Analyse de la partie 3 de la loi sur la santé publique de l'Alberta : (maladies transmissibles et urgences de santé publique)

Par John Carpay, BA, LL.B.

Sous section 52.1 (1), le cabinet provincial peut, sur l'avis du médecin hygiéniste en chef, rendre une ordonnance déclarant une urgence de santé publique concernant tout ou partie de l'Alberta, si une prompte coordination de l'action ou une réglementation spéciale des personnes ou des biens est nécessaire afin de protéger la santé publique.

Section 52.1 (2) prévoit que le ministre de la santé ou « le ministre chargé de la promulgation » peut, par arrêté, sans consultation, suspendre ou modifier l'application ou le fonctionnement de tout ou partie d'une loi, sous réserve des modalités et conditions que le ministre peut prescrire, si le Le ministre est convaincu que l'application ou le fonctionnement de la loi n'est pas dans l'intérêt public. le Loi sur la santé publique ne définit pas la « promulgation », mais ce terme fait vraisemblablement référence à la loi ou à la législation. En bref, la rubrique 52.1 (2) habilite un ministre à suspendre tout ou partie du droit en vigueur.

Le projet de loi 10, adopté par la Législature le 2 avril 2020, a ajouté un nouvel article, 52.1 (2) b) qui habilite en outre un ministre à « préciser ou énoncer les dispositions qui s'appliquent en plus ou à la place de toute disposition d'un texte législatif ».  Ainsi, le projet de loi 10 ajoute au pouvoir existant de suspendre les lois un nouveau pouvoir de faire de nouvelles lois et de créer de nouvelles infractions. Le projet de loi 10 ajoute également un paragraphe 52.1 (2.1) qui rend les arrêtés ministériels rétroactifs à la date de la déclaration de l'état d'urgence sanitaire. Le projet de loi 10 ajoute un paragraphe 52.1 (2.4) qui prévoit qu'en cas de conflit ou d'incompatibilité entre un arrêté ministériel et une loi écrite, l'arrêté prévaut. Ainsi, tout ce qu'un ministre décrète lors d'une urgence de santé publique l'emporte en fait sur la loi adoptée par l'Assemblée législative de l'Alberta.

De manière très similaire, la section 52.21 (2) habilite le cabinet à autoriser un ministre à suspendre des lois (en tout ou en partie) lorsque, sur l'avis du médecin-chef, le cabinet est convaincu qu'il existe une probabilité importante de grippe pandémique et qu'une prompte coordination de l'action est nécessaire pour éviter ou minimiser la pandémie.  Le projet de loi 10 ajoute une disposition qui habilite en outre un ministre à «préciser ou énoncer des dispositions qui s'appliquent en plus ou à la place de toute disposition d'un texte législatif».  Ainsi, le projet de loi 10 ajoute au pouvoir existant de suspendre les lois un nouveau pouvoir de faire de nouvelles lois et de créer de nouvelles infractions. Le projet de loi 10 ajoute également un paragraphe 52.21 (3), qui rend les arrêtés ministériels rétroactifs à la date de la déclaration de l'état d'urgence sanitaire. Le projet de loi 10 ajoute un paragraphe 52.1 (5) qui prévoit qu'en cas de conflit ou d'incompatibilité entre un arrêté ministériel et une loi écrite, l'arrêté prévaut.  Donc, tout ce qu'un ministre décrète pendant une pandémie de grippe l'emporte en fait sur la loi adoptée par l'Assemblée législative de l'Alberta.

Section 52.6 de Loi sur la santé publique donne aux politiciens de larges pouvoirs lors d'une urgence de santé publique, y compris le pouvoir de retirer des biens aux citoyens et aux organisations ; le pouvoir d'obliger les citoyens à prêter secours ; le pouvoir d'enrôler des personnes pour faire face à une urgence ; et le pouvoir d'entrer dans tout bâtiment ou sur tout terrain sans mandat. Le médecin-chef peut mettre au chômage toute personne atteinte d'une grippe pandémique ou toute personne qui s'occupe d'un membre de sa famille atteint d'une grippe pandémique.

