Justification des mesures de confinement imposées par le gouvernement

Concours de rédaction 2020

Gagnant de la 3e place

par Anonymous

En raison de la pandémie de COVID-19, les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada ont mis en place des mesures de confinement pour minimiser la propagation de la COVID-19. Bien que ces mesures de confinement aient joué un rôle important dans le ralentissement de la propagation de la COVID-19 au Canada, elles ont parfois porté atteinte aux droits et libertés accordés aux Canadiens par le Notre Charte des droits et libertés. Ces mesures de confinement sont-elles prioritaires sur les Notre Charte? Quelles mesures de confinement imposées par le gouvernement sont justifiables et lesquelles ne le sont pas ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles les mesures de confinement imposées par le gouvernement, y compris celles qui portent atteinte aux droits et libertés accordés aux Canadiens par le Notre Charte, sont justifiables. Premièrement, la pandémie de COVID-19 n'est actuellement pas sous contrôle. Cette pandémie est imprévisible, mortelle et pourrait submerger le système de santé et d'autres systèmes de soutien gouvernementaux (p. un risque plus élevé de contracter la COVID-19, pourrait manquer de financement s'il y a trop de personnes qui ne peuvent pas travailler à cause de la COVID-19). Ces mesures de confinement aident à garantir que les ressources ne sont pas submergées et à garantir que ces ressources peuvent être utilisées par les Canadiens s'ils en ont besoin.

Deuxièmement, si les gouvernements n'instituaient pas de mesures pour ralentir la propagation de la COVID-19, ils seraient alors complices de la violation du « droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne » (Canada Notre Charte, 1982, art (7)). Ne pas prendre de mesures pour ralentir la propagation d'une pandémie qui a déjà infecté plus de 240,000 2020 personnes au Canada seulement (Center for Systems Science and Engineering de l'Université Johns Hopkins, 19) garantirait presque que la COVID-19 infecterait des millions de Canadiens, et que il laisserait des centaines de milliers de morts dans son sillage. Pour le dire simplement, pour protéger le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne, les gouvernements doivent faire ce qu'il faut pour protéger leurs citoyens contre le COVID-XNUMX - que ce soit Notre Charte les droits sont bafoués. le Notre Charte les droits de tous les Canadiens (c'est-à-dire le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne, qui seraient enfreints si les gouvernements ne prenaient pas de mesures pour se protéger contre la COVID-19) ont préséance sur Notre Charte droits de tout individu ou groupe d'individus. La santé publique doit être préservée. Choisir de donner la priorité à l'individu Notre Charte droits met le public en danger.

Prenons l'exemple du droit de vote. Selon le Notre Charte, « tout citoyen du Canada a le droit de voter à l'élection des membres de la Chambre des communes ou d'une assemblée législative et d'être éligible à l'élection » (Canadian Notre Charte, 1982, art (3)). Fait intéressant, le libellé du Guide du Canadien Notre Charte La page Web des droits et libertés, qui est gérée par le gouvernement du Canada, stipule que « certaines limites à ces droits peuvent être raisonnables, même dans une démocratie » (Gouvernement du Canada, 2020).

Dans toute élection provinciale, territoriale ou fédérale, des accommodements doivent être faits pour les électeurs qui ne peuvent pas voter sans un certain type d'accommodement, comme les électeurs ayant une déficience visuelle. Ces aménagements sont faits pour s'assurer que le plus grand nombre possible d'électeurs éligibles puissent exercer leur droit de vote. Le vote en bordure de rue, par exemple, est destiné aux électeurs qui ne peuvent physiquement entrer dans un bureau de vote. Aux élections provinciales de la Saskatchewan, un scrutateur doit confirmer que l'électeur est physiquement incapable d'entrer dans le lieu de scrutin. Si cette restriction est confirmée, « le scrutateur peut emporter à l'extérieur du lieu de vote le registre du scrutin, la liste électorale, une déclaration en la forme prescrite, un bulletin de vote, un crayon et du papier à lettres en laissant les bulletins de vote inutilisés et l'urne à l'intérieur du lieu de scrutin sous la garde du greffier du scrutin » (The Election Act, 1996, 1996, s (81)(3)).

