Mise à jour de l'essai du 22 février, défi du verrouillage de l'Alberta

L'audience a commencé à 9 heures du matin avec la poursuite de la redirection par l'avocat du demandeur Leighton Grey du témoin expert du demandeur, le Dr Jay Bhattacharya, photographié à droite.

M. Gray s'est référé à sa redirection il y a une semaine, qui s'est arrêtée sur l'admissibilité d'une étude de Johns' Hopkins. La juge Romaine a finalement déclaré l'étude irrecevable en raison de sa date de publication, après le dépôt de preuves dans cette affaire.

M. Gray a commencé à faire référence à une étude référencée dans l'étude de John Hopkins qui remontait en fait à la période où la preuve était autorisée.

L'avocat de l'intimé, Nicholas Parker, a objecté qu'il ne s'agissait pas d'une redirection appropriée et de l'introduction de nouvelles preuves. M. Gray a répondu que l'étude de John Hopkins n'était peut-être pas pertinente parce qu'elle était rétrospective, mais la juge Romaine avait déclaré que des études portant sur la période appropriée seraient pertinentes.

La juge Romaine a demandé si les études auxquelles M. Gray faisait référence étaient mentionnées dans le rapport d'expert du Dr Bhattacharya. Gray a dit non, mais sont contemporains, y compris le rapport Douglas Allan, deux autres études de juin et juillet 2021. Sur cette base, la juge Romaine a autorisé M. Gray à continuer, mais a déclaré qu'elle autoriserait Parker à interroger le Dr Battacharya par la suite sur ces études.

M. Parker a déclaré que les nouvelles études ne sont pas mises en preuve. D'ailleurs, il ne les avait reçus que ce matin. Son objection est que mettre de nouvelles études en réorientation n'est pas approprié.

M. Rath a dit qu'il pensait que c'était approprié parce que M. Parker avait présenté de nouveaux éléments au Dr Bhattacharya et avait été agressif avec ces éléments dans le but de discréditer le témoin. La juge Romaine a convenu qu'en principe, les nouvelles études ne devraient pas être réorientées, mais elle l'autoriserait maintenant en raison de la série de questions de M. Parker sur le Dr Battacharya plus tôt.

Le Dr Bhattacharya a ensuite décrit l'étude d'Allan et a déclaré que ses conclusions étaient similaires à l'étude rétractée que M. Parker lui avait agressivement interrogée précédemment.

M. Parker a de nouveau objecté qu'il s'agissait d'une tentative d'injecter de nouvelles preuves dans l'affaire concernant l'efficacité des NPI. La juge Romaine a de nouveau annulé et autorisé un examen limité de ces études.

M. Gray a posé des questions sur les deux études autres que l'étude Allan, et le Dr Bhattacharya a répondu que, comme l'étude rétractée et l'étude Allan, ils n'ont trouvé aucune corrélation entre les confinements et les chutes de mortalité dues au virus. Ils ont également tous souligné les effets inégaux des confinements. Les pauvres, a-t-il dit, ont été plus durement touchés parce qu'ils étaient plus susceptibles de faire un travail qui ne pouvait pas être transféré à une situation de travail à domicile et a cité des preuves de Toronto à ce sujet.

M. Gray a interrogé le Dr Bhattacharya sur plusieurs aspects des trois rapports, notamment le fait qu'il n'y avait pas de corrélation entre les ordonnances de confinement et la surmortalité ; il y avait une comparaison des pays, et ceux-ci semblaient trouver une corrélation entre les comorbidités et la mortalité. Le médecin a déclaré qu'il y avait "une grande bagarre entre ceux qui croient que les verrouillages fonctionnent - et certains d'entre eux peuvent avoir eu des croyances antérieures - et ceux qui examinent les résultats et les contrefactuels du monde réel". À son avis, il se range du côté des personnes qui présentent des preuves.