Section 52.8 de Loi sur la santé publique prévoit qu'une déclaration d'urgence de santé publique en vertu de l'article 52.1 (1) expire au bout de 30 jours, à moins qu'il ne soit prolongé par une résolution de l'Assemblée législative. Une déclaration de grippe pandémique devient caduque après 90 jours, à moins qu'elle ne soit prorogée par une résolution de l'Assemblée législative. Cependant, rien dans le Loi sur la santé publique empêche le cabinet provincial de déclarer une autre urgence de santé publique ou pandémie de grippe après l'expiration de la déclaration initiale. Concrètement, le cabinet provincial, sur l'avis du médecin-chef, peut faire perdurer indéfiniment une urgence de santé publique, pendant des mois, voire des années.

Section 52.811 prévoit qu'un arrêté ministériel de suspension des lois et/ou de création de nouvelles lois expire 60 jours après qu'il n'y a plus d'urgence de santé publique ou de pandémie de grippe, à moins que cet arrêté ne soit prorogé par le cabinet provincial. Il n'est pas nécessaire que l'arrêté ministériel (portant suspension des lois ou créant de nouvelles lois) soit examiné et approuvé par l'Assemblée législative ; le cabinet provincial peut continuer tel ordre indéfiniment. De plus, comme expliqué ci-dessus, rien dans le Loi sur la santé publique n'impose aucun délai réel quant à l'expiration d'une urgence de santé publique ou d'une pandémie de grippe, car le cabinet provincial peut simplement faire une autre déclaration le lendemain de l'expiration de la première. Par conséquent, un arrêté ministériel visant à suspendre une loi ou à créer une nouvelle loi ou à créer une nouvelle infraction reste en vigueur, sans nécessiter l'approbation de l'Assemblée législative de l'Alberta, aussi longtemps que l'urgence de santé publique se poursuit, ce qui peut durer des mois ou années.

Section 52.811 (3) prévoit que le cabinet provincial peut maintenir en vigueur un arrêté ministériel (pour suspendre des lois et/ou créer de nouvelles lois et infractions) jusqu'à six mois après l'expiration de l'urgence de santé publique ou de la grippe pandémique. Cependant, rien dans le Loi sur la santé publique empêche le cabinet de déclarer une nouvelle urgence de santé publique, encore et encore.

Vous trouverez ci-dessous les sections pertinentes du Loi sur la santé publique, telles qu'elles étaient avant d'être modifiées le 2 avril 2020.

Un « médecin-hygiéniste » désigne un médecin nommé par le ministre ou une régie régionale de la santé en vertu de la présente loi à titre de médecin-hygiéniste, et comprend le médecin-hygiéniste en chef et le médecin-hygiéniste en chef adjoint.

Une « urgence de santé publique » désigne une occurrence ou une menace de

(i) une maladie,

(ii) un problème de santé,

(iii) une maladie épidémique ou pandémique,

(iv) un agent nouveau ou hautement infectieux ou une toxine biologique, ou

(v) la présence d'un agent chimique ou d'une matière radioactive présentant un risque significatif pour la santé publique.

Le « médecin-hygiéniste en chef » désigne le médecin-hygiéniste en chef nommé par le ministre.

État d'urgence de santé publique

52.1(1) Lorsque, sur l'avis du médecin-chef, le lieutenant-gouverneur en conseil est convaincu que

a) une urgence de santé publique existe ou peut exister, et

b) une prompte coordination des mesures ou une réglementation spéciale des personnes ou des biens est nécessaire pour protéger la santé publique, le lieutenant-gouverneur en conseil peut, par décret, déclarer l'état d'urgence sanitaire concernant tout ou partie de l'Alberta .

