Le coût de la guérison du coronavirus pourrait être plus mortel que la maladie

PAR JOHN CARPAY, Le post millénaire

La Charte canadienne des droits et libertés permet aux gouvernements de violer les droits et libertés s'ils peuvent démontrer que leurs actions sont raisonnables et « manifestement justifiées dans une société libre et démocratique ». Les citoyens n'ont qu'à montrer que leurs droits ont été violés, il incombe alors au gouvernement de justifier sa violation de ces droits. Ce fardeau est voulu par la Charte comme étant onéreux.

Il est trop tôt pour savoir avec certitude si les mesures gouvernementales de lutte contre le coronavirus réussissent à sauver des vies. Mais il n'est pas trop tôt pour commencer à poser certaines questions nécessaires, d'autant plus que les gouvernements parlent maintenant de verrouillages qui ne durent pas des semaines, mais des mois, voire des années.

Les gouvernements provinciaux et municipaux partout au Canada, ainsi que le gouvernement fédéral, ont violé la liberté des Canadiens de voyager, de s'associer, de se réunir pacifiquement et de pratiquer leur religion. Les temples, les mosquées, les synagogues et les églises ont été jugés non essentiels, tout comme les écoles. Nos droits garantis par la Charte à la liberté et à la sécurité de la personne ont également été compromis. Le gouvernement prétend « sauver des vies » comme justification de ces mesures.

Un tribunal canadien considérerait presque certainement le fait de sauver des vies comme un objectif urgent et réel, un objectif louable qui justifie potentiellement la violation des libertés fondamentales des citoyens, du moins à court terme. Dans le même temps, tout en reconnaissant la légitimité de l'objectif d'un gouvernement, les tribunaux procèdent également à un exercice d'équilibre, pesant à la fois les inconvénients et les avantages de l'action gouvernementale.

Au moment d'écrire cette chronique, aucune mesure gouvernementale n'a été contestée pour violation déraisonnable des libertés de la Charte. Aucun tribunal n'est aux prises avec les coûts et les avantages. Bien que les tribunaux n'aient pas (encore) été appelés à mener cet exercice, il incombe aux gouvernements de le faire, afin d'honorer et de respecter notre Constitution.
Les gouvernements soutiennent que nous devons « aplatir la courbe » afin d'éviter que le système médical ne soit dépassé au point de s'effondrer, car les hôpitaux manquent de lits de soins intensifs et de ventilateurs en nombre suffisant. Mais les gouvernements ne savent pas combien de Canadiens ont déjà eu le COVID-19 et sont maintenant guéris.

Les gouvernements ne savent pas non plus combien de Canadiens ont actuellement ce virus et ne présentent aucun symptôme. Les tests de COVID-19 sont loin d'être précis. Les tentatives d'aplatissement de la courbe sont basées sur des spéculations, sans données scientifiques fiables.
Les moyens et les méthodes que les gouvernements utilisent pour lutter contre le coronavirus sont basés sur des conjectures, car des données précises n'existent pas. Le fait que les données ne soient pas fiables a récemment été confirmé à nouveau par la différence extrême des décès projetés par COVID-19 en Alberta, avec des estimations allant de 400 à 6,600 XNUMX.

Le premier ministre de l'Alberta, Jason Kenney, a déclaré l'évidence en admettant que « les scénarios ne doivent pas être considérés comme des prédictions concrètes ». Peut-être que les violations des libertés de la Charte sauvent des vies, Suite à la page suivante
Suite de la page précédente mais si c'est le cas, nous n'avons vraiment aucune idée du nombre.

Alors que les politiciens claironnent quotidiennement les avantages vitaux de la fermeture de l'économie et de la société, nous les entendons rarement discuter du coût total de ces restrictions, y compris le coût en vies humaines.

Combien de suicides résulteront des gouvernements ayant fermé une grande partie de notre économie et ayant forcé des millions de Canadiens au chômage ? Combien de Canadiens mourront à cause de la montée de l'alcoolisme et d'autres dépendances? Combien de conjoints seront maltraités ou même tués alors que les couples resteront au chômage et confinés chez eux, craignant de faire face à de lourdes amendes juste pour avoir fait une promenade dans le parc ?