M. Gray a demandé au Dr Bhattacharya de clarifier pourquoi il a dit que les NPI (interventions non pharmaceutiques comme les masques, les fermetures d'entreprises, les fermetures d'écoles, la distanciation sociale, etc.) ont principalement un impact sur les pauvres. Le Dr Bhattacharya a déclaré que l'on sait que les INP des pays riches affectent les économies des pays pauvres. Il a parlé d'un rapport de l'ONU sur la famine dans le tiers monde causée par les NPI dans les pays riches.

M. Gray a demandé si les NPI protégeaient les plus vulnérables ? Dr Bhattacharya que les plus vulnérables étaient toujours touchés de manière disproportionnée malgré les ordonnances de refuge sur place. Les NPI causent des dommages collatéraux, a-t-il témoigné, et une plus grande partie de ces dommages est infligée aux plus vulnérables. M. Gray a demandé si la fermeture des écoles faisait quelque chose pour protéger les plus vulnérables. Le Dr Bhattacharya a déclaré que lors de la pesée des comorbidités, l'âge est le facteur le plus pertinent et que les personnes âgées sont les plus à risque. Le Dr Bhattacharya a noté que l'obésité peut également doubler le risque. Il a déclaré que les ressources de santé sont limitées et que diriger les finances vers un faible risque enlève les soins aux plus vulnérables.

Le Dr Bhattacharya a déclaré que Covid s'est propagé malgré les blocages parce que nous n'avons pas la technologie pour empêcher un virus comme Covid de se propager. Il a admis que les fermetures peuvent ralentir la propagation, mais elles retardent en fait l'immunité collective et prolongent ainsi la pandémie. Il y avait de l'espoir que les vaccins arrêteraient la propagation, a-t-il noté, mais cela ne s'est pas produit.

M. Gray a noté qu'en contre-interrogatoire, une étude avait été présentée au médecin selon laquelle il n'y avait pas de voie vers l'immunité collective, sauf par la vaccination. Le Dr Bhattacharya a déclaré que c'était faux et a fait référence à une infection à Zika où l'immunité collective a été obtenue sans la création d'un vaccin.

M. Gray a noté que l'avocat du gouvernement Nicholas Parker avait déclaré qu'aucune église en Alberta n'avait été fermée pendant la pandémie et a demandé si le Dr Bhattacharya avait entendu parler de Grace life Church. Le Dr Bhattacharya a répondu par l'affirmative, et il avait compris qu'ils étaient soumis à des restrictions onéreuses et à des limites de capacité qui rendaient le culte impossible. (En fait, l'église Grace Life a été saisie par le gouvernement et fermée pendant plusieurs semaines).

M. Parker a ensuite objecté qu'il ne s'agissait pas d'une ligne de questions appropriée pour la redirection.

M. Parker affirme que les avocats des demandeurs ont induit en erreur ; qu'il n'y avait que des limites de capacité.

M. Gray dit qu'il n'a pas induit le tribunal en erreur, contrairement à M. Parker. M. Gray a parlé de la clôture érigée autour de Grace Life et du fait que la GRC avait occupé l'immeuble. "L'ange Gabriel n'est pas descendu et a fermé les églises", a déclaré l'avocat du Justice Center.

M. Parker a demandé à Gray de retirer son accusation.

La juge Romaine a déclaré que M. Parker n'avait pas induit le tribunal en erreur, mais qu'elle n'allait pas obliger M. Gray à se rétracter, tout en laissant entendre qu'il devrait le faire. Il n'a pas.

M. Gray a ensuite posé des questions sur la propagation pré-symptomatique et asymptomatique, et éventuellement sur la vitesse de propagation des différentes variantes. Ici, le Dr Bhattacharya a fait référence à la variante Omicron, que cela clairement, par la vitesse de sa propagation, qu'il y avait une différence dans la vitesse de transmission.