(2) Dès la prise d'une ordonnance en vertu du paragraphe (1) et jusqu'à 60 jours après l'expiration de cette ordonnance, une personne visée au paragraphe (3) peut, par ordonnance, sans consultation, suspendre ou modifier l'application ou l'exploitation de tout ou partie d'un texte législatif sous réserve des termes et conditions que cette personne peut prescrire si elle est convaincue que son application ou son fonctionnement n'est pas dans l'intérêt public.

(3) Les personnes suivantes peuvent rendre une ordonnance en vertu du paragraphe (2) :

a) le ministre responsable de la promulgation ;

b) si le ministre responsable de la promulgation n'est pas disponible, le ministre de la Santé.

Forte probabilité de grippe pandémique

52.21(1) Lorsque, sur l'avis du médecin-chef, le lieutenant-gouverneur en conseil est convaincu que

a) il existe une forte probabilité de grippe pandémique, et

b) une prompte coordination des mesures est nécessaire pour prévenir ou réduire au minimum la pandémie, le lieutenant-gouverneur en conseil peut autoriser un ministre à prendre des arrêtés en vertu du paragraphe (2).

(2) Un ministre autorisé en vertu du paragraphe (1) peut, par arrêté, sans consultation, suspendre ou modifier l'application ou le fonctionnement de tout ou partie d'un texte législatif dont il est responsable, sous réserve des modalités et conditions qu'il peut prescrire si le Le ministre est convaincu que son application ou son fonctionnement peut, directement ou indirectement, entraver ou retarder de manière déraisonnable les mesures requises pour protéger la santé publique.

2007 c23 s4

2002 c32 s12

52.6(1) Dès la prise d'une ordonnance en vertu de l'article 52.1 ou 52.2 et pendant l'état d'urgence sanitaire, le ministre ou la régie régionale de la santé peut prendre l'une ou l'ensemble des mesures suivantes dans le but de prévenir, de combattre ou d'atténuer les effets de l'urgence sanitaire et la protection de la santé publique :

(a) acquérir ou utiliser des biens immobiliers ou personnels ;

(b) autoriser ou exiger de toute personne qualifiée qu'elle fournisse une aide d'un type qu'elle est qualifiée pour fournir ;

(c) autoriser la conscription des personnes nécessaires pour faire face à une situation d'urgence ;

(d) autoriser l'entrée dans tout bâtiment ou sur tout terrain, sans mandat, par toute personne;

e) assurer la distribution des fournitures sanitaires et médicales essentielles et assurer, maintenir et coordonner la prestation des services de santé.

(1.1) Dès la prise d'une ordonnance en vertu du paragraphe 52.1(1) à l'égard d'une pandémie de grippe et pendant l'état d'urgence sanitaire, le médecin-chef peut, sous réserve des modalités et conditions qu'il peut imposer, autoriser le absence du travail de toute personne

a) qui sont atteints de la grippe pandémique, ou

(b) qui prennent soin d'un membre de la famille atteint de la grippe pandémique.

(2) Le présent article n'a pas pour effet de limiter ou d'abroger l'application de toute autre disposition de la présente loi ou des règlements qui impose une obligation ou confère un pouvoir à quiconque.

2002 c32 s12; 2007 c23 s4

Fin de l'ordonnance d'urgence sanitaire

52.8(1) Un décret pris en vertu du paragraphe 52.1(1) ou 52.21(1) devient caduc, à moins qu'il ne soit prorogé par une résolution de l'Assemblée législative, à la première des éventualités suivantes :

a) au bout de 30 jours, mais si l'ordonnance concerne la grippe pandémique, au bout de 90 jours;

b) lorsque le décret est révoqué par le lieutenant-gouverneur en conseil.

(2) Lorsque, sur l'avis du médecin-chef, le lieutenant-gouverneur en conseil estime qu'il n'y a plus d'urgence de santé publique dans une région à l'égard de laquelle un arrêté a été pris en vertu du paragraphe 52.1(1) ou 52.21(1) , le lieutenant-gouverneur en conseil prend un décret mettant fin à la déclaration à l'égard de cette zone.