Combien de personnes mourront parce qu'elles ont perdu leur emploi ou parce que l'entreprise familiale a fait faillite et qu'elles n'ont plus les moyens de payer les médicaments, les aliments nutritifs ou les services de santé dont elles ont besoin pour rester en bonne santé ? Combien de personnes âgées mourront parce qu'elles ne reçoivent plus de visites régulières et que personne ne remarque leur perte de poids ou leur changement de couleur de peau ou d'autres maux, de sorte que personne n'emmène ces personnes âgées malades à l'urgence ou chez leur propre médecin de famille pour un examen ?

Combien de Canadiens mourront parce que les bons organismes de bienfaisance qui prennent soin de nos voisins faibles et vulnérables ne sont pas autorisés à faire leur travail et parce que les dons sur lesquels comptent les organismes sans but lucratif ont diminué ou ont disparu?
Combien de Canadiens mourront du cancer et d'autres maladies parce que leur test ou chirurgie « facultatif » (« non urgent » est une description plus précise) a été annulé? Combien de Canadiens mourront parce qu'ils croyaient – ​​à tort ou à raison – qu'ils ne pouvaient pas aller voir leur médecin ou qu'ils ne pouvaient pas se présenter aux urgences à l'hôpital? Combien de Canadiens mourront à cause des coupures inévitables dans les dépenses de santé qui réduiront l'accès aux médicaments et aux traitements?

Combien d'enfants, confinés chez eux alors que les terrains de jeux sont fermés et les activités sportives arrêtées, deviendront diabétiques ? Combien d'adultes développeront des troubles psychiatriques graves causés par l'isolement social, parce que les gouvernements ont effectivement éliminé l'interaction sociale dans les restaurants, les églises, les pubs, les piscines et les centres communautaires ? Combien de Canadiens mourront de maladies physiques ou mentales causées par le fait de ne plus participer à des sports et à d'autres activités récréatives?

À quelques exceptions près, les politiciens n'essaient même pas de répondre à ces questions. Ils parlent comme si la fermeture de notre économie, la création de chômage, la destruction du tissu social et l'enfoncement de millions de personnes dans la pauvreté ne tueraient pas les Canadiens. Mais si nous nous soucions vraiment de sauver des vies, nous ne pouvons pas ignorer les décès qui résulteront sûrement des tentatives actuelles du gouvernement pour "aplatir la courbe". Alors qu'une courbe peut être aplatie (ou non), une autre courbe monte à des hauteurs inconnues.

Nous finirons par apprendre le coût, en vies humaines, de l'élimination des relations sociales vitales et de la destruction de milliards de dollars qui sont essentiels à la subsistance des gens et au maintien d'un système de soins de santé fonctionnel. Peut-être que les mesures du gouvernement s'avéreront éventuellement avoir sauvé plus de vies qu'il n'en a été perdu à cause de ces mesures. Ou non. Indépendamment du fait qu'un tribunal soit finalement appelé ou non à s'attaquer à ces questions vitales, il est temps que les politiciens commencent à le faire.

L'avocat John Carpay est président du Justice Center for Constitutional Freedoms (JCCF.ca).

The cost of the coronavirus cure could be deadlier than the disease

Apr 10th, 2020

BY JOHN CARPAY, The Post Millenial

The Canadian Charter of Rights and Freedoms allows governments to violate rights and freedoms if the government can show that its actions are reasonable and “demonstrably justified in a free and democratic society.” Citizens need only show that their rights have been violated, then the onus is on government to justify its violation of those rights. This burden is intended by the Charter to be an onerous one.

It is too early to know with certainty whether the government’s measures to combat coronavirus are successful in saving lives. But it’s not too early to start asking some needed questions, especially as governments now talk about lockdowns lasting not weeks, but months or even years.

Provincial and municipal governments across Canada, as well as the federal government, have violated Canadians’ freedoms to travel, associate, assemble peacefully and practice their religion. Temples, mosques, synagogues and churches have been deemed non-essential, as have schools. Our Charter rights to liberty and security of the person have also been compromised. The government claims “saving lives” as the justification for these measures.