Plus tard, M. Parker essaierait de faire quelque chose de cette mention d'Omicron, demandant où dans son rapport d'expert le Dr Bhattacharya avait fait référence à Omicron. Le Dr Bhattacharya a répondu qu'il n'aurait manifestement pas pu y faire référence dans son rapport parce qu'il n'existait pas au moment où il l'a déposé. Le Dr Bhattacharya a déclaré qu'il faisait simplement référence à Omicron lorsqu'il parlait des différences entre les variantes.

À ce stade, M. Gray s'est opposé au comportement de M. Parker et a dit qu'il avait manqué de respect au témoin en riant et en s'esclaffant lorsqu'il a répondu.

La juge Romaine n'était pas d'accord, que M. Parker n'avait pas manqué de respect au témoin, mais les observateurs du tribunal notent qu'elle avait la tête baissée et lisait quelque chose, et n'aurait pas pu voir le comportement.

Après la pause, le tribunal a commencé par le contre-interrogatoire du Dr Kindrachuk, témoin expert des intimés, illustré à gauche. Alors que les qualifications du Dr Kindrachuk en tant que microbiologiste étaient lues à haute voix par M. Parker, l'avocat M. Rath s'est opposé à ses qualifications en tant qu'expert en NPI. M. Parker a déclaré qu'il devrait être qualifié de virologue au regard des matières évoquées dans son rapport, et sur la maladie Covid-19. M. Rath a spécifiquement objecté qu'il n'était pas un expert du masquage, du Covid et de la reproductivité. Il a dit qu'un diplôme en microbiologie a plus à voir avec le travail de laboratoire et non avec les verrouillages et protège constitutionnellement les droits.

La juge Romaine a déclaré que les objections devront être traitées en fonction du poids. Elle a examiné les ordonnances d'audience et n'a vu aucune objection aux qualifications du témoin. Elle a permis au témoin d'être qualifié d'expert et a déclaré que toute objection sera traitée ultérieurement en ce qui concerne le poids de son témoignage.

M. Rath a commencé par demander au Dr Kindrachuk de préciser qu'il avait une formation en biochimie, qu'il n'était ni médecin ni épidémiologiste. Le Dr Kindrachuk a souligné qu'il était depuis 13 ans virologue. M. Rath a demandé s'il avait fait des travaux sur les NPI avec des hamsters. Le Dr Kindrachuk a répondu qu'ils n'avaient fait aucun travail sur le masquage des hamsters.

M. Rath a ensuite demandé au Dr Kindrachuk d'écrire un article sur le virus Sars-covid2 se produisant naturellement, au lieu d'être créé dans un laboratoire. Le Dr Kindrachuk a reconnu qu'il l'avait fait. M. Rath a ensuite demandé s'il s'agissait d'une position politique. Le Dr Kindrachuk a répondu, depuis 2020, oui.

M. Rath a demandé si le Dr Kindrachuck avait examiné la séquence d'ADN. Le Dr Kindrachuk a répondu qu'il s'agissait d'un virus à ARN et qu'il n'avait pas d'ADN.

Ils ont ensuite fait des allers-retours sur l'efficacité des masques, et sur la transmission du virus par aérosols et gouttelettes. M. Rath a remis en question l'efficacité des masques en tissu et leur utilisation par des personnes non médicales inexpérimentées. Il a demandé si le Dr Kindrachuk était au courant des nombreuses études qui montraient que les masques étaient inefficaces et le Dr Kindrachuk a répondu qu'il avait vu des études des deux côtés de la question. M. Rath a demandé : « Alors, votre rapport est-il unilatéral. Le Dr Kindrachuk a dit non, et il pensait que la tâche de fournir le point de vue opposé incombait aux témoins du demandeur. Il a poursuivi en disant qu'il y avait quelque chose comme 200 études par jour publiées sur Covid, et c'était plus que n'importe qui pouvait suivre.

