Un chirurgien de la Saskatchewan poursuit la Health Authority et le College of Medicine après avoir été licencié et diffamé pour avoir remis en question les vaccins covid pour les enfants

SASKATCHEWAN : Le Justice Center a annoncé aujourd'hui qu'un Déclaration de réclamation a été déposée au nom du Dr Francis Christian, ancien professeur clinicien de chirurgie générale à l'Université de la Saskatchewan (U de S) et chirurgien maintenant à la retraite à Saskatoon. Il y a un an, le Centre de justice rapporté que le Dr Christian a été convoqué à une réunion où il a été suspendu de toutes ses responsabilités d'enseignement et licencié de son poste à l'U de S à compter de septembre 2021. Le Dr Christian avait plaidé pour le principe de précaution du consentement éclairé et a attiré l'attention sur les risques des vaccins Covid pour les enfants. Le même jour, le Dr Christian a également été congédié de son poste de chirurgien à la Saskatchewan Health Authority (SHA). UN enregistrement de la réunion a déjà été mis à disposition par le Centre de justice.

Le Dr Christian conteste sa suspension et son licenciement, affirmant que le Collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan (le Collège) et la SHA ont violé ses droits d'expression et de conscience protégés par la Notre Charte, et que le Collège a également violé son droit à la liberté académique.

Le Dr Christian est chirurgien depuis plus de 20 ans et a commencé à travailler à Saskatoon en 2007. Il a été nommé directeur du programme des humanités chirurgicales et directeur de la qualité et de la sécurité des patients en 2018. Il a cofondé le programme des humanités chirurgicales, avec un responsabilité professionnelle pour la sécurité des patients. Le Dr Christian a également été rédacteur en chef du Journal des humanités chirurgicales.

Le 17 juin 2021, le Dr Christian a publié une déclaration à la presse et à plus de 200 médecins, qui contenait ses inquiétudes concernant l'administration de vaccins Covid aux enfants. Il y notait qu'il était pro-vaccin et qu'il ne représentait aucun groupe, la SHA ou l'U de S. "Je vous parle directement en tant que médecin, chirurgien et être humain", a-t-il déclaré. . Le Dr Christian a souligné que le principe du consentement éclairé était sacro-saint et a noté qu'un patient devrait toujours être "pleinement conscient des risques de l'intervention médicale, des avantages de l'intervention et s'il existe des alternatives à l'intervention".

"Cela devrait s'appliquer en particulier à un nouveau vaccin qui n'a jamais été essayé auparavant chez l'homme... avant que le vaccin ne soit déployé chez les enfants, les enfants et les parents doivent connaître les risques des vaccins à ARNm", a déclaré le Dr Christian. Il a en outre exprimé sa préoccupation de ne pas avoir rencontré "un seul enfant ou parent vacciné qui aurait, selon lui, été suffisamment informé" sur les vaccins Covid pour les enfants.

Le Dr Christian a ajouté qu'il existe un vaste "réseau croissant de médecins et de scientifiques éthiques et moraux" qui appellent à la prudence dans la recommandation de vaccins pour tous les enfants sans consentement éclairé. Il a dit que les médecins doivent "toujours donner la priorité à leurs patients et à l'humanité".

Le procès allègue que menant à la suspension et à la résiliation du Dr Christian, il a été publiquement diffamé par la SHA, par son (alors) président et chef de la direction, Scott Livingstone, et par le doyen de la faculté de médecine, le Dr Preston Smith. Cette diffamation publique a contribué à la retraite anticipée du Dr Christian en 2022. Le Dr Christian a également déposé une plainte en diffamation distincte contre la SHA, M. Livingstone et Dean Smith, avec laquelle le Justice Center n'a aucune implication.

« La Saskatchewan Health Authority et le Collège ont enfreint les directives du Dr Christian Notre Charte- les libertés d'expression et de conscience protégées. La conduite du Collège est une violation flagrante des principes de la liberté académique et de la recherche scientifique », déclare André Memauri, l'un des avocats représentant le Dr Christian. "Les déclarations diffamatoires faites par certains des accusés contre le Dr Christian ajoutent l'insulte à l'injure, et le Dr Christian poursuivra la justice en conséquence", ajoute M. Memauri.

