Refus du gouvernement d'accorder des prestations d'assurance-emploi aux employés licenciés pour ne pas avoir été vaccinés contre Covid

 

Le Centre de justice pour les libertés constitutionnelles (« Centre de justice ») est une organisation juridique canadienne et un organisme de bienfaisance enregistré au niveau fédéral qui défend les libertés fondamentales des citoyens en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés par le biais d'une représentation juridique pro bono (gratuite) et en éduquant les Canadiens sur une société libre. . Le Centre de justice le fait depuis 2010.

Le gouvernement du Canada refuse les prestations d'assurance-emploi («AE») aux personnes qui ont été congédiées ou suspendues de leur emploi pour ne pas avoir reçu les vaccins Covid (la «Politique»). Service Canada et la Commission de l'assurance-emploi du Canada (la « Commission ») insistent sur le fait que des employés non vaccinés ont été suspendus en raison de leur propre « inconduite » et, par conséquent, leur ont refusé des prestations en vertu de l'art. 31 de la Loi sur l'assurance-emploi.

Cette politique de Service Canada et de la Commission n'est pas conforme à la jurisprudence, y compris celle de la Cour suprême du Canada. La barre pour prouver l'inconduite est haute. Dans les cas où une inconduite est constatée, l'inconduite de l'employé était fréquente ou il menait des activités illégales sur les lieux de travail même s'il avait reçu plusieurs avertissements. La conduite doit être si grave qu'elle constitue une violation du contrat de travail.

Tous les incidents d'inconduite ne constituent pas une « cause » de congédiement (Metropolitan Hotel et HERE, Loc 75 (Bellan)(Re) 2002 Canlii 78919 (ONCA)). L'employé doit être « coupable de faute grave, de négligence habituelle dans ses fonctions, d'incompétence ou de conduite incompatible avec ses fonctions » (R v Arthurs, Ex Parte Port Arthur Shipbuilding Co. [1967] 2 OR 49-73). Un simple refus de se faire vacciner contre le Covid n'est pas une activité illégale et ne suffit pas comme faute intentionnelle, notamment lorsqu'un employeur n'a pas proposé d'accommoder un salarié qui refuse de dévoiler son statut ou de se faire vacciner.

Les employeurs sont tenus de tenir compte des conditions médicales ou des croyances religieuses sincères des employés qui les empêchent de recevoir les vaccins Covid. De plus, l'article 7 de la Charte exige que le gouvernement respecte les droits des employés à l'autonomie corporelle, y compris le droit de recevoir - ou de ne pas recevoir - des interventions médicales particulières, telles que les vaccins Covid-19.

L'article 7 de la Charte stipule que : « Chacun a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne et il ne peut être porté atteinte à ce droit qu'en conformité avec les principes de justice fondamentale. De nombreuses décisions des cours supérieures confirment ce droit. Dans Fleming v Reid, 1991 CarswellOnt 1501 (au para 41), la cour a déclaré : « le droit est si ancré dans les traditions de notre droit qu'il est classé comme fondamental et mérite la plus haute protection.

La Cour suprême du Canada a déclaré dans AC c. Manitoba (Directeur des services à l'enfant et à la famille), 2009 CSC 30, citant l'affaire Morgentaler, déclarant que «[la liberté], correctement interprétée, accorde à l'individu un degré d'autonomie dans la prise de décisions d'importance personnelle fondamentale ”. Et citant en outre Blencoe c. Colombie-Britannique (Commission des droits de la personne), 2000 CSC 44, que : « la liberté est engagée lorsque des contraintes ou des interdictions de l'État affectent des choix de vie importants et fondamentaux ».

La politique actuelle du gouvernement visant à refuser les prestations d'assurance-emploi à ceux qui ont perdu leur emploi pour ne pas avoir reçu les vaccins Covid n'est pas conforme à la jurisprudence dans ce domaine. Au contraire, il est arbitraire et utilisé pour faire avancer un programme politique.

La Loi sur l'assurance-emploi a pour but de permettre à une personne qui perd involontairement son emploi de recevoir des prestations qu'elle paie en partie. La position politique prise par Service Canada et la Commission en qualifiant un simple refus de se faire vacciner contre la COVID-19 d'« inconduite » est « … incompatible avec l'objectif de la loi habilitante ou la portée du mandat statutaire ». Hudson's Bay Company ULC c. Ontario (Procureur général) (C. div., 2020) à la p. 37.

En agissant sans fondement juridique, Service Canada et la Commission n'ont aucune compétence légale pour refuser des prestations d'assurance-emploi aux Canadiens qui n'ont pas reçu les vaccins Covid. Ces décisions prises sont donc nulles et non avenues.