Lors des élections provinciales de la Saskatchewan tenues à la fin octobre 2020, le directeur général des élections et le médecin hygiéniste en chef ont indiqué que le vote en bordure de rue ne devait pas être utilisé pour les personnes ayant des cas présumés ou confirmés de COVID-19. Si quelqu'un avec un cas présumé ou confirmé de COVID-19 tentait d'utiliser le vote en bordure de rue, le scrutateur devait lui dire qu'il ne pouvait pas voter pour des raisons de sécurité et que l'électeur devait appeler Élections Saskatchewan. Cette restriction a été instituée non seulement pour protéger le scrutateur, mais aussi pour protéger les électeurs et les autres fonctionnaires électoraux.

Voter en personne est par nature une activité très publique. Un électeur interagit avec au moins trois fonctionnaires électoraux (un préposé à l'information, un scrutateur et un greffier du scrutin) et peut se trouver à proximité d'autres électeurs (comme faire la queue pour voter). Ces fonctionnaires électoraux interagissent avec les électeurs et les autres fonctionnaires électoraux tout au long de la journée. Si quelqu'un dans un bureau de vote avait le COVID-19, le bureau de vote a le potentiel de devenir le site d'une épidémie, des centaines de personnes étant infectées par le COVID-19 en raison de la propagation du COVID-19 par des personnes infectées à leurs contacts sains. Les électeurs ne devraient pas avoir à se rendre aux urnes craignant d'être infectés par la COVID-19 en exerçant leur droit de vote. Ils doivent s'attendre à ce que leur droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne soit maintenu, surtout lorsqu'ils participent à une institution si fondamentale pour la démocratie canadienne. Alors, il est sûrement justifiable de refuser un électeur qui est un cas présumé ou confirmé de COVID-19 ? Ils ont toujours la possibilité de voter s'ils appellent Élections Saskatchewan. Mais le droit de vote d'un individu ne devrait pas l'emporter sur le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne de nombreux individus. L'intérêt de la santé publique, qui concerne l'ensemble de la population canadienne, prime sur le droit de vote de chacun.

Bien sûr, COVID-19 ne devrait pas être une excuse de tampon en caoutchouc à utiliser pour piétiner Notre Charte droits. Les gouvernements devraient faire ce qu'ils peuvent pour s'adapter Notre Charte droits autant que raisonnablement possible tout en faisant ce qu'ils peuvent pour protéger les Canadiens contre le fléau de la COVID-19.

Permettre que les droits soient bafoués à gauche et à droite sur la base d'une pandémie sans conséquence crée un précédent pour des abus dangereux du pouvoir gouvernemental. Chaque fois qu'il y avait un événement majeur qui changeait considérablement la vie quotidienne des Canadiens, comme une pandémie ou une autre situation d'urgence, il y aurait un précédent pour dire, essentiellement, que «Notre Charte les droits n'ont d'importance que lorsqu'il n'y a pas de bouleversement majeur dans la société ». Mais si aucun compromis ne peut être fait entre les mesures de confinement imposées par le gouvernement et l'hébergement des Notre Charte droits, les mesures de verrouillage imposées par le gouvernement devraient avoir la priorité. Notre Charte les droits se concentrent sur les droits des individus, tandis que des mesures de confinement imposées par le gouvernement sont en place pour protéger la population dans son ensemble, et pas seulement certains individus.

Prenons un autre exemple basé en Saskatchewan. En avril 2020, « le Justice Centre a émis un avertissement à la Saskatchewan Health Authority (SHA) pour avoir enfreint le Notre Charte libertés des membres de l'Église apostolique Nipawin » (Justice Centre, 2020). Un service de drive-in le dimanche de Pâques avait été prévu, avec une distanciation sociale et d'autres protocoles de santé à respecter. Les gens resteraient dans leurs véhicules avec les vitres fermées tout en pouvant exercer leurs libertés de religion et d'expression - qui leur sont accordées par le Notre Charte (Canadien Notre Charte, 1982, s (2)(a),(b)) – en écoutant le service par la radio. Cependant, la SHA a déterminé que ce service était un rassemblement de masse, qui violait les règles de santé publique de la Saskatchewan. L'église était confrontée au choix difficile d'annuler le service (et d'empêcher les membres de la congrégation d'exercer leur liberté de religion) ou de permettre au service de se poursuivre (auquel cas, les membres de la congrégation recevraient de lourdes amendes de la SHA).
La SHA a pris sa décision sur la base que les gens quitteraient leurs véhicules et se mêleraient, créant potentiellement un excellent environnement pour la transmission du COVID-19. Mais cette base n'est pas nécessairement vraie. Le Justice Center (2020) déclare que « de nombreux services [similaires] de ce type se sont produits sans incident à travers le Canada avec un succès signalé ».

