Le Centre de justice obtient le plein statut participatif lors de l'enquête sur la loi sur les mesures d'urgence

OTTAWA :  Le Centre de justice s'est vu accorder le plein droit de participer à l'enquête menée sur la déclaration du Loi sur les urgences par le gouvernement fédéral, en réponse au convoi de camionneurs et à la manifestation de février à Ottawa et aux blocages à divers passages frontaliers à travers le Canada. Le Centre de justice partagera son siège lors de l'enquête sur l'urgence de l'ordre public de 2022 avec Le Fonds pour la démocratie et 12532239 Canada Centre (Citoyens pour la liberté).

Le 14 février 2022, le gouvernement du Canada a déclaré une urgence à l'ordre public en vertu de la Loi sur les urgences qui était en vigueur jusqu'au 23 février 2022. Le Loi sur les urgences exige qu'une enquête sur la déclaration d'urgence soit ouverte dans les 60 jours. Par décret en conseil daté du 25 avril 2022, le gouvernement du Canada a créé la Commission d'urgence de l'ordre public pour mener l'enquête obligatoire.

Le Centre de justice « a dépêché des avocats à Ottawa pour fournir pro bono conseils juridiques aux manifestants. Il représentait également des individus identifiés comme formant la direction du " Convoi de la liberté " », a écrit le commissaire Paul Rouleau, au paragraphe 111 du Décision accorder qualité pour agir.

Le Centre de justice, ainsi que le Fonds pour la démocratie et Citizens for Freedom, partageront un statut participatif complet à l'enquête, qui comprendra un siège à la table des avocats, la possibilité de présenter des preuves, des arguments factuels et juridiques, de soumettre des documents d'orientation, de suggérer et de croiser -interroger des témoins et/ou participer à des tables rondes et à des délibérations sur les politiques.

La vaste expérience du Centre de justice en matière constitutionnelle, plus de 10 ans d'expérience dans la défense franche de Notre Charte droits et libertés et l'expérience de première main sur le terrain lors des manifestations à Ottawa positionnent de façon unique le Centre de justice pour contribuer à l'enquête et aider la Commission dans son travail d'une importance cruciale.

«L'utilisation du Loi sur les urgences disperser des manifestants est sans précédent », déclare l'avocat du Centre de justice Hatim Kheir. «De nombreuses histoires qui circulaient à l'époque et qui servaient à justifier la déclaration d'urgence ont depuis été démenties. Cette enquête est l'occasion de rendre publique la vérité sur le convoi de la liberté et de tenir le gouvernement responsable.

Justice Centre granted full participatory standing at Emergencies Act inquiry

OTTAWA:  The Justice Centre has been granted full participatory standing at the inquiry being held into the declaration of the Emergencies Act by the federal government, in response to the February trucker convoy and protest in Ottawa and blockades at various border crossings across Canada. The Justice Centre will share its seat at the inquiry into the 2022 Public Order Emergency with The Democracy Fund and 12532239 Canada Centre (Citizens for Freedom).

On February 14, 2022, the Government of Canada declared a public order emergency under the Emergencies Act that was in effect until February 23, 2022. The Emergencies Act requires that an inquiry into the declaration of emergency be started within 60 days. By Order- in-Council dated April 25, 2022, the Government of Canada established the Public Order Emergency Commission to conduct the mandatory inquiry.

The Justice Centre “dispatched lawyers to Ottawa to provide pro bono legal advice to protesters. It also represented individuals identified as forming the leadership of the ‘Freedom Convoy,’” wrote Commissioner Paul Rouleau, in paragraph 111 of the Decision granting standing.

The Justice Centre, along with the Democracy Fund and Citizens for Freedom, will share full participatory standing at the Inquiry, which will include a seat at counsel table, the opportunity to make evidentiary, factual and legal submissions, submit policy papers, suggest and cross-examine witnesses, and/or participate in policy roundtables and deliberations.

The Justice Centre’s extensive experience in constitutional matters, a 10-plus year track record of outspoken defence of Charter rights and freedoms, and firsthand experience on the ground at the protests in Ottawa uniquely position the Justice Centre to contribute to the Inquiry and assist the Commission in its critically important work.

“The use of the Emergencies Act to disperse protesters is unprecedented,” says Justice Centre lawyer Hatim Kheir. “Many stories circulated at the time which were used to justify the declaration of emergency have since been disproven. This Inquiry is an opportunity to make the truth about the freedom convoy public and hold the government accountable.”