M. Rath a demandé si le Dr Kindrachuk avait examiné des données albertaines spécifiquement pour son rapport d'expert. Le Dr Kindrachuk a déclaré qu'il avait examiné les données sur la comorbidité, mais qu'il avait principalement examiné les données de partout au Canada lors de l'examen de la propagation.

M. Rath a ensuite demandé si le Dr Kindrachuk voyait une relation entre la vaccination et le taux élevé d'hospitalisation chez les jeunes. Le Dr Kindrachuk a ensuite mis en garde contre la distinction entre corrélation et causalité. C'est alors que M. Rath a posé des questions sur les graphiques du site Web d'Alberta Health qui ont été effacés. S'il les avait vus. Le Dr Kindrachuk a dit qu'il l'avait fait, "mais sans contexte, je ne peux pas porter de jugement". Il aurait besoin de voir les données sous-jacentes aux graphiques et tous les rapports spécifiques qui s'y rapportent.

M. Rath est ensuite passé aux questions sur les vaccins et la santé reproductive, en faisant référence au VAERS. Le Dr Kindrachuk a déclaré que le VAERS n'était pas vérifié et qu'il avait vu des rapports de blessures vaccinales qui étaient en fait des accidents de voiture. M. Rath a répliqué en disant qu'il avait vu des rapports de décès dans des accidents de voiture répertoriés comme des décès de Covid.

Après le déjeuner, le tribunal a commencé par les déclarations liminaires de l'avocat du gouvernement de l'Alberta, Nicholas Parker. Il a examiné l'affaire à ce jour. Il a fait référence à la demande d'ajournement du demandeur lorsque Hinshaw n'a pas pu comparaître en septembre. Il a noté une similitude entre le rapport d'expert du Dr Bhattacharya dans une affaire judiciaire au Manitoba et celui-ci en Alberta. Il a attaqué la crédibilité du Dr Bhattacharya et de M. Redmond en tant qu'experts, tout en louant le témoignage de ses propres experts. Parker a déclaré que bon nombre des revendications fondées sur la Charte n'étaient pas étayées et n'avaient donc pas besoin d'être examinées par le tribunal.

Il a déclaré qu'en fin de compte, l'affaire devrait être tranchée sur des questions juridiques, et non sur l'efficacité des NPI. M. Parker a ensuite fait un long résumé du témoignage du Dr Gordon sur l'utilisation des hôpitaux et le report et le report des interventions chirurgicales. Il a noté plusieurs paragraphes dans le témoignage de Hinshaw. Et il a longuement cité la décision du juge en chef Glenn Joyal de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba dans l'affaire Covid en disant, essentiellement, ici, utilisez ceci, c'est tout ce dont vous avez besoin.

Après cela, le témoin expert intimé, le Dr Nathan Zelyas, a comparu en tant qu'expert des tests PCR. En établissant ses qualifications, que le Dr Zelyas était un sous-traitant du gouvernement et qu'il faisait partie d'une équipe qui fournissait des conseils à AB Health de manière ponctuelle.

L'avocat demandeur Leighton Gray a ensuite commencé le contre-interrogatoire en confirmant que le témoignage du Dr Zelyas était essentiellement une réfutation des preuves fournies par le Dr Bhattacharya, et il a ensuite posé des questions sur le seuil de cycle des tests PCR, citant le Dr Bhattacharya que si le seuil est trop élevé, il y aurait presque un retour de 100% pour l'infection Covid.

Le Dr Zelyas a nuancé sa réponse, affirmant que cela dépendait de l'objectif du test. C'est très sensible, mais si vous réduisez trop la sensibilité, vous capturez forcément les données que vous recherchez. Gray lui a demandé si une augmentation des cycles augmenterait les faux positifs. Le Dr Zelyas a déclaré que cela dépendait de la façon de définir les faux positifs.