De plus, le système de justice canadien fonctionne sur la base de « l'innocence jusqu'à preuve du contraire ». Les Canadiens peuvent être arrêtés pour un crime, ou ils peuvent être arrêtés parce qu'ils sont soupçonnés d'avoir commis un crime. Mais ils ne peuvent pas être arrêtés s'il y a des soupçons qu'ils commettront un crime à l'avenir. Donc, si les Canadiens ne peuvent pas légalement être arrêtés sur la présomption qu'ils vont commettre un crime, comment la SHA peut-elle prédire que les membres de la congrégation violeraient les règles de santé publique ? S'il y avait un précédent de violation des règles de santé publique dans des services similaires, ou si les règles de santé publique ne pouvaient pas être appliquées au service (par exemple en omettant d'infliger des amendes à ceux qui ont quitté leur véhicule en sachant que cela violerait la santé publique règles), la SHA serait certainement justifiée d'annuler le service avant qu'il ne se produise. Mais aucun de ces critères n'était rempli. La SHA a outrepassé ses limites en supposant que les règles de santé publique seraient enfreintes malgré l'absence de preuve ou de précédent pour que cela se produise. À la réception d'une lettre d'avertissement du Justice Centre, le gouvernement de la Saskatchewan a mis à jour les règles de santé publique pour autoriser les services au volant s'ils respectaient les règles de santé publique. Une restriction similaire sur les services au volant s'est produite à Aylmer, en Ontario, avec la lettre exprimant des inquiétudes au sujet de la restriction qui a été envoyée au chef de la police citant l'annulation de la décision de la SHA et un Notre Charte contestation a été déposée pour permettre aux membres de la congrégation d'exercer à nouveau leur liberté de religion.

Il doit y avoir des exemptions aux règles de santé publique et aux mesures de verrouillage imposées par le gouvernement pour des raisons humanitaires, à condition que ces exemptions respectent les normes des règles et des mandats autant que raisonnablement possible. Les motifs de compassion sont définis au sens large et peuvent inclure (mais sans s'y limiter) la visite et les soins d'un parent âgé, car le non-respect de cette obligation peut entraîner le sentiment d'isolement et de solitude du parent ; fournir un soutien supplémentaire aux victimes de violence domestique, car les exigences d'auto-isolement obligeraient les victimes à être à proximité de leurs agresseurs pendant de longues périodes ; et permettant aux familles et aux amis de reposer leurs proches et de se réunir pour leur rendre hommage. Ne pas accorder d'exemptions aux règles de santé publique et aux restrictions de confinement imposées par le gouvernement est cruel et peut entraîner un préjudice irréparable. le Notre Charte stipule que « chacun a le droit de ne pas être soumis à des peines ou traitements cruels et inusités » (Canada Notre Charte, 1982, art (12)). Les gouvernements doivent prendre des précautions supplémentaires pour tenter d'accorder des exemptions pour des motifs humanitaires, en particulier dans les cas où quelqu'un est en danger de préjudice imminent (comme une situation de violence domestique). Si les exemptions ne peuvent pas répondre aux normes des règles de santé publique et des mesures de verrouillage autant que raisonnablement possible, cependant, même si ces exemptions sont pour des raisons humanitaires, ces exemptions ne doivent pas être accordées car elles peuvent mettre la santé publique en danger.