2002 c32 s12; 2007 c23 s4

Résiliation des ordonnances de suspension

52.811(1) Un décret pris en vertu du paragraphe 52.1(2) ou 52.21(2) devient caduc, à moins qu'il ne soit prorogé plus tôt par décret du lieutenant-gouverneur en conseil, au plus tôt des événements suivants :

a) 60 jours après l'expiration de l'ordonnance connexe visée au paragraphe 52.1(1) ou 52.21(1);

b) lorsque l'arrêté est résilié par le ministre qui a pris l'arrêté ;

c) lorsque le décret est révoqué par le lieutenant-gouverneur en conseil.

(2) Le ministre qui prend un arrêté en vertu de l'article 52.1(2) ou 52.21(2) doit, par arrêté, y mettre fin lorsqu'il est convaincu que l'arrêté n'est plus dans l'intérêt public.

(3) Le lieutenant-gouverneur en conseil peut proroger un décret qui autrement deviendrait caduc en vertu du paragraphe (1) pendant une période n'excédant pas 180 jours après la caducité du décret connexe visé au paragraphe 52.1(1) ou 52.21(1).

2007 c23 s4

 

Articles Relatifs

Projets de loi et amendements de la législature de l'Alberta, 30e législature, 2e session

Projet de loi 10 : Loi modifiant la loi sur la santé publique (pouvoirs d'urgence), 2020 (Shandro)
Liste détaillée des lectures et échéanciers du passage du projet de loi 10

Lire la suite sur la réponse du Centre de justice à COVID-19, les pouvoirs d'urgence et la liberté, y compris des chroniques, des vidéos et des podcasts.

Le hansard du gouvernement de l'Alberta: l'opposition officielle débats et inquiétudes sur le projet de loi 10, à partir de la page 426.

Pour visionner un court synopsis vidéo de cette nouvelle législation albertaine, cliquez sur ICI.

Analysis of Part 3 of Alberta’s Public Health Act: (Communicable Diseases and Public Health Emergencies)

Apr 7th, 2020

By John Carpay, B.A., LL.B.

Under section 52.1(1), the provincial cabinet may, on the advice of the Chief Medical Officer, make an order declaring a public health emergency relating to all or any part of Alberta, if prompt co‑ordination of action or special regulation of persons or property is required in order to protect the public health.

Section 52.1(2) provides that the Minister of Health or “the Minister responsible for the enactment” may by order, without consultation, suspend or modify the application or operation of all or part of a law, subject to the terms and conditions the Minister may prescribe, if the Minister is satisfied that the law’s application or operation is not in the public interest.  The Public Health Act does not define “enactment,” but this term presumably refers to law or legislation.  In short, section 52.1(2) empowers a minister to suspend all or part of existing law.

Bill 10, passed by the Legislature on April 2, 2020, has added a new section, 52.1(2)(b) which further empowers a Minister to “specify or set out provisions that apply in addition to, or instead of, any provision of an enactment.”  So Bill 10 adds to the existing power to suspend laws a new power to make new laws and create new offences.  Bill 10 also adds subsection 52.1(2.1) which makes ministerial orders retroactive to the date of the declaration of the public health emergency.  Bill 10 further adds subsection 52.1(2.4) which provides that if there is a conflict or inconsistency between a Ministerial Order and a written law, the Order prevails.  So whatever a cabinet minister decrees during a public health emergency actually trumps the law that was passed by the Legislative Assembly of Alberta.