M. Gray a déclaré que le Dr Bhattacharya avait noté que les juridictions au Canada utilisaient un CT de 45. Le Dr Zelyas a déclaré que cela dépendait du kit PCR. Certains fabricants exigent 45 cycles, certains 40. Et que monter à 45 cycles était tout à fait approprié pour rechercher une infection. Il a convenu que parmi les nombreux kits différents en Alberta, la plupart se situaient entre 30 et 45 CT.

M. Gray a déclaré que le Dr Bhattacharya avait dit qu'un 37 CT fournirait plus de 90 % de faux positifs, et qu'au-delà de 40 CT, il y aurait 100 % de faux positifs. Le Dr Zelyas a commencé à répondre qu'il pouvait y avoir des faux positifs parmi les résultats, lorsqu'il a été interrompu par une alarme dans le palais de justice à 2h38.

En résumé, le Dr Zelyas a informé le tribunal qu'une grande expertise était nécessaire pour interpréter une culture Covid, ce n'est donc pas un moyen pratique de tester.

M. Gray a posé des questions sur les chiffres du Dr Bullard (de l'affaire du tribunal du Manitoba). Si les tests PCR étaient erronés dans 56% des cas, avec tout le coût d'imposer des confinements, cela ne semblait pas être une science très efficace.

M. Gray a ensuite demandé, compte tenu du manque de fiabilité du test PCR, si c'était une bonne idée de mettre en quarantaine toutes les personnes testées positives, asymptomatiques et symptomatiques.

Le Dr Zelyas a déclaré qu'à son avis, il était important de prendre en considération les mises en garde des tests PCR.

Le contre-interrogatoire a ensuite été remis au co-avocat demandeur, M. Rath.

M. Rath a demandé si le Dr Zelyas se rappelait quand il avait été nommé au groupe consultatif provincial. Le Dr Zelyas ne se souvenait pas de la date précise, mais a déclaré que c'était au début de la pandémie, au cours de la première vague. Rath a demandé s'il donnait des conseils sur les NPI et le Dr Zelyas a affirmé qu'il l'était. M. Rath a ensuite voulu savoir si le Dr Zelyas était au courant d'une analyse coûts-avantages effectuée avant la délivrance d'ordonnances, ou de rapports sur l'un des dommages potentiels du verrouillage comme l'abus de drogue et d'alcool, les effets psychologiques du masquage des enfants, etc. Le Dr Zelyas a dit qu'il n'était au courant d'aucun rapport sur ces aspects. Il a dit qu'il se souvenait d'une discussion sur les effets des masques, principalement en référence aux affections cutanées.

L'audience a été ajournée jusqu'à 9 h 30 mercredi, 23 février 2022.

Feb 22 Trial Update, Alberta lockdown challenge

Court began at 9 AM with a continuation of Applicant lawyer Leighton Grey’s redirect of Applicant’s expert witness Dr. Jay Bhattacharya, pictured at right.

Mr. Grey referred to his redirect a week ago, which got hung up on the admissibility of a Johns’ Hopkins study. Justice Romaine eventually ruled the study inadmissible due to its date of publication, after evidence was submitted in this case.

Mr. Grey started to refer to a study referenced in the John Hopkins study that was actually dated back to the time period when evidence was allowed.

Respondent lawyer Nicholas Parker objected that this was not proper redirect and introducing new evidence. Mr. Grey responded that the John Hopkins study may not be relevant because it was retrospective, but Justice Romaine had stated that studies from the proper time frame would be relevant.

Justice Romaine asked if the studies Mr. Grey was referring to were referenced in Dr, Bhattacharya’s expert report. Grey said no, but are contemporaneous, including the Douglas Allan report, two other studies from June and July 2021. On that basis, Justice Romaine allowed Mr. Grey to continue, but said she will allow Parker to question Dr. Battacharya afterwards on these studies.

Mr. Parker said the new studies are not put in into evidence. Besides, he had only received them this morning. His objection is that putting in new studies in redirect is not appropriate.

