La CBC ne voit pas l'autoritarisme dans notre propre arrière-cour

Par John Carpay, Le post millénaire

Une histoire de CBC sur le livre de 1950 La personnalité autoritaire rend la lecture intéressante. Kristin Nelson déplore le populisme de droite, le néo-fascisme et Donald Trump comme exemples d'un autoritarisme croissant dans le monde.

Préférences d'histoire de Mme Nelson Le crépuscule de la démocratie : le leurre séduisant de l'autoritarisme par Anne Applebaum, qui soutient que certaines personnes (à droite et à gauche) ne peuvent tolérer la complexité ; ils aspirent à l'État à parti unique, au dirigeant unique et au culte du leadership. Mme Applebaum soutient que « … la démocratie exige beaucoup de ses citoyens. Cela exige que vous vous impliquiez dans la politique, que vous adhériez à des partis, que vous adhériez à des organisations civiques, que vous votiez. Et pour beaucoup de gens, c'est une forme de politique difficile et exaspérante, voire énervante. Elle soutient que «les démocraties de l'histoire sont presque toutes tombées et ont presque toutes été sapées, tôt ou tard, de manière prévisible et répétitive».

La personnalité autoritaire tente d'analyser la personnalité du fasciste et ce qui le rend sensible à la propagande fasciste. Les auteurs du livre se sont appuyés sur la psychanalyse freudienne et sur la conviction que les relations entre les enfants d'une part, et les parents et les figures d'autorité d'autre part, étaient essentielles à la formation de la personnalité d'une personne.

Ils ont développé quatre échelles pour mesurer l'antisémitisme, l'ethnocentrisme, le conservatisme politico-économique et une «échelle F» de 77 questions pour tester le fascisme. Des études ont demandé aux participants dans quelle mesure ils étaient d'accord ou en désaccord avec une série d'affirmations telles que "l'obéissance et le respect de l'autorité sont les vertus les plus importantes que les enfants devraient apprendre" et "l'homme d'affaires et le fabricant sont beaucoup plus importants pour la société que l'artiste et le professeur. ”

La psychanalyse politique de La personnalité autoritaire en 1950 a été supplantée par une liste beaucoup plus courte de questions parentales, conçues pour avoir une idée de la relation d'une personne avec l'autorité.

L'indépendance s'oppose au respect des aînés; la curiosité s'oppose aux bonnes manières ; l'autonomie s'oppose à l'obéissance; être prévenant s'oppose à être bien élevé. Vraisemblablement, les personnes indépendantes, curieuses, autonomes et prévenantes sont susceptibles de rejeter l'autoritarisme, tandis que celles qui sont respectueuses, bien élevées, obéissantes et bien élevées l'adopteront probablement.

Frank Graves, professeur de sociologie à l'Université Carleton, a posé ces quatre questions sur la parentalité dans des sondages au Canada. Il affirme que le soutien à l'autoritarisme augmente parmi les individus qui ne font presque aucune confiance au gouvernement, à la science et aux médias. L'article de CBC n'explique pas comment la confiance décroissante dans les autorités gouvernementales, scientifiques et médiatiques se traduit par un «autoritarisme croissant».

Des liens entre la politique et la psychologie existent sûrement, et les styles parentaux ont probablement un impact sur le degré auquel un adulte rejette ou adopte la politique autoritaire. Ce qui est remarquable dans l'histoire de la CBC, c'est son aveuglement complet et total face à l'autoritarisme dur et sans compromis qui s'est abattu sur le Canada depuis le début de 2020, sous la forme de confinements et de politiques de vaccination obligatoire. Les gouvernements fédéral et provinciaux du Canada ont ouvertement admis que ces politiques autoritaires visaient à pousser, forcer ou contraindre les citoyens à se conformer.

Depuis mars 2020, la politique au Canada s'est caractérisée par une obéissance généralisée et aveugle aux décrets de médecins-chefs non élus et non responsables, auxquels les politiciens ont joyeusement abdiqué la responsabilité. De manière véritablement autoritaire, les nouvelles ordonnances sanitaires qui changeaient tous les mois (et parfois toutes les semaines), qui s'appliquaient à chaque personne et qui affectaient les gens bien plus que la plupart des lois, n'ont même pas été débattues ou votées par le Parlement ou par les assemblées législatives provinciales. Au contraire, une simple conférence de presse (possiblement tenue dans un chalet) suffit désormais à déterminer lequel de nos Notre Charte les libertés seront supprimées, dans quelle mesure et pour combien de temps.

Ce n'est pas ce que la Constitution du Canada prévoit pour la démocratie, maintenant qu'une « urgence » permanente entrera bientôt dans son 27e mois. Aujourd'hui encore, une grande minorité de Canadiens sont des citoyens de seconde classe qui ne jouissent pas de la liberté de monter dans un avion, voire de quitter le pays, en violation flagrante de la Notre Chartela garantie du droit à la mobilité, y compris le droit des citoyens canadiens d'entrer et de sortir librement du Canada.

Depuis mars 2020, la plupart des Canadiens ont adopté l'autoritarisme en acceptant sans aucun doute comme vrai tout ce que les «experts» nommés et financés par le gouvernement considèrent comme de la «science».

À quelques exceptions près, les médias n'ont pas enquêté sur la véracité des affirmations du gouvernement concernant Covid, les confinements, les traitements pour Covid et les politiques de vaccination obligatoires.