In very similar fashion, section 52.21(2) empowers cabinet to authorize a Minister to suspend laws (in whole or in part) where, on the advice of the Chief Medical Officer, the cabinet is satisfied that there is a significant likelihood of pandemic influenza, and that prompt co‑ordination of action is required in order to avert or minimize the pandemic.  Bill 10 adds a provision which further empowers a Minister to “specify or set out provisions that apply in addition to, or instead of, any provision of an enactment.”  So Bill 10 adds to the existing power to suspend laws a new power to make new laws and create new offences.  Bill 10 also adds subsection 52.21( 3), which makes ministerial orders retroactive to the date of the declaration of the public health emergency.  Bill 10 further adds subsection 52.1(5) which provides that if there is a conflict or inconsistency between a Ministerial Order and a written law, the Order prevails.  So whatever a cabinet minister decrees during a pandemic influenza actually trumps law that was passed by the Legislative Assembly of Alberta.

Section 52.6 of the Public Health Act gives politicians wide powers during a public health emergency, including the power to take property away from citizens and organizations; the power to force citizens to render aid; the power to conscript people to meet an emergency; and the power to enter into any building or on any land without warrant.  The Chief Medical Officer may force into unemployment any person who is ill with pandemic influenza, or any person who is caring for a family member ill with pandemic influenza.

Section 52.8 of the Public Health Act provides that a declaration of a public health emergency under section 52.1(1) lapses at the end of 30 days, unless continued by a resolution of the Legislative Assembly.  A declaration of pandemic influenza lapses after 90 days, unless continued by a resolution of the Legislative Assembly.  However, nothing in the Public Health Act stops the provincial cabinet from declaring another public health emergency or pandemic influenza after the initial declaration expires.  Practically speaking, the provincial cabinet, on the advice of the Chief Medical Officer, can have a public health emergency continue indefinitely, for months or even years.

Section 52.811 provides that a Ministerial Order to suspend laws and/or to create new laws lapses 60 days after there is no longer a public health emergency or pandemic influenza, unless such Order is continued by the provincial cabinet.  There is no need to have the Ministerial Order (to suspend laws or to create new laws) be reviewed and approved by the Legislative Assembly; the provincial cabinet can continue such Order indefinitely.  Further, as explained above, nothing in the Public Health Act imposes any real time limit as to when a public health emergency or pandemic influenza expires, because the provincial cabinet can simply make another declaration the day after the first one expires.  Therefore, a Ministerial Order to suspend a law or create a new law or create a new offence stays in force, without requiring the approval of the Legislative Assembly of Alberta, for as long as the public health emergency continues, which can be for months or years.

Section 52.811(3) provides that the provincial cabinet may keep a Ministerial Order (to suspend laws and/or create new laws and offences) in force for up to six months after the public health emergency or pandemic influenza has lapsed.  However, nothing in the Public Health Act prevents the cabinet from declaring a new public health emergency, again and again.

Here below are relevant sections of the Public Health Act, as they were prior to being amended on April 2, 2020.

A “medical officer of health” means a physician appointed by the Minister or a regional health authority under this Act as a medical officer of health, and includes the Chief Medical Officer and the Deputy Chief Medical Officer.

A “public health emergency” means an occurrence or threat of

(i)    an illness,

(ii)    a health condition,

(iii)    an epidemic or pandemic disease,

(iv)    a novel or highly infectious agent or biological toxin, or

(v)    the presence of a chemical agent or radioactive material that poses a significant risk to the public health.

The “Chief Medical Officer” means the Chief Medical Officer of Health appointed by the Minister.

State of Public Health Emergency

52.1(1)  Where, on the advice of the Chief Medical Officer, the Lieutenant Governor in Council is satisfied that

(a)    a public health emergency exists or may exist, and

(b)    prompt co‑ordination of action or special regulation of persons or property is required in order to protect the public health, the Lieutenant Governor in Council may make an order declaring a state of public health emergency relating to all or any part of Alberta.

(2)  On the making of an order under subsection (1) and for up to 60 days following the lapsing of that order, a person referred to in subsection (3) may by order, without consultation, suspend or modify the application or operation of all or part of an enactment subject to the terms and conditions that person may prescribe if the person is satisfied that its application or operation is not in the public interest.

(3)  The following persons may make an order under subsection (2):

(a)    the Minister responsible for the enactment;

(b)    if the Minister responsible for the enactment is not available, the Minister of Health.

