Projet de loi 10 : le gouvernement de l'Alberta se donne de nouveaux pouvoirs étendus pour créer de nouvelles lois sans l'approbation de l'Assemblée législative


L'adoption du projet de loi 10 signifie qu'en plus des pouvoirs déjà existants en vertu de la loi sur la santé publique de l'Alberta, tout politicien peut désormais également rédiger, créer, mettre en œuvre et appliquer toute Neuf (ve) loi, sans approbation ni consultation.


CALGARY :  Le Centre de justice pour les libertés constitutionnelles (jccf.ca) a exprimé aujourd'hui ses préoccupations concernant législation inconstitutionnelle qui a été adopté à la hâte par l'Assemblée législative de l'Alberta le 2 avril 2020.

Le Parti conservateur uni de Jason Kenney a utilisé sa majorité pour passer Projet de loi 10, l'Alberta Loi de 2020 modifiant la loi sur la santé publique (pouvoirs d'urgence), présenté le 31 mars et approuvé le 2 avril. Adopté à la hâte par l'Assemblée législative en moins de 48 heures, avec seulement 21 des 87 députés élus présents et votant à l'étape de la lecture finale, le projet de loi 10 accorde des pouvoirs étendus et extraordinaires à tout ministre du gouvernement d'un trait de plume. (Le projet de loi sur le site Web du gouvernement de l'Alberta :  https://docs.assembly.ab.ca/LADDAR_files/docs/bills/bill/legislature_30/session_2/20200225_bill-010.pdf)

Le passage de Le projet de loi 10 la semaine dernière signifie qu'en plus des pouvoirs déjà existants, un seul politicien peut désormais également écrire, créer, mettre en œuvre et faire appliquer n'importe quel Neuf (ve) loi, simplement par arrêté ministériel, sans que la nouvelle loi soit discutée, examinée, débattue ou approuvée par l'Assemblée législative de l'Alberta.

Un ministre du Cabinet peut désormais décider unilatéralement, sans consultation, d'imposer des lois supplémentaires aux citoyens de l'Alberta, s'il est personnellement d'avis que cela est dans l'intérêt public.

En outre, la nouvelle loi peut être rendue rétroactive au moment où l'urgence de santé publique a été déclarée. Cela comprend le droit du gouvernement de créer de nouvelles infractions, encore une fois sans la surveillance de l'Assemblée législative de l'Alberta. Le projet de loi 10 augmente également la peine maximale pour avoir enfreint la Loi sur la santé publique de 2,000 100,000 $ à 5,000 500,000 $ (première infraction) et de XNUMX XNUMX $ à XNUMX XNUMX $ (récidive).

Avec de nombreux tribunaux actuellement fermés ou très limités au droit pénal et à certaines affaires de droit de la famille, les freins et contrepoids habituels pour assurer un équilibre démocratique dans notre système sont limités ou inexistants.

La Ac de santé publiquet avait déjà des dispositions en place pour que le gouvernement prenne des mesures exceptionnelles, si le cabinet décidait qu'il y avait une menace importante pour la santé publique. En vertu de la législation en vigueur, article 52.1 de la Santé publique Act permettait auparavant aux ministres de "suspendre ou modifier temporairement l'application ou le fonctionnement" d'une loi existante, dans des circonstances où le cabinet avait déclaré une urgence de santé publique. En vertu de ces dispositions existantes, un ministre pourrait suspendre - jusqu'à 60 jours - l'application de toute loi existante, comme il l'entend, si une urgence de santé publique est déclarée.

Alors qu'un arrêté ministériel de suspension des lois ne peut durer que 60 jours, le Loi sur la santé publique n'empêche pas qu'une nouvelle commande soit émise dès l'expiration de la précédente.