Les fermetures liées à l'économie sont également justifiables, mais il doit y avoir un soutien gouvernemental pour garantir que les gens puissent encore survivre et être en mesure de payer les nécessités de la vie. Le COVID-19 a touché tout le monde, et personne ne devrait s'attendre à vivre aussi confortablement qu'avant la pandémie s'il perdait ses moyens de subsistance en raison des effets économiques du COVID-19. Les gouvernements peuvent justifier la fermeture d'entreprises au motif qu'elles violent les règles de santé publique, par exemple, même si cela signifierait que des personnes perdraient leurs moyens de subsistance. Bien sûr, la fermeture d'une entreprise ne doit être faite qu'en dernier recours. Cela mettrait de nombreuses personnes au chômage et aurait des conséquences supplémentaires, telles que l'incapacité pour un parent de nourrir et d'habiller correctement ses enfants. Le gouvernement doit avoir un plan pour fournir de manière transparente et rapide aux gens une sorte de revenu s'ils ont besoin d'un soutien du revenu pour survivre. La prestation canadienne d'intervention d'urgence (CERB) et d'autres prestations liées à la COVID-19 sont de bons exemples de soutien du revenu, mais leur principal défaut est qu'il faut parfois beaucoup de temps pour que les individus reçoivent ce soutien. En attendant, ils peuvent passer entre les mailles du filet et ne pas avoir assez de revenus pour subvenir à leurs besoins. Par exemple, un parent peut ne pas avoir assez d'argent jusqu'à la prochaine période de paie pour nourrir adéquatement son enfant. Cette situation obligerait le parent à trouver du soutien ailleurs, comme dans une restauration, ce qui mettrait une pression supplémentaire sur un système de soutien qui est déjà largement poussé à sa limite. Il faut faire plus pour s'assurer que l'écart de temps entre le revenu d'emploi et les prestations liées à la COVID-19 est le plus petit possible.

Pour résumer, toute mesure de confinement imposée par le gouvernement est justifiée si elle est compatible avec les droits et libertés accordés par le Notre Charte. Des aménagements doivent être faits autant que possible pour s'assurer que Notre Charte droits et libertés et mesures de confinement peuvent coexister. Toutefois, s'il s'avère impossible ou dangereux de le faire, les gouvernements sont justifiés de laisser la santé publique primer sur la Notre CharteL’écran à tuiles Notre Charte concerne les droits et libertés des individus, mais ces droits et libertés ne peuvent primer sur les droits et libertés de toute une population. Par exemple, l'absence de règles de santé publique telles que les exigences de distanciation sociale rendrait les Canadiens malades, ce qui violerait leur droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne. le Notre Charte affirme même que « le Canada Notre Charte des droits et libertés garantit les droits et libertés qui y sont énoncés sous réserve uniquement des limites raisonnables prescrites par la loi et dont la justification peut être démontrée dans une société libre et démocratique » (Canada Notre Charte, 1982, s (1)) – ce qui signifie que les droits et libertés établis dans la Notre Charte ne sont pas garantis car ils peuvent être limités s'il existe une justification substantielle et significative pour le faire. Bildy (2020) est d'accord : « Les autorités gouvernementales… ne peuvent enfreindre les droits constitutionnels des Canadiens que si ces autorités peuvent démontrer une justification urgente et substantielle pour le faire ». Cela dit, quand Notre Charte droits sont annulés, il ne faut pas le prendre à la légère. Notre Charte les droits ne devraient être annulés qu'en dernier recours, et seulement sur la justification qu'ils sont annulés pour un plus grand bien (comme la santé publique de la population canadienne). Le COVID-19, ou en fait toute autre pandémie ou urgence, ne peut être autorisé à être une excuse générale pour ne pas tenir compte Notre Charte droits.


Références

Bildy, LDS (2020, 24 avril). Objet : Les restrictions sur les services religieux au volant enfreignent les Notre Charte. Centre de justice pour les libertés constitutionnelles. https://www.jccf.ca/wp-content/uploads/2020/04/2020-04-23-Letter-to-Aylmer-Police-Chief.pdf
canadienne Notre Charte des droits et libertés, art. 7, partie I de la Loi constitutionnelle de 1982, constituant l'annexe B de la Loi de 1982 sur le Canada (R.-U.), 1982, c11.
Centre de science et d'ingénierie des systèmes de l'Université Johns Hopkins (2020). Tableau de bord COVID-19 par le Center for Systems Science and Engineering (CSSE) de l'Université Johns Hopkins (JHU). Centre de ressources sur le coronavirus de l'Université Johns Hopkins et de la médecine. https://coronavirus.jhu.edu/map.html
Gouvernement du Canada (2020, 8 juin). Guide du Canadien Notre Charte des droits et libertés.
Canada.ca. https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/comment-protéger-les-droits/guide-charte-canadienne-droits-libertes.html#shr-pg0
Centre de justice (2020). Nipawin Apostolic Church c. Saskatchewan Health Authority. Centre de justice pour les libertés constitutionnelles. https://www.jccf.ca/court_cases/nipawin-apostolic-church-v-saskatchewan-health-authority/
La Loi électorale de 1996, SS 1996, ch. E-6.01.