Significant likelihood of pandemic influenza

52.21(1)  Where, on the advice of the Chief Medical Officer, the Lieutenant Governor in Council is satisfied that

(a)    there is a significant likelihood of pandemic influenza, and

(b)    prompt co‑ordination of action is required in order to avert or minimize the pandemic, the Lieutenant Governor in Council may authorize a Minister to make orders under subsection (2).

(2)  A Minister authorized under subsection (1) may by order, without consultation, suspend or modify the application or operation of all or part of an enactment for which that Minister is responsible subject to the terms and conditions that Minister may prescribe if the Minister is satisfied that its application or operation may directly or indirectly unreasonably hinder or delay action required in order to protect the public health.

2007 c23 s4

2002 c32 s12

52.6(1)  On the making of an order under section 52.1 or 52.2 and during the state of public health emergency the Minister or the regional health authority may do any or all of the following for the purpose of preventing, combating or alleviating the effects of the public health emergency and protecting the public health:

(a)    acquire or use any real or personal property;

(b)    authorize or require any qualified person to render aid of a type the person is qualified to provide;

(c)    authorize the conscription of persons needed to meet an emergency;

(d)    authorize the entry into any building or on any land, without warrant, by any person;

(e)    provide for the distribution of essential health and medical supplies and provide, maintain and co‑ordinate the delivery of health services.

(1.1)  On the making of an order under section 52.1(1) in respect of pandemic influenza and during the state of public health emergency, the Chief Medical Officer may, subject to any terms and conditions the Chief Medical Officer may impose, authorize the absence from employment of any persons

(a)    who are ill with pandemic influenza, or

(b)    who are caring for a family member ill with pandemic influenza.

(2)  Nothing in this section limits or abrogates the operation of any other provision in this Act or the regulations that imposes a duty or confers a power on any person.

2002 c32 s12;2007 c23 s4

Termination of public health emergency order

52.8(1)  An order under section 52.1(1) or 52.21(1) lapses, unless continued by a resolution of the Legislative Assembly, at the earlier of the following:

(a)    at the end of 30 days, but if the order is in respect of pandemic influenza, at the end of 90 days;

(b)    when the order is terminated by the Lieutenant Governor in Council.

(2)  Where, on the advice of the Chief Medical Officer, the Lieutenant Governor in Council considers that a public health emergency no longer exists in an area in relation to which an order was made under section 52.1(1) or 52.21(1), the Lieutenant Governor in Council shall make an order terminating the declaration in respect of that area.

2002 c32 s12;2007 c23 s4

Termination of suspension orders

52.811(1)  An order under section 52.1(2) or 52.21(2) lapses, unless it is sooner continued by an order of the Lieutenant Governor in Council, at the earliest of the following:

(a)    60 days after the related order under section 52.1(1) or 52.21(1) lapses;

(b)    when the order is terminated by the Minister who made the order;

(c)    when the order is terminated by the Lieutenant Governor in Council.

(2)  The Minister who makes an order under section 52.1(2) or 52.21(2) shall, by order, terminate that order when that Minister is satisfied that the order is no longer in the public interest.

(3)  The Lieutenant Governor in Council may continue an order that would otherwise lapse under subsection (1) for a period that does not exceed 180 days after the lapsing of the related order under section 52.1(1) or 52.21(1).

2007 c23 s4

 

Related Articles

Alberta Legislature Bills & Amendments, 30th Legislature, 2nd Session

Bill 10: Public Health (Emergency Powers) Amendment Act, 2020 (Shandro)
Detailed list of readings and timelines of Bill 10 passage

Read more about the Justice Centre’s response to COVID-19, emergency powers and liberty, including columns, videos and podcasts.

The Alberta Government Hansard: the Official Opposition debates and concerns on Bill 10, starting at page 426.

To view a short video synopsis of this new Alberta legislation, click HERE.