Déclaration du Centre de justice sur le COVID-19

Le Centre de justice appuie la prise de mesures appropriées pour protéger les Canadiens vulnérables contre la COVID-19.

Le Justice Center insiste également sur le fait que les mesures gouvernementales qui violent notre Notre Charte libertés soient raisonnables, proportionnées et manifestement justifiées dans une société libre et démocratique.

En des temps sans précédent comme ceux-ci, le Charte canadienne des droits et libertés importe plus que jamais. Le Centre de justice surveille de près les actions du gouvernement et leur impact sur les droits et libertés des Canadiens.

La COVID-19, ainsi que les mesures gouvernementales visant à ralentir la propagation de ce virus, infligent de graves difficultés et souffrances à des milliers de Canadiens. Les mesures gouvernementales visant à imposer l'isolement social poussent des millions de Canadiens au chômage, à la faillite ou à la pauvreté, avec de graves répercussions négatives sur la santé et la vie des Canadiens.

La Charte canadienne des droits et libertés exige que la réponse des gouvernements à ce défi reste rationnelle et proportionnée à des preuves démontrables et aux freins et contrepoids de l'état de droit. La grave restriction des libertés civiles sans calendrier prévu pour leur suppression, l'arrêt de l'activité économique et les pertes d'emplois qui en résultent, l'augmentation de la souffrance humaine due à l'enfermement et à la restriction de la liberté, et la fermeture des cours de justice privant les citoyens d'un recours immédiat, sont tous facteurs qui méritent d'être examinés de près.

Les gouvernements peuvent promulguer des lois et poursuivre des politiques qui limitent Notre Charte droits et libertés, mais il incombe au gouvernement de prouver que la limite est manifestement justifiable dans une société libre et démocratique.

Restez à jour sur nos activités concernant COVID-19 sur notre page d'information dédiée aux coronavirus.


Obtenez de l'aide si vos droits ont été violés pendant la COVID-19

Cette page est destinée à être d'intérêt général et d'information, et ne constitue pas un avis juridique. Si vous pensez que vos droits et libertés en vertu de la Notre Charte ont été enfreints par un niveau de gouvernement ou par une autorité gouvernementale, veuillez remplir un Formulaire d'admission et un membre de notre équipe juridique vous répondra dans les plus brefs délais

Justice Centre Statement on COVID-19

Apr 1st, 2020

The Justice Centre supports taking appropriate measures to protect vulnerable Canadians from COVID-19.

The Justice Centre also insists that government measures that violate our Charter freedoms be reasonable, proportionate, and demonstrably justified in a free and democratic society.

In unprecedented times like these, the Canadian Charter of Rights and Freedoms matters more than ever. The Justice Centre is closely monitoring government actions and their impact on the rights and freedoms of Canadians.

COVID-19, along with government measures to slow the spread of this virus, are inflicting severe hardship and suffering on thousands of Canadians. Government measures to enforce social isolation are forcing millions of Canadians into unemployment, bankruptcy or poverty, with severe negative impacts on the health and lives of Canadians.

The Canadian Charter of Rights and Freedoms requires that the response of governments to this challenge must remain rational, and commensurate with demonstrable evidence, and the checks and balances of the rule of law. The severe curtailment of civil liberties without projected timelines for their rescission, the shutdown of economic activity and resulting job losses, the increase of human suffering through confinement and restriction of liberty, and the closure of courts of justice denying citizens a ready recourse, are all factors which bear close scrutiny.

Governments may enact laws and pursue policies that limit Charter rights and freedoms, but the onus is on the government to prove that the limit is demonstrably justifiable in a free and democratic society.

Stay up to date on our activities regarding COVID-19 on our dedicated coronavirus information page.


Get help if your rights have been infringed during COVID-19

This page is meant to be of general interest and information, and does not constitute legal advice. If you believe that your rights and freedoms under the Charter have been infringed by any level of government, or by a governmental authority, please complete an intake form and a member of our legal team will respond as soon as possible