A Canadian court would almost certainly uphold saving lives as a pressing and substantial objective, a worthy goal that potentially justifies violating the fundamental freedoms of citizens, at least in the short term. At the same time, while recognizing the legitimacy of a government’s objective, courts also conduct a balancing exercise, weighing both the harms and the benefits of government action.

At the time of writing this column, no government measure has been challenged for unreasonably violating Charter freedoms. No court is grappling with the costs and benefits. While courts have not (yet) been called upon to conduct this exercise, it is incumbent on governments to do so, in order to honour and abide by our Constitution.
Governments argue that we need to “flatten the curve” in order to prevent the medical system from being overrun to the point of collapse, because hospitals lack sufficient ICU beds and ventilators. But governments do not know how many Canadians have already had COVID-19 and are now recovered.

Nor do governments know how many Canadians have this virus currently and are not showing symptoms. Testing for COVID-19 is far from accurate. Attempts to flatten the curve are based on speculation, without reliable scientific data.
The means and methods which governments use to fight coronavirus are based on guesswork, because accurate data does not exist. The fact that data is unreliable was recently confirmed again by the extreme difference in projected COVID-19 deaths in Alberta, with estimates ranging from 400 to 6,600.

Alberta Premier Jason Kenney stated the obvious when admitting that “The scenarios should not be considered concrete predictions.” Perhaps the violations of our Charter freedoms are saving lives, Continued on next page
Continued from previous page but if so, we really have no idea how many.

While politicians daily trumpet the life-saving benefits of shutting down the economy and society, we seldom hear them discussing the full costs of these restrictions, including the cost in human lives.

How many suicides will result from governments having shut down much of our economy, and having forced millions of Canadians into unemployment? How many Canadians will die because of the rise in alcoholism and other addictions? How many spouses will be abused or even killed while couples remain unemployed and confined to their homes, fearful of facing hefty fines just for taking a walk in the park?

How many people will die because they lost their job, or because the family business went bankrupt, and they can no longer afford to pay for the medicine, nutritious food or health services they need to stay healthy? How many seniors will die because they no longer receive regular visitors, and nobody notices their weight loss or change in skin colour or other ailments, such that nobody takes these sick seniors to the emergency ward or to their own family doctor for a check-up?

How many Canadians will die because the good charities that care for our weak and vulnerable neighbours are not permitted to carry out their work, and because the donations that non-profits rely on have dwindled or disappeared?
How many Canadians will die of cancer and other diseases because their “elective” (“non-emergency” is a more accurate description) testing or surgery was cancelled? How many Canadians will die because they believed – correctly or incorrectly – that they could not go see their doctor, or could not check into emergency at the hospital? How many Canadians will die because of inevitable cuts to health care spending that will reduce access to drugs and treatments?

How many children, confined to their homes while playgrounds are closed and athletic activities are shut down, will become diabetic? How many adults will develop serious psychiatric disorders caused by social isolation, because governments have effectively eliminated social interaction at restaurants, churches, pubs, swimming pools and community centres? How many Canadians will die from physical or mental illnesses caused by no longer participating in sports and other recreational activities?

With precious few exceptions, politicians are not even trying to answer any of these questions. They speak as though shutting down our economy, creating unemployment, shredding the social fabric and pushing millions of people into poverty will not kill Canadians. But if we truly care about saving lives, we cannot ignore the deaths that will surely result from current government attempts to “flatten the curve.” While one curve might be flattened (or not), another curve rises to unknown heights.

We will eventually learn the cost, in human lives, of eliminating vital social relations and destroying billions of dollars that are essential for people’s livelihoods and for maintaining a functioning health care system. Perhaps the government’s measures will eventually prove to have saved more lives than were lost because of these measures. Or not. Regardless of whether or not a court is eventually called upon to grapple with these life-saving questions, it is time that politicians start doing so.

Lawyer John Carpay is president of the Justice Centre for Constitutional Freedoms (JCCF.ca).