Dr Christopher Milburn c. Collège des médecins et chirurgiens de la Nouvelle-Écosse

Le Justice Center a été retenu en mars 2020 par un médecin urgentiste de la Nouvelle-Écosse pour le défendre de toute discipline professionnelle, après qu'une plainte a été déposée par des militants qui se sont opposés à une chronique d'opinion qu'il a écrite dans un journal local. La décision du comité d'enquête du Collège des médecins et chirurgiens de la Nouvelle-Écosse a été rendue le 4 novembre 2020 et une résumé de la décision a été publié le 12 novembre 2020 – jusque-là, tous les détails concernant la plainte étaient soumis à une interdiction de publication.

L'année dernière, le 16 novembre 2019, le Dr Chris Milburn a écrit un article d'opinion pour Le Chronicle Herald. À la suite de la condamnation de deux gendarmes spéciaux pour négligence criminelle pour la mort d'un homme ivre détenu, le Dr Milburn a exprimé l'opinion que, même si la police et les gardiens de prison devraient être tenus à des normes élevées, ils ne devraient pas être tenus à un impossible. Il a noté les effets négatifs sur les services d'urgence déjà surchargés de devoir fournir une "autorisation médicale" à certaines des personnes les plus "sauvages et affaiblies" amenées régulièrement par la police et les gardes.

L'article du Dr Milburn a été largement lu et de nombreuses personnes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la profession médicale, ont exprimé leur soutien à ses opinions, tant en public qu'en privé. Un certain nombre d'autres se sont prononcés contre ses opinions. Diverses lettres à l'éditeur ont été écrites qui montraient une division de la pensée publique sur la question - certains critiquaient ce qu'ils percevaient comme son attitude dédaigneuse envers les personnes ayant des problèmes de dépendance; d'autres encore étaient reconnaissants pour ses commentaires comme étant une bouffée d'air frais.

Pour répondre à ses détracteurs, le Dr Milburn a écrit une pièce de réfutation le 27 novembre 2019, dans lequel il a confirmé qu'il n'hésitait pas à fournir des soins appropriés à tout patient, "criminel" ou non, et a noté le "sectarisme doux des faibles attentes" manifesté par l'un de ses détracteurs, une défense pénale avocat, en son article critiquer ses opinions. Comme l'a expliqué le Dr Milburn, « Je crois que prendre soin de quelqu'un signifie avoir des attentes élevées et les pousser à faire mieux. J'ai personnellement fourni d'excellents soins à certains des criminels les plus notoires de notre pays. Je crois que ces personnes sont des êtres humains, imparfaits comme le reste d'entre nous, qui méritent des soins médicaux comme n'importe qui d'autre. Et lorsque je n'ai pas à renoncer à ma propre sécurité physique ou à risquer celle de mon personnel pour prodiguer ces soins, je suis plus que disposé à le faire.

Une compilation de lettres à l'éditeur le 30 novembre, sous le titre "Les éditoriaux de Milburn alimentent un débat sérieux sur la responsabilité personnelle”, a montré à quel point le public appréciait l'opportunité d'échanger sur les questions, malgré des avis partagés.

Le 17 janvier 2020, un groupe de 14 militants, universitaires et médecins, dirigé par un avocat de Halifax, a déposé une plainte officielle contre le Dr Milburn auprès du Collège des médecins et chirurgiens de la Nouvelle-Écosse, cherchant à punir et à menacer le gagne-pain du Dr Milburn. Milburn simplement pour avoir exprimé des opinions avec lesquelles ils n'étaient pas d'accord. Ils n'étaient pas des patients du Dr Milburn et il n'avait eu aucune interaction antérieure avec ces plaignants. Plusieurs ne résidaient même pas au Cap-Breton, où il pratique la médecine. L'Ordre n'a pas permis que la plainte soit rendue publique dans son intégralité.

