Freedoms,” stated Jay Cameron, Litigation Manager for the Justice Centre.

“This restriction of public religious gatherings, in which people exclusively occupy their personal vehicles on a parking lot while worshipping, is irrational, unnecessary and a clear violation of Charter rights,” continued Cameron.

In a letter to the Health Authority, the Justice Centre has requested an immediate response confirming that the Health Authority has rescinded its decision to deem drive-in religious services a violation of the Public Health Order.