Les opinions exprimées par les gagnants des essais sont uniquement celles des auteurs et ne sont pas nécessairement celles du Justice Center for Constitutional Freedoms.

Justification of Government-Mandated Lockdown Measures

Essay Contest 2020

3rd Place Winner

by Anonymous

Due to the COVID-19 pandemic, provincial and territorial governments across Canada have instituted lockdown measures to minimize the spread of COVID-19. Although these lockdown measures have had a significant role in slowing the spread of COVID-19 in Canada, they have, at times, infringed upon the rights and freedoms afforded to Canadians by the Canadian Charter of Rights and Freedoms. Do these lockdown measures take priority over the Charter? Which government-mandated lockdown measures are justifiable, and which are not?

There are two key reasons as to why government-mandated lockdown measures, including those that infringe upon the rights and freedoms afforded to Canadians by the Charter, are justifiable. First, the COVID-19 pandemic is currently not under control. This pandemic is unpredictable, deadly, and could overwhelm the healthcare system and other government support systems (e.g. the Canada Recovery Sickness Benefit, which helps to support individuals who cannot work because they must either self-isolate due to COVID-19 or they are at a higher risk of getting COVID-19, could run out of funding if there are too many people who cannot work due to COVID-19). These lockdown measures help to ensure that resources do not become overwhelmed and to ensure that those resources can be used by Canadians should they need to use them.

Second, if governments did not institute measures to slow the spread of COVID-19, then governments would be complicit in infringing upon the “right to life, liberty and security of the person” (Canadian Charter, 1982, s (7)). Not taking measures to slow down the spread of a pandemic that has already infected over 240,000 people in Canada alone (Center for Systems Science and Engineering at Johns Hopkins University, 2020) would almost guarantee that COVID- 19 would infect millions of Canadians, and that it would leave hundreds of thousands of deaths in its wake. To put it simply, to protect the right to life, liberty and security of the person, governments must do what it takes to protect its citizens from COVID-19 – regardless of whether Charter rights are infringed. The Charter rights of all Canadians (i.e. the right to life, liberty and security of the person, which would be infringed should governments not take measures to protect against COVID-19) take precedence over the Charter rights of any individual or group of individuals. Public health must be maintained. Choosing to prioritize individual Charter rights puts the public at risk.

Take voting rights as an example. According to the Charter, “every citizen of Canada has the right to vote in an election of members of the House of Commons or of a legislative assembly and to be qualified for membership within” (Canadian Charter, 1982, s (3)). Interestingly, language on the Guide to the Canadian Charter of Rights and Freedoms web page, which is run by the Government of Canada, states that “some limits on these rights may be reasonable, even in a democracy” (Government of Canada, 2020).

In any provincial, territorial, or federal election, accommodations must be made for voters who cannot vote without some kind of accommodation, such as voters who are visually impaired. These accommodations are made to ensure that the highest possible number of eligible voters can exercise their right to vote. Curbside voting, for example, is intended for voters who cannot physically enter a polling place. In Saskatchewan provincial elections, a deputy returning officer must confirm that the voter is physically unable to enter the polling place. If this limitation is confirmed, “the deputy returning officer may take the poll book, the voters’ list, a declaration in the prescribed form, a ballot paper, a pencil and note-paper outside the polling place, leaving the unused ballot papers and the ballot box inside the polling place in the custody of the poll clerk” (The Election Act, 1996, 1996, s (81)(3)).

During the Saskatchewan provincial election held in late October of 2020, there was direction from the Chief Electoral Officer and the Chief Medical Health Officer that curbside voting was not to be used for those with presumptive or confirmed COVID-19 cases. Should someone with a presumptive or confirmed COVID-19 case attempt to use curbside voting, the deputy returning officer was to tell them that they could not take their vote for safety reasons and that the voter should call Elections Saskatchewan. This restriction was instituted not just to protect the deputy returning officer, but also to protect voters and other election officials.

