Manasek c. Registrar of Motor Vehicles (Alberta)

Le Justice Centre a représenté Tomas Manasek, un homme de Calgary qui a déposé une requête en justice contestant la décision du Registrar of Motor Vehicles de lui refuser la plaque d'immatriculation personnalisée « FREE AB ».

M. Manasek a décidé en décembre 2019 d'acheter une plaque d'immatriculation personnalisée pour exprimer son point de vue sur l'indépendance de l'Alberta. Il a demandé une plaque personnalisée qui indiquerait "AB GRATUIT" et a payé les frais requis.

Le 12 décembre 2019, deux jours seulement après avoir soumis sa candidature, M. Manasek a reçu un lettre de refus du Registrar of Motor Vehicles refusant sa demande de plaque personnalisée « FREE AB ». La lettre indiquait que "FREE AB" "ne correspond pas aux directives du programme", mais n'explique pas comment.

M. Manasek n'est pas étranger à la main lourde de l'État en matière de liberté d'expression. Il a immigré en Alberta à la fin des années 1970 en provenance de la Tchécoslovaquie communiste et était reconnaissant de vivre dans un pays qui protège les libertés individuelles dans sa Constitution. Compte tenu de son expérience de vie derrière le rideau de fer, M. Manasek s'intéresse profondément au maintien de la liberté individuelle, de la démocratie et de l'autonomie locale en Alberta. En 2019, il était candidat du Parti de l'indépendance de l'Alberta aux élections provinciales.

Des plaques d'immatriculation personnalisées sont disponibles en Alberta depuis 1985. Comme d'autres provinces, le gouvernement a ouvert l'espace sur les plaques d'immatriculation à l'expression individuelle moyennant des frais afin que les gens puissent « personnaliser » leur plaque. Dans Troller c. Société d'assurance publique du Manitoba, la Cour du Banc de la Reine du Manitoba a reconnu que Notre Charte s'applique à protéger la liberté d'expression sur les plaques d'immatriculation personnalisées. Les assiettes personnalisées sont un exercice de créativité ; les messages uniques peuvent transmettre des pensées étonnamment complexes malgré la limitation de l'espace de seulement sept caractères. Au moins 80,000 XNUMX plaques personnalisées ont été émises en Alberta.

Un site Web du gouvernement de l'Alberta répertorie les lignes directrices et les restrictions qui régissent la délivrance et le contenu autorisé des plaques personnalisées, telles que les interdictions sur les "insultes politiques" et "les mots traduits sont offensants".

Le cas de M. Manasek est le quatrième impliquant des plaques d'immatriculation personnalisées que le Centre de justice a porté devant les tribunaux. En 2019, le Centre de justice a obtenu le retour d'une plaque d'immatriculation personnalisée, "NDN CAR" à Bruce Spence, un Autochtone de Winnipeg. Un autre homme de Winnipeg a perdu son Assiette sur le thème de Star Trek « ASIMIL8 » lorsqu'un tribunal du Manitoba, bien qu'étant d'accord avec le Centre de justice que le Notre Charte protège l'expression sur les plaques d'immatriculation personnalisées, a jugé que le gouvernement était justifié de révoquer cette plaque. Lorne Grabher, dont la plaque "GRABHER" a été révoquée par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse après 27 ans d'utilisation, a pris son combat pour garder son assiette à la Cour d'appel de la Nouvelle-Écosse, où il sera représenté pro bono par le Centenaire de la Justice

Suite au dépôt de la requête en justice, Le greffier est revenu sur sa décision initiale. M. Manasek est heureux d'avoir maintenant sa plaque personnalisée « FREE AB » affichée sur son véhicule.

"La Charte protège l'expression citoyenne sur les assiettes personnalisées. Le gouvernement, après avoir invité des individus à s'exprimer sur de telles plaques, ne peut pas rejeter arbitrairement des phrases comme « AB GRATUIT » simplement pour éviter la controverse ou parce qu'il désapprouve le sens ou le message de la phrase », explique l'avocat du Justice Center, James Kitchen.

«L'annulation du registraire est une reconnaissance que dans une Alberta libre,« FREE AB »est autorisé à être librement exprimé sur une plaque d'immatriculation personnalisée. C'est une autre victoire pour la liberté d'expression.

Manasek v. Registrar of Motor Vehicles (Alberta)

The Justice Centre represented Tomas Manasek, a Calgary man who filed a court application challenging the decision of the Registrar of Motor Vehicles to deny him the personalized licence plate “FREE AB”.

Mr. Manasek decided in December 2019 to purchase a personalized licence plate to express his views regarding Alberta independence. He applied for a personalized plate that would read “FREE AB,” and paid the required fee.

On December 12, 2019, only two days after submitting his application, Mr. Manasek received a rejection letter from the Registrar of Motor Vehicles denying his application for a “FREE AB” personalized plate. The letter stated that “FREE AB” “does not fit within the guidelines of the program”, but not explain how.

Mr. Manasek is no stranger to the heavy hand of the state when it comes to free speech. He immigrated to Alberta in the late 1970s from communist Czechoslovakia and was grateful to live in a country which protects personal freedoms in its Constitution. Given his life experience behind the Iron Curtain, Mr. Manasek is deeply interested in sustaining individual liberty, democracy and local autonomy in Alberta. In 2019, he was an Alberta Independence Party candidate in the provincial election.

Personalized licence plates have been available in Alberta since 1985.  Like other provinces, the government opened the space on licence plates to individual expression for a fee so that people can “personalize” their plate.  In Troller v. Manitoba Public Insurance, the Court of Queen’s Bench of Manitoba recognized that the Charter applies to protect free expression on personalized license plates.   Personalized plates are an exercise in creativity; the unique messages can convey surprisingly complex thoughts despite the space limitation of just seven characters.  At least 80,000 personalized plates have been issued in Alberta.

An Alberta Government website lists guidelines and restrictions that govern the issuance and permitted content of personalized plates, such as prohibitions on “political slurs” and “words when translated are offensive.”

Mr. Manasek’s case is the fourth involving personalized licence plates that the Justice Centre has taken to court.  In 2019, the Justice Centre secured the return of a personalized licence plate, “NDN CAR” to Bruce Spence, an Aboriginal man in Winnipeg.  Another Winnipeg man lost his Star Trek-themed plate “ASIMIL8” when a Manitoba court, although agreeing with the Justice Centre that the Charter protects expression on personalized licence plates, ruled the government was justified in revoking this plate.  Lorne Grabher, whose “GRABHER” plate was revoked by the Nova Scotia government after 27 years of use, has taken his fight to keep his plate to the Nova Scotia Court of Appeal, where he will be represented pro bono by the Justice Cent

Following the filing of the court application, the Registrar reversed its initial decision. Mr. Manasek is pleased to now have his “FREE AB” personalized plate displayed on his vehicle.

The Charter protects citizen expression on personalized plates.  The government, after inviting individuals to express themselves on such plates, cannot arbitrarily reject phrases like “FREE AB” merely to avoid controversy or because it disapproves of the meaning or message of the phrase,” explains Justice Centre lawyer, James Kitchen.

“The Registrar’s reversal is an acknowledgement that in a free Alberta, “FREE AB” is permitted to be freely expressed on a personalized licence plate. This is another victory for free speech.”