La Loi sur la santé publique dit qu'une déclaration d'"urgence de santé publique" expirera dans 90 jours, mais le Agis contient d'autres dispositions qui permettent au cabinet de prolonger les ordonnances caduques, de sorte qu'en pratique, il n'y a pas de limite claire quant à la durée pendant laquelle ces restrictions et nouvelles lois peuvent continuer. La constitutionnalité de cette disposition de la Loi sur la santé publique n'a jamais été contestée.

« Le projet de loi 10 donne à un seul ministre le pouvoir de créer unilatéralement de nouvelles lois et infractions pour l'ensemble de la province », a déclaré Jay Cameron, directeur du contentieux au Centre de justice.

« Ce n'est pas une consolation pour les Albertains que toute nouvelle loi créée par un ministre ne soit en vigueur que pendant 90 jours. Les Albertains ont le droit constitutionnel de faire participer leurs représentants élus à l'élaboration de nouvelles lois, en particulier l'élaboration de lois qui portent gravement atteinte à leurs propres libertés civiles. Les Albertains n'ont pas donné à ce gouvernement le mandat de passer outre les principes fondamentaux de la démocratie représentative et d'accorder à une seule personne le droit de passer outre les droits de millions de personnes, car il est d'avis qu'il devrait le faire », a déclaré Cameron.

« Cette concentration du pouvoir sur un seul individu, sans responsabilité significative, ouvre la porte à des abus généralisés contre les civils. Le projet de loi 10 est étranger au système de gouvernement du Canada avec ses freins et contrepoids et ses limites à l'utilisation du pouvoir gouvernemental. Les citoyens albertains devraient être profondément inquiets.

"Toute réponse des autorités publiques qui restreint les libertés civiles, même en cas d'urgence, doit être une atteinte minimale à ces libertés et avoir une date d'expiration prévue. Au Canada, la grave restriction des libertés civiles sans échéancier prévu pour leur rétablissement, l'arrêt de l'activité économique et les pertes d'emplois qui en résultent, l'augmentation de la souffrance humaine due à l'enfermement et à la restriction de la liberté, et la fermeture des tribunaux empêchant la justice et l'application régulière de la loi, sont en contradiction directe avec les droits personnels protégés par la Charte, la liberté individuelle et la garantie constitutionnelle d'être à l'abri des abus et des excès du gouvernement », a conclu Cameron.


Articles Relatifs

Analyse de la partie 3 de la Public Health Act de l'Alberta: (Maladies transmissibles et urgences de santé publique), par John Carpay, 7 avril 2020

Projets de loi et amendements de la législature de l'Alberta, 30e législature, 2e session

Projet de loi 10 : Loi modifiant la loi sur la santé publique (pouvoirs d'urgence), 2020 (Shandro)
Liste détaillée des lectures et échéanciers du passage du projet de loi 10

Lire la suite sur la réponse du Centre de justice à COVID-19, les pouvoirs d'urgence et la liberté, y compris des chroniques, des vidéos et des podcasts.

Le hansard du gouvernement de l'Alberta: l'opposition officielle débats et inquiétudes sur le projet de loi 10, à partir de la page 426.

Pour visionner un court synopsis vidéo de cette nouvelle législation albertaine, cliquez sur ICI.

Bill 10: Alberta government gives itself sweeping new powers to create new laws without Legislative Assembly approval

Apr 6th, 2020


The passing of Bill 10 means that, in addition to the already existing powers under the Alberta Public Health Act, any single politician can now also write, create, implement and enforce any new law, without approval or consultation.


CALGARY:  The Justice Centre for Constitutional Freedoms (jccf.ca) expressed concerns today about unconstitutional legislation that was rushed through the Alberta Legislature on April 2, 2020.

