Église baptiste Heights, église baptiste Northside et al. c. Alberta et le médecin hygiéniste en chef

 

Les Centre de justice a déposé une contestation judiciaire aux ordonnances rendues par le médecin-hygiéniste en chef et certains articles inconstitutionnels de la Loi sur la santé publique, pour mettre fin à la violation des libertés de la Charte des Albertains. Le Justice Centre représente deux églises albertaines et deux individus aux côtés de l'avocat albertain Jeffrey Rath qui représente un autre individu.

La poursuite intentée par le Justice Centre indique que le gouvernement de l'Alberta a violé le droit de réunion pacifique, le droit de voyager, le droit de diriger une entreprise pour gagner sa vie, le droit de rendre visite à sa famille et à ses amis, y compris d'avoir des visiteurs dans sa propre résidence privée , et le droit de culte. Le Justice Center a été inondé de milliers de courriels de personnes qui sont financièrement ruinées par les fermetures, souffrant de problèmes de santé mentale, perdant leur entreprise, incapables de voir leurs parents âgés et se voyant refuser des soins de santé essentiels avec des conditions autres que COVID.

Le 8 décembre 2020, le gouvernement de l'Alberta a annoncé une liste encore plus répressive de confinements restrictifs rappelant l'étape 1 des confinements mis en place plus tôt en mars 2020 avant que la gravité de la COVID ne soit pleinement connue. À compter du 13 décembre, tous les gymnases, casinos, restaurants, salons de coiffure, cliniques de massothérapie, salons de tatouage, salles de concert et autres entreprises doivent fermer, avec un service limité à emporter ou à livrer uniquement. Le gouvernement de l'Alberta a interdit tout rassemblement social extérieur ou intérieur de personnes extérieures à son propre foyer et a imposé un travail obligatoire à domicile.

En réponse à des prédictions manifestement erronées concernant la létalité de la COVID-19, le gouvernement de l'Alberta a déclaré pour la première fois l'état d'urgence de santé publique en Alberta le 17 mars 2020. Sous couvert de « deux semaines pour aplatir la courbe », le confinement qui en a résulté a dévasté petites entreprises et a conduit à des dommages sociétaux à grande échelle sous la forme d'une augmentation du chômage et de la pauvreté, de la détérioration de la santé mentale et physique, des surdoses de drogue, des chirurgies annulées, de la perte de liberté personnelle et même de la mort.

Le 24 novembre 2020, le gouvernement de l'Alberta a de nouveau déclaré l'état d'urgence sanitaire, imposant une « deuxième vague » de méfaits du confinement et de restrictions autoritaires à la capacité des Albertains de voyager, de faire des affaires, de rendre visite à leur famille et à leurs amis, d'obtenir des produits de première nécessité, de se réunir pacifiquement, de manifester leurs croyances religieuses et de respirer librement.

Depuis le 16 mars 2020, le médecin hygiéniste en chef de l'Alberta (CMOH) a prononcé 40 ordonnances de santé publique qui ont écrasé les droits et libertés protégés par la Constitution, tels que garantis par la Charte canadienne des droits et libertésL’ dernière série de commandes CMOH proscrire les personnes qui rendent visite à des amis et à la famille ou qui organisent de petits rassemblements chez eux, et limitent les rassemblements extérieurs, les mariages et les funérailles à 10 personnes.

En tant que membre de l'organisation contestation judiciaire le Centre de justice fera valoir que les ordonnances CMOH violent plusieurs Notre Charte-des droits protégés, tels que le droit de se réunir pacifiquement, le droit de rendre visite à des amis et à la famille, le droit de pratiquer librement ses croyances religieuses, le droit de voyager et le droit de faire des affaires et de gagner sa vie. Le Justice Center soutiendra en outre que ces violations des droits constitutionnels ne sont pas justifiées car les confinements causent bien plus de torts que tout dommage que les mesures de confinement du COVID-19 peuvent empêcher.