Vous ou quelqu'un que vous connaissez avez été licencié ou mis en congé sans solde pour ne pas avoir prouvé qu'il avait été vacciné contre le Covid ?

La Commission leur a-t-elle refusé des prestations d'assurance-emploi en raison de leur politique de programme arbitraire selon laquelle ne pas recevoir les vaccins Covid constitue une "inconduite" ?

N'oubliez pas que vous devez faire appel des décisions concernant les prestations d'assurance-emploi dans les 30 jours, tel qu'il est décrit sur la tableau suivant.

Vous pouvez également contacter Justice Center en remplissant le formulaire d'admission à www.jccf.ca/get-help/ pour demander une représentation juridique pro bono.

Government denial of EI benefits to employees fired for failure to get the Covid shot

 

The Justice Centre for Constitutional Freedoms (“Justice Centre”) is a Canadian legal organization and federally registered charity that defends citizen’s fundamental freedoms under the Canadian Charter of Rights and Freedoms through pro bono (free) legal representation and through educating Canadians about a free society. The Justice Centre has been doing this since 2010.

The Government of Canada is disallowing employment insurance (“EI”) benefits to persons who have been fired or suspended from their employment for not getting the Covid vaccines (the “Policy”). Service Canada and the Canada Employment Insurance Commission (the “Commission”) are insisting that unvaccinated employees have been suspended due to their own “misconduct” and consequently have denied them benefits under s. 31 of the Employment Insurance Act.

This Policy of Service Canada and the Commission is not in accordance with the jurisprudence, including from the Supreme Court of Canada. The bar for proving misconduct is a high one. In cases where misconduct is found, the employee’s misconduct was frequent, or they were conducting illegal activities on the work premises even though they had received several warnings. The conduct must be so serious as to constitute a breach of the employment agreement.

Not every incident of misconduct constitutes “cause” for dismissal (Metropolitan Hotel and H.E.R.E., Loc 75 (Bellan)(Re) 2002 Canlii 78919 (ONCA)). The employee must be “guilty of serious misconduct, habitual neglect of duty, incompetence or conduct incompatible with his duties” (R v Arthurs, Ex Parte Port Arthur Shipbuilding Co. [1967] 2 O.R. 49-73). A simple refusal to get a Covid vaccine is not illegal activity and does not suffice as willful misconduct, particularly when an employer has not offered to accommodate an employee who refuses to disclose their status or to get vaccinated.

Employers are required to accommodate the medical conditions or sincerely-held religious beliefs of employees that prevent them from receiving Covid vaccines. Further, section 7 of the Charter requires government to respect employees’ rights to bodily autonomy, including the right to receive—or not receive—particular medical interventions, such as Covid-19 vaccines.

Section 7 of the Charter states that: “Everyone has the right to life, liberty and security or the person and the right not to be deprived thereof except in accordance with the principles of fundamental justice.” There are many decisions in superior courts affirming this right. In Fleming v Reid, 1991 CarswellOnt 1501 (at para 41), the court stated: “the right is so entrenched in the traditions of our law as to be ranked as fundamental and deserving of the highest protection.”

The Supreme Court of Canada stated in AC v Manitoba (Director of child and Family Services), 2009 SCC 30 cited the Morgentaler case, stating “[Liberty], properly construed, grants the individual a degree of autonomy in making decisions of fundamental personal importance”. And further citing Blencoe v. British Columbia (Human Rights Commission), 2000 SCC 44 that: “liberty is engaged where state compulsions or prohibitions affect important and fundamental life choices”.

The Government’s current Policy to deny EI benefits to those who lost their jobs for not getting the Covid vaccines is not in line with the caselaw in this area. Rather, it is arbitrary and being used to advance a political agenda.

The purpose of the Employment Insurance Act is to enable someone who involuntarily loses their employment to receive benefits which the employee pays for, in part. The Policy position taken by Service Canada and the Commission in labelling a simple refusal to get a COVID-19 vaccination as “misconduct” is “…inconsistent with the objective of the enabling statute or the scope of the statutory mandate.” Hudson’s Bay Company ULC v. Ontario (Attorney General) (Div. Ct., 2020) at p. 37.

By acting without a basis in law, Service Canada and the Commission have no legal jurisdiction for denying EI benefits to Canadians who did not receive the Covid vaccines. These decisions made are therefore null and void.

Have you or someone you know been fired or put on unpaid leave for not proving they have had the Covid vaccination?

Have they been denied EI benefits by the Commission due to their arbitrary program policy that not receiving the Covid vaccines constitutes “misconduct“?

Please remember that you must appeal decisions on EI benefits within 30 days, as described on the following chart.

You might also want to contact Justice Centre by completing the intake form at www.jccf.ca/get-help/ to request pro bono legal representation.