Mr.Rath said he believed that it was appropriate because Mr.Parker had put new material before Dr. Bhattacharya and had been aggressive with that material in an attempt to discredit the witness. Justice Romaine agreed that in principle new studies should not be put in redirect, but would allow this now because of Mr.Parker’s line of questioning on Dr. Battacharya earlier.

Dr. Bhattacharya then described the Allan study, and stated that its conclusions were similar to the retracted study Mr. Parker had aggressively asked him about previously.

Mr. Parker objected again that this was an attempt to inject new evidence into the case about the effectiveness of NPIs. Justice Romaine again overruled and allowed limited examination on these studies.

Mr. Grey asked about the two studies other than the Allan study, and Dr. Bhattacharya replied that like the retracted study and the Allan study, they found no correlation between lockdowns and drops mortality due to the virus. They also all highlighted the unequal effects of the lockdowns. Poor people, he said, were hit harder because they were more likely to do work that could not be transferred to a work-at-home situation and cited evidence from Toronto on this.

Mr. Grey asked Dr. Bhattacharya about several aspects of the three reports, including the fact there was no correlation between lockdown orders and excess mortality; there was comparison of countries, and these seemed to find a correlation between comorbidities and mortality. The doctor said that there is “a big fight between those who believe that lockdowns work– and some of these may have had prior beliefs—and those who are looking at the outcomes and the real-world counterfactuals.” In his opinion, he sides with the people presenting evidence.

Mr. Grey asked Dr. Bhattacharya to clarify why he said that NPIs (non-pharmaceutical interventions like masks, shutdowns of business, school closures, social distancing, etc.) mostly impact the poor. Dr. Bhattacharya said it is known that NPIs in rich countries affect the economies of poor countries. He spoke about a UN report about starvation in the third world caused by NPIs in rich countries.

Mr. Grey asked if NPIs protect the most vulnerable? Dr. Bhattacharya that the most vulnerable were still disproportionately impacted despite shelter in place orders. The NPIs do collateral damage, he testified, and more of that damage is done to the most vulnerable. Mr. Grey asked if closing schools does anything to protect the most vulnerable. Dr. Bhattacharya said that when weighing comorbidities, age is the most relevant factor and that the elderly are at the most risk. Dr. Bhattacharya noted that obesity can also double the risk. He stated that health resources are finite and directing finances to low risk, takes away care from the most vulnerable.

Dr. Bhattacharya said that Covid spread despite the lockdowns because we don’t have the technology to stop a virus like Covid from spreading. He conceded that lockdowns can slow the spread, but they actually delay herd immunity and so prolong the pandemic. There was hope the vaccines would stop the spread, he noted, but it hasn’t happened.

Mr. Grey noted that in cross examination that a study was presented to the doctor that said there is no path to herd immunity except through vaccination. Dr. Bhattacharya said this is false and referred to a Zika infection where herd immunity was achieved without the creation of a vaccine.

Mr. Grey noted that government lawyer Nicholas Parker had stated no churches in Alberta were closed during the pandemic and asked if Dr. Bhattacharya had heard of Grace life Church. Dr. Bhattacharya answered that he had, and it was his understanding they were subjected to onerous restrictions and capacity limits that made worship impossible. (In fact, Grace Life church was seized by the Government and closed for many weeks).

Mr. Parker then objected this was not a proper line of questioning for redirect.

Mr. Parker says that applicants’ lawyers were misleading; that there were only capacity limits.

Mr. Grey says that he had not misled the court, Mr.Parker did. Mr. Grey spoke of the fence that went up around Grace Life and that the RCMP had occupied the building. “The angel Gabriel didn’t come down and close churches,” the Justice Centre lawyer said.

Mr. Parker asked that Grey retract his accusation.

Justice Romaine said Mr. Parker did not mislead the court, but that she was not going to compel Mr. Grey to retract, though broadly hinting that he should. He did not.