L'autoritarisme a levé sa tête hideuse au Canada, où les gouvernements fédéral et provinciaux ont violé nos libertés constitutionnelles fondamentales de s'associer, de se réunir, de vénérer et de décider par nous-mêmes quels traitements médicaux accepter ou rejeter. Essayer de caractériser l'autoritarisme canadien comme « de droite » ou « de gauche » est probablement une perte de temps. Quelle que soit sa position sur un spectre politique, l'autoritarisme a manifestement pris le dessus. La plupart des Canadiens se tournent docilement vers la permission de leurs dirigeants lorsqu'ils prennent des décisions fondamentalement personnelles comme l'endroit où ils travaillent et voyagent, les sports auxquels ils participent, comment ils adorent, quand ils quittent leur maison et avec qui ils passent leurs vacances de Noël.

Pourquoi tant de Canadiens ont accepté si facilement la politique autoritaire est une question qui mérite d'être étudiée par les psychologues, les sociologues, les politologues et autres. Mais ne prétendons pas que l'autoritarisme est un problème étranger. C'est un problème canadien.

The CBC fails to see authoritarianism in our own backyard

By John Carpay, The Post Millennial

A CBC story about the 1950 book The Authoritarian Personality makes for interesting reading. Kristin Nelson laments right-wing populism, neo-fascism and Donald Trump as examples of a growing authoritarianism around the world.

Ms. Nelson’s story preferences Twilight of Democracy: The Seductive Lure of Authoritarianism by Anne Applebaum, who argues that some people (on the right and on the left) cannot tolerate complexity; they long for the one-party state, the single ruler, and the leadership cult. Ms. Applebaum argues that “… democracy requires a lot of its citizens. It requires that you be involved in politics, that you join parties, that you join civic organizations, that you vote. And for a lot of people, it’s a difficult and exasperating, and even enervating form of politics.” She argues that “democracies in history have almost all fallen and almost all been undermined, sooner or later, in predictable and repetitive ways.”

The Authoritarian Personality attempts to analyze the fascist’s personality, and what makes her or him susceptible to fascist propaganda. The book’s authors relied on Freudian psychoanalysis and the belief that relationships between children on the one hand, and parents and authority figures on the other, were key to the shaping of a person’s personality.

They developed four scales to measure antisemitism, ethnocentrism, political-economic conservatism, and a 77-question “F-scale” to test for fascism. Studies asked participants how much they agreed or disagreed with a series of statements like “obedience and respect for authority are the most important virtues children should learn” and “the businessman and the manufacturer are much more important to society than the artist and the professor.”

The political psychoanalysis from The Authoritarian Personality in 1950 has been supplanted by a much shorter list of parenting questions, designed to get a sense of a person’s relationship with authority.

Independence is contrasted with respect for elders; curiosity is contrasted with good manners; self-reliance is contrasted with obedience; being considerate is contrasted with being well-behaved. Presumably, people who are independent, curious, self-reliant and considerate are likely to reject authoritarianism, while those who are respectful, well-mannered, obedient and well-behaved will likely embrace it.

Carleton University sociology professor Frank Graves has been asking these four parenting questions in polls in Canada. He claims that support for authoritarianism is growing amongst individuals who exhibit almost zero trust for government, science, and the media. How decreasing trust in the authorities of government, science and media translates into a “growing authoritarianism” the CBC article does not explain.

Links between politics and psychology surely exist, and parenting styles likely do impact the degree to which an adult rejects or embraces authoritarian politics. What is remarkable about the CBC’s story is its complete and utter blindness to the harsh and uncompromising authoritarianism that has descended upon Canada since early 2020, in the form of lockdowns and mandatory vaccination policies. Canada’s federal and provincial governments openly admitted that these authoritarian policies were intended to nudge, force or compel citizens to comply.

Since March of 2020, politics in Canada has featured widespread, blind obedience to the edicts of unelected and unaccountable chief medical officers, to whom politicians happily abdicated responsibility. In true authoritarian fashion, new health orders that changed monthly (and sometimes weekly), that applied to every person, and that impacted people far more than most laws, were not even debated or voted on by Parliament or by provincial Legislatures. Rather, a simple news conference (possibly held at a cottage) now suffices to determine which of our Charter freedoms will be taken away, to what extent, and for how long.

This is not what Canada’s Constitution intends for democracy, now that a permanent “emergency” will soon enter its 27th month. Today still, a large minority of Canadians are second-class citizens who do not enjoy the freedom to get on an airplane, or even to leave the country, in blatant violation of the Charter‘s guarantee of mobility rights, including the right of Canadian citizens to enter and leave Canada freely.

Since March of 2020, most Canadians have embraced authoritarianism by unquestioningly accepting as true whatever government-appointed and government-funded “experts” deem to be “science.”

With few exceptions, media have failed to investigate the veracity of government claims about Covid, lockdowns, treatments for Covid, and mandatory vaccination policies.

Authoritarianism has raised its ugly head in Canada, where federal and provincial governments have violated our basic constitutional freedoms to associate, assemble, worship, and decide for ourselves what medical treatments to accept or reject. Trying to characterize Canadian authoritarianism as “right-wing” or “left-wing” is probably a waste of time. Whatever its position on a political spectrum might be, authoritarianism has obviously taken over. Most Canadians meekly look to their rulers’ permission when making fundamentally personal decisions like where they work and travel, which sports they participate in, how they worship, when they leave their homes, and who they spend their Christmas holidays with.

Why so many Canadians have accepted authoritarian politics so readily is an issue worth studying by psychologists, sociologists, political scientists and others. But let’s not pretend that authoritarianism is a foreign problem. It is a Canadian problem.