« La censure de professionnels de la santé estimés au Canada pendant la pandémie de Covid est profondément troublante. Les Canadiens devraient pouvoir bénéficier de discours, d'enquêtes et de débats scientifiques, et entendre les opinions divergentes de médecins et de scientifiques très respectés », déclare Allison Pejovic, avocate du Centre de justice et co-avocate du Dr Christian.

« Les préoccupations légitimes découlant de la recherche scientifique doivent être discutées et débattues ; au lieu de cela, ils ont souvent été supprimés et mis en sourdine, ce qui est à la fois non scientifique et antidémocratique.

Saskatchewan surgeon sues Health Authority and College of Medicine after being terminated and defamed for questioning covid vaccines for children

SASKATCHEWAN: The Justice Centre announced today that a Statement of Claim has been filed on behalf of Dr. Francis Christian, formerly a Clinical Professor of General Surgery at the University of Saskatchewan (U of S) and a now retired surgeon in Saskatoon. A year ago, the Justice Centre reported that Dr. Christian was called into a meeting where he was suspended from all teaching responsibilities, and terminated from his position with the U of S as of September 2021. Dr. Christian had advocated for the precautionary principle of informed consent, and drew attention to the risks of Covid vaccines for children. On the same day, Dr. Christian was also terminated from his surgical position with the Saskatchewan Health Authority (SHA). A recording of the meeting was previously made available by the Justice Centre.

Dr. Christian is challenging his suspension and termination, contending that the University of Saskatchewan, College of Medicine (the College), and SHA breached his rights of expression and conscience protected under the Charter, and that the College also breached his right to academic freedom.

Dr. Christian has been a surgeon for more than 20 years and began working in Saskatoon in 2007. He was appointed Director of the Surgical Humanities Program and Director of Quality and Patient Safety in 2018. He co-founded the Surgical Humanities Program, with a professional responsibility for patient safety. Dr. Christian was also the Editor of the Journal of The Surgical Humanities.

On June 17, 2021, Dr. Christian released a statement to the press and to over 200 doctors, which contained his concerns regarding the administration of Covid vaccines to children. In it he noted that he is pro-vaccine and that he did not represent any group, the SHA, or the U of S. “I speak to you directly as a physician, a surgeon, and a fellow human being,” he stated. Dr. Christian pointed out that the principle of informed consent was sacrosanct and noted that a patient should always be “fully aware of the risks of the medical intervention, the benefits of the intervention, and if any alternatives exist to the intervention.”

“This should apply particularly to a new vaccine that has never before been tried in humans… before the vaccine is rolled out to children, both children and parents must know the risks of m-RNA vaccines,” Dr. Christian stated. He further expressed concern that he had not come across “a single vaccinated child or parent who had, in his view, been adequately informed” about Covid vaccines for children.

Dr. Christian added there is a large, growing “network of ethical, moral physicians and scientists” who are urging caution in recommending vaccines for all children without informed consent. He said, physicians must “always put their patients and humanity first.”

The lawsuit alleges that leading up to Dr. Christian’s suspension and termination, he was publicly defamed by the SHA, by its (then) president and CEO Scott Livingstone, and by the Dean of the College of Medicine, Dr. Preston Smith. This public defamation contributed towards Dr. Christian’s early retirement in 2022. Dr. Christian has also advanced a separate defamation claim against the SHA, Mr. Livingstone and Dean Smith, with which the Justice Centre has no involvement.

“The Saskatchewan Health Authority and the College have violated Dr. Christian’s Charter-protected freedoms of expression and conscience. The College’s conduct is a gross violation of the principles of academic freedom and scientific inquiry,” states Andre Memauri, one of the lawyers representing Dr. Christian. “The defamatory statements made by some of the defendants against Dr. Christian add insult to injury, and Dr. Christian will pursue justice accordingly,” adds Mr. Memauri.

“The censorship of esteemed medical professionals in Canada during the Covid pandemic is profoundly disturbing. Canadians ought to be able to benefit from scientific discourse, inquiry, and debate, and hear divergent opinions from well-respected doctors and scientists,” states Allison Pejovic, Justice Centre lawyer and co-counsel for Dr. Christian.

“Legitimate concerns stemming from scientific research ought to be discussed and debated; instead they have often been suppressed and muted which is both unscientific and undemocratic.