Voting in person is by its nature a very public activity. A voter interacts with at least three election officials (an information officer, a deputy returning officer, and a poll clerk) and may be in close proximity with other voters (such as waiting in line to vote). These election officials interact with voters and other election officials throughout the day. If anyone in a polling place had COVID-19, the polling place has the potential to become the site of an outbreak, with hundreds of people becoming infected with COVID-19 due to infected people spreading COVID-19 to their healthy contacts. Voters should not have to go to the polls fearing that they may become infected with COVID-19 as a consequence of exercising their right to vote. They should expect that their right to life, liberty, and security of the person will be maintained, especially when participating in an institution that is so fundamental to Canadian democracy. Surely, then, it is justifiable to turn away a voter who is a presumptive or confirmed COVID-19 case? They still have an avenue available to them to vote should they call Elections Saskatchewan. But one individual’s right to vote should not trump many individuals’ right to life, liberty, and security of the person. Public health interests, which concerns the whole of the Canadian population, take precedence over any one individual’s right to vote.

Of course, COVID-19 should not be a rubber stamp excuse to use to trample Charter rights. Governments should do what they can to accommodate Charter rights as much as reasonably practicable while still doing what they can to protect Canadians against the scourge of COVID-19.

Allowing rights to be infringed left and right on the basis of a pandemic without consequence establishes a precedent for dangerous abuses of governmental power. Any time there was a major event that significantly changed Canadians’ everyday lives, such as a pandemic or other emergency, there would be precedent to say, essentially, that “Charter rights only matter when there is no major disruption in society”. But if no compromise can be made between government- mandated lockdown measures and the accommodation of Charter rights, government-mandated lockdown measures should take precedence. Charter rights focus on the rights of individuals, while government-mandated lockdown measures are in place to protect the population as a whole – not just certain individuals.

Consider another Saskatchewan-based example. In April 2020, “the Justice Centre issued a warning to the Saskatchewan Health Authority (SHA) for violating the Charter freedoms of members of the Nipawin Apostolic Church” (Justice Centre, 2020). A drive-in Easter Sunday service had been planned, with social distancing and other health protocols bring observed. People would stay in their vehicles with the windows rolled up while still being able to exercise their freedoms of religion and expression – which is afforded to them by the Charter (Canadian Charter, 1982, s (2)(a),(b)) – by listening to the service through the radio. However, the SHA determined that this service was a mass gathering, which violated Saskatchewan’s public health rules. The church was faced with the difficult choice of cancelling the service (and preventing members of the congregation from exercising their freedom of religion) or allowing the service to proceed (in which case, members of the congregation would receive hefty fines from the SHA).
The SHA made its determination on the basis that people would leave their vehicles and would intermingle, potentially creating an excellent environment for COVID-19 transmission. But this basis is not necessarily true. The Justice Centre (2020) states that “many such [similar] services have occurred without incident across Canada with reported success”.

Additionally, the Canadian justice system operates on the basis of “innocent until proven guilty”. Canadians can be arrested for a crime, or they can be arrested on the suspicion that they have committed a crime. But they cannot be arrested if there is suspicion that they will commit a crime in the future. So, if Canadians cannot legally be arrested on the presumption that they will commit a crime, how can the SHA predict that members of the congregation would violate public health rules? If there was a precedent of violating public health rules at similar services, or if public health rules could not be enforced at the service (such as by failing to issue fines to those who left their vehicle with the knowledge that doing so would violate public health rules), the SHA would certainly be justified in cancelling the service before it happened. But neither of these criteria were met. The SHA overstepped its boundaries by assuming that public health rules would be broken despite there being no evidence or precedent for that happening. Upon receipt of a warning letter from the Justice Centre, the Saskatchewan government updated the public health rules to permit drive-in services if they followed public health rules. A similar restriction on drive-in services happened in Aylmer, Ontario, with the letter expressing concern about the restriction that was sent to the police chief citing the reversal in the SHA’s decision and a Charter challenge was filed to allow members of the congregation to once again exercise their freedom of religion.

There must be exemptions to public health rules and government-mandated lockdown measures on compassionate grounds, provided that these exemptions meet the standards of the rules and mandates as much as reasonably practicable. Compassionate grounds are broadly defined and can include (but are not limited to) the visiting and care of an elderly relative, as failure to do so can result in the relative feeling isolated and alone; providing extra support to victims of domestic abuse, as self-isolation requirements would force victims to be in close proximity with their abusers for extended periods of time; and allowing for families and friends to lay their loved ones to rest and to come together to pay their respects. Failing to grant exemptions to public health rules and government-mandated lockdown restrictions is cruel and can result in irreparable harm. The Charter states that “everyone has the right not to be subjected to any cruel and unusual treatment or punishment” (Canadian Charter, 1982, s (12)). Governments must take extra care to attempt to accommodate exemptions on compassionate grounds, especially in cases where someone is in danger of imminent harm (such as a domestic abuse situation). If the exemptions cannot meet the standards of public health rules and lockdown measures as much as reasonably practicable, however, even if these exemptions are on compassionate grounds, these exemptions must not be made as they can put public health at risk.