« Dans une société libre, le gouvernement respecte les citoyens lorsqu'ils exercent leur liberté et leur responsabilité de répondre à une crise perçue comme ils le jugent le mieux pour eux-mêmes et leurs proches. Le contrôle arbitraire et autoritaire, basé sur l'alarmisme du gouvernement, ne fait qu'exacerber les problèmes auxquels est confrontée la société, comme nous l'avons vu au cours des neuf derniers mois. Les politiciens n'ont présenté aucune preuve convaincante que les fermetures ont sauvé des vies, mais il ne fait aucun doute que les fermetures ont causé de graves dommages à des millions de Canadiens souffrant de chômage, de pauvreté, d'opérations chirurgicales annulées, de suicides, d'isolement et de perte de leur liberté », déclare le juge. L'avocat du centre James Kitchen.

« Le peuple de l'Alberta souffre depuis assez longtemps de l'oppression d'une dictature médicale. Les blocages destructeurs d'âmes ont fait des ravages. Il est temps que les Albertains retrouvent leur liberté », conclut Kitchen.

 

Documents connexes

Documents juridiques

Heights Baptist Church, Northside Baptist Church et al. vs. Alberta and The Chief Medical Officer of Health

 

The Justice Centre has filed a court challenge to Orders made by the Chief Medical Officer of Health and select unconstitutional sections of the Public Health Act, to end the violation of Albertans’ Charter freedoms. The Justice Centre is representing two Alberta churches and two individuals alongside Alberta lawyer Jeffrey Rath who represents another individual.

The Justice Centre’s filed lawsuit states that the Alberta government has violated the right to peaceful assembly, the right to travel, the right to conduct a business to earn a living, the right to visit family and friends, including having visitors in one’s own private residence, and the right to worship. The Justice Centre has been inundated with thousands of emails from people who are being financially ruined by lockdowns, suffering mental health issues, losing their businesses, unable to see their elderly parents, and being denied critical health care with conditions besides COVID.

On December 8, 2020, the Alberta government announced an even more repressive slate of restrictive lockdowns reminiscent of Stage 1 of lockdowns earlier implemented in March 2020 before the severity of COVID was fully known. As of December 13, all gyms, casinos, restaurants, hair salons, massage therapy clinics, tattoo shops, concert halls, and other businesses must shut down, with limited take out or delivery service only. The Alberta government has outlawed any outdoor or indoor social gatherings of people outside one’s own household, and imposed a mandatory work from home order.

In response to flagrantly flawed predictions regarding the lethality of COVID-19, the Alberta Government first declared a state of public health emergency in Alberta on March 17, 2020. Under the guise of “two weeks to flatten the curve,” the resulting lockdown devastated small businesses and has led to large-scale societal harm in the form of increased unemployment and poverty, deteriorating mental and physical health, drug overdoses, cancelled surgeries, the loss of personal liberty and even death.

On November 24, 2020, the Alberta Government again declared a state of public health emergency, imposing a “second wave” of lockdown harms and authoritarian restrictions on the ability of Albertans to travel, conduct business, visit family and friends, obtain necessities, peacefully assemble, manifest their religious beliefs, and breathe freely.

Since March 16, 2020, Alberta’s Chief Medical Officer of Health (CMOH) has pronounced 40 public health orders that have crushed constitutionally-protected rights and freedoms as guaranteed by the Canadian Charter of Rights and Freedoms. The latest round of CMOH Orders outlaw people visiting friends and family or holding small gatherings in their homes, and restrict outside gatherings, weddings and funerals to a measly 10 people.

As part of the court challenge the Justice Centre will argue that that CMOH Orders violate multiple Charter-protected rights, such as the right to peacefully assemble, the right to visit friends and family, the right to freely practice religious beliefs, the right to travel and the right to conduct business and earn a living. The Justice Centre will further argue that these constitutional rights violations are not justified because lockdowns cause far more harm than whatever harm from COVID-19 lockdown measures may prevent.

“In a free society, the government respects citizens as they exercise their freedom and responsibility to respond to a perceived crisis as they deem best for themselves and their loved ones. Arbitrary and authoritarian control, based on fearmongering by the government, only ever exacerbates the problems facing society, as we have seen for the last nine months. Politicians have not put forward any persuasive evidence that lockdowns have saved lives, but there is no question that lockdowns have caused grave harm to millions of Canadians suffering unemployment, poverty, cancelled surgeries, suicides, isolation and the loss of their liberty,” states Justice Centre lawyer James Kitchen.

“The people of Alberta have suffered under the oppression of a medical dictatorship for long enough. The soul-destroying lockdowns have wrought havoc. It’s time for Albertans to get their freedom back,” concludes Kitchen.

 

Related Documents

Legal Documents