Mr. Grey went on to ask questions about pre-symptomatic and asymptomatic spread, and eventually about the speed of the spread of the different variants. Here Dr. Bhattacharya made reference to the Omicron variant, that this clearly, by the speed of its spread, that there was a difference in the speed of transmission.

Later Mr. Parker would try to make something of this mention of Omicron, asking where in his expert report had Dr. Bhattacharya referred to Omicron. Dr. Bhattacharya replied that clearly he couldn’t have referred to it in his report because it didn’t exist when he filed it. Dr. Bhattacharya said he simply referred to Omicron when he spoke about the differences in variants.

At this point, Mr. Grey objected to Mr. Parker’s behaviour, and said he disrespected the witness by giggling and guffawing when he replied.

Justice Romaine disagreed, that Mr. Parker hadn’t disrespected the witness, however court observers note she had her head down and was reading something, and could not have seen the behavior.

After the break court began with the cross examination of Dr. Kindrachuk, expert witness for the Respondents, pictured at left. As Dr. Kindrachuk’s qualifications as a microbiologist were being read out by Mr. Parker, lawyer Mr. Rath objected to his qualifications as an expert on NPIs. Mr. Parker said he should be qualified as a virologist with regard to matters referred to in his report, and on the disease Covid-19. Mr. Rath specifically objected that he is not an expert on masking, Covid and reproductivity. He said a degree in microbiology has more to do with laboratory work and not lockdowns and constitutionally protect rights.

Justice Romaine said the objections will have to be dealt with regard to weight. She examined the oral hearing orders and saw no objections to the witness’s qualifications. She allowed the witness to be qualified as an expert and said any objections will be dealt with later with regard to the weight of his evidence.

Mr. Rath began by asking Dr. Kindrachuk to clarify that his background was in biochemistry, that he was not a physician, nor an epidemiologist. Dr.Kindrachuk pointed out that he was for the last 13 years a virologist. Mr. Rath asked if he had done any work on NPIs with hamsters. Dr. Kindrachuk replied they had done no work on masking hamsters.

Mr. Rath then asked about Dr. Kindrachuk writing a paper about the Sars-covid2 virus occurring naturally, as opposed to being created in a lab. Dr. Kindrachuk acknowledged that he had. Mr. Rath then asked if this is a political position. Dr. Kindrachuk answered, since 2020, yes.

Mr. Rath asked if Dr. Kindrachuck had looked at the DNA sequence. Dr. Kindrachuk replied that this was an RNA virus and had no DNA.

They then went into a back and forth on the efficacy of masks, and on the aerosol and droplet transmission of the virus. Mr. Rath questioned the efficacy of cloth masks and their use by inexperienced non-medical persons. He asked if Dr. Kindrachuk was aware of the many studies that showed masks were ineffective and Dr. Kindrachuk replied he had seen studies on both sides of the issue. Mr. Rath asked, “So is your report one-sided then.” Dr. Kindrachuk said no, and he thought that job of providing the opposing viewpoint was the responsibility of the applicant’s witnesses. He went on to say that there were something like 200 studies a day being published on Covid, and this was more than any one person could keep up with.

Mr. Rath asked if Dr. Kindrachuk had looked at any Alberta data specifically for his expert report. Dr. Kindrachuk said he had looked at comorbidity data, but mostly looked at data from around Canada when considering the spread.

Mr. Rath then asked if Dr. Kindrachuk saw any relation between vaccination and high rate of hospitalization in young people. Dr. Kindrachuk then cautioned about making a distinction between correlation and causation. It was then that Mr.Rath asked about graphs from the Alberta Health website that were scrubbed. Had he seen them. Dr. Kindrachuk said he had, “but without some context, I can’t make a judgment.” He would need to see the data underlying the graphs, and any specific reports related to it.

Mr. Rath then moved on to questions about vaccines and reproductive health, making reference to the VAERS. Dr. Kindrachuk said that VAERS is unverified, and that he had seen reports of vaccine injuries that were actually car crashes. Mr. Rath countered by saying he had seen reports of car crash fatalities listed as Covid deaths.