Economic-related shutdowns are also justifiable, but there must be government support to ensure that people can still survive and be able to pay for life’s necessities. COVID-19 has affected everyone, and no one should expect to live as comfortably as they did before the pandemic should they lose their livelihood because of the economic effects of COVID-19. Governments can justify shutting down businesses on the basis that they violate public health rules, for example, even if doing so would mean people losing their livelihoods. Of course, closing a business should only be done as a last resort. Doing so would put many people out of work and would have additional consequences, such as the inability for a parent to properly feed and clothe their children. The government must have a plan to seamlessly and rapidly provide people with some sort of income should they require income support to survive. The Canadian Emergency Response Benefit (CERB) and other COVID-19 benefits are good examples of income support, but their main flaw is that it can take a significant amount of time for individuals to receive that support. In the meantime, they can fall through the cracks and not have enough income to support them. For example, a parent might not have enough money until the next pay period to adequately feed their child. This situation would force the parent to find support elsewhere, such as at a food back, which would put a further strain on a support system that is already mostly stretched to its limit. More needs to be done to ensure the time gap between employment income and COVID-19 benefits is as small as possible.

To summarize, any government-mandated lockdown measure is justified if it is compatible with the rights and freedoms afforded by the Charter. Accommodations should be made as much as possible to ensure that Charter rights and freedoms and lockdown measures can coexist. Should it be impossible or unsafe to do so, however, governments are justified in allowing public health to take precedence over the Charter. The Charter concerns the rights and freedoms of individuals, but these rights and freedoms cannot take priority over the rights and freedoms of an entire population. For example, not having public health rules such as social distancing requirements would get Canadians sick, which would violate their right to life, liberty, and the security of the person. The Charter even states that “the Canadian Charter of Rights and Freedoms guarantees the rights and freedoms set out in it subject only to such reasonable limits prescribed by law as can be demonstrably justified in a free and democratic society” (Canadian Charter, 1982, s (1)) – meaning that the rights and freedoms established in the Charter are not guaranteed as they can be limited if there is substantial and significant justification for doing so. Bildy (2020) agrees: “Government authorities … may only infringe Canadians’ constitutional rights if such authorities can demonstrate a pressing and substantial justification for doing so”. That being said, when Charter rights are overridden, it should not be taken lightly. Charter rights should only be overridden as a last resort, and only on the justification that they are being overridden for some greater good (such as the public health of the Canadian population). COVID-19, or indeed any other pandemic or emergency, cannot be allowed to be a blanket excuse for disregarding Charter rights.


References

Bildy, L. D. S. (2020, April 24). Re: Restrictions on Drive-In Religious Services Violate the Charter. Justice Centre for Constitutional Freedoms. https://www.jccf.ca/wp- content/uploads/2020/04/2020-04-23-Letter-to-Aylmer-Police-Chief.pdf
Canadian Charter of Rights and Freedoms, s 7, Part I of the Constitution Act, 1982, being Schedule B to the Canada Act 1982 (UK), 1982, c11.
Center for System Science and Engineering at Johns Hopkins University (2020). COVID-19 Dashboard by the Center for Systems Science and Engineering (CSSE) at Johns Hopkins University (JHU). Johns Hopkins University & Medicine Coronavirus Resource Center. https://coronavirus.jhu.edu/map.html
Government of Canada (2020, June 8). Guide to the Canadian Charter of Rights and Freedoms.
Canada.ca. https://www.canada.ca/en/canadian-heritage/services/how-rights- protected/guide-canadian-charter-rights-freedoms.html#shr-pg0
Justice Centre (2020). Nipawin Apostolic Church v. Saskatchewan Health Authority. Justice Centre for Constitutional Freedoms. https://www.jccf.ca/court_cases/nipawin-apostolic- church-v-saskatchewan-health-authority/
The Election Act, 1996, SS 1996, c. E-6.01.


The opinions expressed by the essay winners are solely those of the authors and do not necessarily those of the Justice Centre for Constitutional Freedoms.