Le Centre de justice a fourni soumissions au Collège au nom du Dr Milburn, y compris sa propre déclaration personnelle et des arguments juridiques défendant le droit des médecins de pouvoir exprimer leurs opinions sur des questions de politique sur la place publique. Le Centre de justice a noté que tenter de faire sanctionner professionnellement un médecin pour ses opinions et ses commentaires sur des questions d'intérêt public équivaut à de l'intimidation et ne devrait pas être encouragé par l'Ordre. Le Justice Center a soutenu qu'une réponse appropriée aurait été de rédiger un article de réfutation, ce qui a été fait par plusieurs personnes, dont l'un des plaignants. C'est ainsi que les idées sont présentées, débattues, rejetées ou affirmées dans une démocratie libre et fonctionnelle - sans attaquer l'orateur et tenter de détruire ses moyens de subsistance ou de le faire autrement discipliné par son régulateur professionnel.

Le Centre de justice a en outre soutenu que chacun a droit à la liberté de pensée, de croyance, d'opinion et d'expression, tel que garanti par la Charte canadienne des droits et libertés – y compris les médecins.

Le Collège a nommé un comité d'enquête pour examiner l'affaire et une entrevue a été menée avec le Dr Milburn le 1er septembre 2020, en présence de son avocat du Centre de justice. Dans sa décision, le comité a rejeté la plainte et déclaré qu'il « n'est pas d'avis que le Dr Milburn ait pu enfreindre les normes d'éthique ou de pratique professionnelles et qu'une mise en garde n'est donc pas appropriée ».

Bien qu'il s'agisse d'un excellent résultat pour le Dr Milburn, la décision n'était malheureusement pas une défense à toute épreuve de la liberté d'expression : « Le rejet de cette plainte ne doit pas être interprété comme l'approbation par le Comité des déclarations publiques du Dr Milburn… Les personnes qui s'identifient eux-mêmes en tant que médecins lorsqu'ils s'expriment publiquement sur des questions, doivent reconnaître l'impact de leurs paroles et tenir compte des diverses sensibilités en jeu dans les questions en discussion », a écrit le Comité.

De plus, peu de temps après le dépôt de la plainte, un autre question a été faite par le registraire adjoint de l'Ordre, dans laquelle on a demandé au Dr Milburn d'expliquer pourquoi il avait affiché une commenter sur Facebook qui a rendu hommage au président français Macron pour son soutien à une jeune femme LGBT accusée de blasphème pour sa critique de l'islam radical. UNE réponse a été fourni par le Dr Milburn, avec l'aide du Centre de justice, et l'affaire a été chuté le 24 mars 2020. Il n'y avait pas eu de plainte officielle, mais il semble que l'affaire initiale ait incité l'Ordre à examiner les publications du Dr Milburn sur les réseaux sociaux.

Bien que la décision et l'enquête supplémentaire sur la publication sur Facebook aient toutes deux été résolues en faveur du Dr Milburn, le Justice Center craint que les régulateurs professionnels ne soient de plus en plus invités à enquêter sur les commentaires publics des professionnels par des militants cherchant à « annuler » ceux qui ont des opinions qu'ils considérer "faux".

 

Le site du Chronical Herald rencontrait des difficultés techniques au moment de la publication.

Documents connexes

Documents juridiques

Dr. Christopher Milburn (College of Physicians and Surgeons of Nova Scotia)

The Justice Centre was retained in March of 2020 by a Nova Scotia emergency room physician to defend him from professional discipline, after a Complaint was filed by activists who took exception to an opinion column he wrote in a local paper. The Decision of the Investigation Committee of the College of Physicians and Surgeons of Nova Scotia was released on November 4, 2020 and a summary of the Decision was published on November 12, 2020—until that time all details about the Complaint were subject to a publication ban.

Last year, on November 16, 2019, Dr. Chris Milburn wrote an opinion piece for The Chronicle Herald. In the wake of two special constables being convicted of criminal negligence for the death of a drunk man being held in custody, Dr. Milburn expressed the opinion that, while police and jail guards should be held to a high standard, they should not be held to an impossible one. He noted the negative effects on already over-burdened emergency departments of having to provide “medical clearance” of some of the most “wild-behaving and impaired” people being brought in by police and guards on a routine basis.