Jason Kenney’s United Conservative Party used its majority to pass Bill 10, the Alberta Public Health (Emergency Powers) Amendment Act, 2020, introduced on March 31 and approved on April 2. Hastily pushed through the Legislative Assembly in less than 48 hours, with only 21 out of 87 elected MLAs present and voting on the final reading, Bill 10 provides sweeping and extraordinary powers to any government minister at the stroke of a pen. (The bill on Alberta government website:  https://docs.assembly.ab.ca/LADDAR_files/docs/bills/bill/legislature_30/session_2/20200225_bill-010.pdf)

The passing of Bill 10 last week means that, in addition to the already existing powers, one single politician can now also write, create, implement and enforce any new law, simply through ministerial order, without the new law being discussed, scrutinized, debated or approved by the Legislative Assembly of Alberta.

A cabinet minister can now decide unilaterally, without consultation, to impose additional laws on the citizens of Alberta, if she or he is personally of the view that doing so is in the public interest.

Further, the new law can be made retroactive to the time when the public health emergency was declared. This includes the right of government to create new offenses, again without oversight from the Legislative Assembly of Alberta. Bill 10 also increases the maximum penalty for contravening the Public Health Act from $2,000 to $100,000 (first offence) and from $5,000 to $500,000 (subsequent offence).

With many courts currently closed or highly restricted to criminal law and some family law matters, the usual checks and balances to ensure a democratic balance in our system are limited or non-existent.

The Public Health Act already had provisions in place for government to take exceptional measures, if the cabinet decided there was a significant threat to public health. Under existing legislation, section 52.1 of the Public Health Act previously allowed ministers to “suspend or modify the application or operation” of an existing law temporarily, in circumstances where the cabinet had declared a public health emergency. Under these existing provisions, a minister could suspend – for up to 60 days – the operation of any existing law, as he or she saw fit, if a public health emergency is declared.

While a ministerial order to suspend laws can last for only 60 days, the Public Health Act does not prevent a new order from being issued as soon as the previous one has expired.

The Public Health Act says that a declaration of a “public health emergency” will expire in 90 days, but the Act contains other provisions which permit the cabinet to extend lapsed orders, so in practice there is no clear limitation as to how long these restrictions and new laws can continue. The constitutionality of this provision of the Public Health Act has never been challenged.

“Bill 10 gives one single Minister the power to unilaterally make new laws and offences for the entire province,” stated Jay Cameron, Litigation Manager for the Justice Centre.

“It is no consolation to Albertans that any new laws a Minister creates might only be in force for only 90 days. Albertans have a constitutional right to have their elected representatives involved in the making of new laws, especially the making of laws which dramatically infringe on their own civil liberties. Albertans have not given this government a mandate to override the basic tenets of representative democracy and bestow on one person the right to override the rights of millions because it is his opinion that he should do so”, stated Cameron.

“This concentration of power in one individual, without meaningful accountability, opens the door for widespread abuse of civilians. Bill 10 is foreign to Canada’s system of government with its checks and balances, and its limits on the use of government power. Alberta citizens ought to be deeply concerned.”

“Any response by public authorities which restricts civil liberties, even in an emergency, must be a minimal impairment of those liberties, and have a projected expiration date. In Canada, the severe curtailment of civil liberties without projected timelines for their reinstatement, the shutdown of economic activity and resulting job losses, the increase of human suffering through confinement and restriction of liberty, and the closure of courts preventing justice and due process, are at direct odds with Charter-protected personal rights, individual freedom, and constitutional guarantee to be free from government abuse and overreach,” concluded Cameron.


Related Articles

Analysis of Part 3 of Alberta’s Public Health Act: (Communicable Diseases and Public Health Emergencies), by John Carpay, April 7, 2020

Alberta Legislature Bills & Amendments, 30th Legislature, 2nd Session

Bill 10: Public Health (Emergency Powers) Amendment Act, 2020 (Shandro)
Detailed list of readings and timelines of Bill 10 passage

Read more about the Justice Centre’s response to COVID-19, emergency powers and liberty, including columns, videos and podcasts.

The Alberta Government Hansard: the Official Opposition debates and concerns on Bill 10, starting at page 426.

To view a short video synopsis of this new Alberta legislation, click HERE.