After lunch, the court began with opening statements by Alberta Government lawyer Nicholas Parker. He reviewed the case to date. He made a reference to the applicants request for adjournment when Hinshaw could not appear in September. He noted a similarity between Dr. Bhattacharya’s expert report in Manitoba court case and this one in Alberta. He attacked Dr. Bhattacharya’s and Mr.Redmond’s credibility as experts, while praising the testimony of his own experts. Parker stated that many of the Charter claims were not supported and therefore need not be considered by the court.

He stated that ultimately, the case should be decided on legal matters, not on the effectiveness of NPIs. Mr.Parker then gave a lengthy summary of Dr. Gordon’s evidence on hospital utilization and postponement and rescheduling of surgeries. He noted several paragraph’s in Hinshaw’s testimony. And he extensively quoted Manitoba Court of Queen’s Bench Chief Justice Glenn Joyal decision in the Covid case saying, essentially, here, use this, that’s all you need.

After this, respondent expert witness Dr. Nathan Zelyas appeared as an expert on the PCR tests. In establishing his qualifications, that Dr. Zelyas was a contractor with the government, and that he was part of a team that provided advice to AB Health on an ad hoc basis.

Applicant lawyer Leighton Grey then began the cross exam by confirming that Dr. Zelyas’ evidence was essentially a rebuttal to evidence given by Dr. Bhattacharya, and he proceeded to ask about the cycle threshold of the PCR tests, quoting Dr. Bhattacharya that if the threshold is too high, there would almost a 100% return for Covid infection.

Dr. Zelyas qualified his answer, saying it depends on purpose for the test. It is very sensitive, but if you reduce the sensitivity too much, you necessarily capture the data you are looking for. Grey pressed him on whether an increase in cycles would increase false positives. Dr. Zelyas said it depends on how to define false positives.

Mr. Grey said Dr. Bhattacharya had noted that jurisdictions in Canada were using a CT of 45. Dr. Zelyas said it depends on the PCR kit. Some manufacturers require 45 cycles, some 40. And that going up to 45 cycles was entirely appropriate to look infection. He agreed that of the many different kits in Alberta, most were in the high 30s to 45 CT range.

Mr. Grey stated that Dr. Bhattacharya had said that a 37 CT would provide over 90 % false positives, and that over 40 CT, there would be 100% false positives. Dr. Zelyas began to answer that there may be false positives among the results, when he was cut off by an alarm in the court house at 2:38 PM

On resume, Dr. Zelyas informed the court that a great deal of expertise was needed to interpret a Covid culture, so it’s not practical way to test.

Mr. Grey asked about Dr. Bullard numbers (from the Manitoba court case). If PCR tests were wrong in 56% of cases, with all the cost of imposing lockdowns, it didn’t seem like very effective science.

Mr. Grey then asked, given the unreliability of the PCR test, whether it was a good idea to quarantine everyone who tested positive, asymptomatic and symptomatic.

Dr. Zelyas said in his opinion, it was important to take into consideration the caveats of PCR tests.

The cross-exam was then turned over applicant co-counsel Mr. Rath.

Mr. Rath asked if Dr. Zelyas recalled when he was appointed to the provincial advisory group. Dr. Zelyas couldn’t recall the specific date, but said it was early on in the pandemic, sometime during the first wave. Rath asked if he was advising on NPIs and Dr. Zelyas affirmed that he was. Mr. Rath then wanted to know if Dr. Zelyas was aware of any cost-benefit analysis done prior to the issuance of orders, or reports on any of the potential lockdown harms like drug and alcohol abuse, the psychological effects of masking children, etc. Dr. Zelyas said he was not aware of any reports on these aspects. He said he did recall a discussion on the effects of masks, mostly in reference to skin conditions.

Court adjourned until 9:30 AM Wednesday, February 23, 2022.