Dr. Milburn’s piece was read widely, and many people, both within and outside the medical profession, expressed support for his views both publicly and privately. A number of others spoke out against his views. Various letters to the editor were written which showed a split in public thinking on the matter – some were critical of what they perceived to be his dismissive attitude toward those with addiction issues; still others were grateful for his comments as being a breath of fresh air.

To respond to his critics, Dr. Milburn wrote a rebuttal piece on Nov. 27, 2019, in which he confirmed that he has no hesitation to provide appropriate care to any patient, ‘criminal’ or not, and noted the ‘soft bigotry of low expectations’ exhibited by one of his detractors, a criminal defence lawyer, in her article critiquing his opinions. As Dr. Milburn explained, “I believe that caring for someone means having high expectations and pushing them to do better. I have personally provided excellent care to some of the most notorious criminals in our country. I believe these people are human beings, flawed like the rest of us, who deserve medical care just like anyone else. And when I don’t have to give up my own physical safety or risk that of my staff to provide that care, I am more than willing to do so.”

A compilation of letters to the editor on Nov. 30, under the headline “Milburn op-eds stoke serious debate about personal responsibility”, showed how the public appreciated the opportunity to discuss the issues, despite opinions being divided.

On January 17, 2020, a group of 14 activists, academics and doctors, led by a Halifax lawyer, filed a formal Complaint against Dr. Milburn with the College of Physicians and Surgeons of Nova Scotia, seeking to punish and threaten the livelihood of Dr. Milburn merely for expressing opinions with which they disagreed. They were not Dr. Milburn’s patients, nor had he had any prior interactions with these complainants. Several did not even reside in Cape Breton, where he practices medicine. The College has not permitted the Complaint to be publicized in its entirety.

The Justice Centre provided submissions to the College on Dr. Milburn’s behalf, including his own personal statement and legal arguments defending the right of physicians to be able to express their opinions on matters of policy in the public square. The Justice Centre noted that attempting to have a doctor professionally disciplined for his opinions and commentary on matters of public interest amounts to bullying and should not be encouraged by the College. The Justice Centre submitted that an appropriate response would have been to write a rebuttal piece, which was done by several people, including one of the complainants. This is how ideas are presented, debated, dismissed, or affirmed in a free and functioning democracy – not attacking the speaker and attempting to destroy their livelihood or cause them to be otherwise disciplined by their professional regulator.

The Justice Centre further submitted that everyone has the right to freedom of thought, belief, opinion and expression, as guaranteed by the Canadian Charter of Rights and Freedoms – including doctors.

The College appointed an Investigation Committee to review the matter, and an interview was conducted with Dr. Milburn on September 1, 2020, in the presence of his Justice Centre counsel. In its Decision, the Committee dismissed the complaint and stated that it “does not find that Dr. Milburn may have breached the standards of professional ethics or practice and therefore a caution is not appropriate.”

While this was an excellent result for Dr. Milburn, the Decision was unfortunately not a full-throated defence of free speech: “A dismissal of this complaint should not be read as the Committee’s endorsement of Dr. Milburn’s public utterances….Individuals who identify themselves as physicians when speaking out on matters in a public way, must recognize the impact of their words and take into account the various sensitivities at play in the matters under discussion,” the Committee wrote.

Additionally, shortly after the Complaint was filed a further query was made by the College’s deputy registrar, in which Dr. Milburn was asked to explain why he posted a comment on Facebook which gave kudos to French president Macron for supporting a young LGBT woman who was being accused of blasphemy for her criticism of radical Islam. A response was provided by Dr. Milburn, with the assistance of the Justice Centre, and the matter was dropped on March 24, 2020. There had been no formal complaint, but it appeared that the original matter prompted the College to review Dr. Milburn’s social media postings.

Although the Decision and the supplementary inquiry into the Facebook post were both resolved in Dr. Milburn’s favour, the Justice Centre is concerned that professional regulators are increasingly being asked to investigate professionals’ public comments by activists seeking to ‘cancel’ those who hold views they consider ‘wrong’.

 

The Chronical Herald site was experiencing technical difficulty at the time of publication.

Related Documents

Legal Documents