Sous la menace d'une action en justice, la ville de Salmon Arm annule sa politique interdisant les publicités pro-vie sur les bancs d'autobus

SALMON ARM, C.-B.: Le Justice Center est heureux d'annoncer qu'après avoir été menacée de poursuites judiciaires, la ville de Salmon Arm a annulé sa politique qui n'autorisait que les publicités commerciales sur les bancs d'autobus, tout en interdisant tout autre affichage, comme la publicité politique.

Hildegard Krieg est résidente de Salmon Arm depuis 12 ans et présidente de la Shuswap Pro-Life Society. Au cours des 14 dernières années, le groupe pro-vie a fait de la publicité sur les bancs d'autobus de Salmon Arm pour sensibiliser le public à ses opinions sur le caractère sacré de la vie.

Cependant, en 2021, Salmon Arm a mis en place un politique n'autoriser que la "publicité commerciale". Cela a conduit la ville à annuler et à supprimer la publicité pro-vie de Mme Krieg et de la Shuswap Pro-Life Society le 2 avril 2022. Salmon Arm plus loin refusé Chez Mme Krieg demander qu'il respecte les Notre Charte et lui permettre de continuer à faire de la publicité.

Le 29 avril 2022, Marty Moore, un avocat du Centre de justice, a envoyé une lettre à la ville de Salmon Arm au nom de Mme Krieg et de la Shuswap Pro-Life Society. La lettre notait que la « Cour suprême du Canada a déjà statué que les politiques gouvernementales autorisant la publicité commerciale, mais non politique, sur les propriétés de transport en commun constituent des limites injustifiables à la liberté d'expression ». La lettre prévenait qu'au cas où la Ville refuserait d'annuler sa politique et de permettre au groupe pro-vie de faire de la publicité sur les bancs d'autobus de la Ville, la Ville ferait face à une contestation judiciaire.

Le 20 juin 2022, Salmon Arm répondu, déclarant: "La Ville a déterminé qu'elle n'appliquera pas l'aspect de l'accord de publicité sur les bancs d'autobus de transport en commun qui exige que la publicité sur les bancs d'autobus soit une" publicité commerciale "."

De plus, le 21 juin 2022, la Ville a accepté la demande de Mme Krieg de rétablir les publicités de la Shuswap Pro-Life Society.

« La liberté d'expression au Canada ne se limite pas à l'expression commerciale », déclare Marty Moore, avocat de Mme Krieg et de la Shuswap Pro-Life Society. « Les citoyens ont le droit d'exprimer publiquement leurs opinions politiques et morales, et les gouvernements doivent respecter ce droit sans que les citoyens aient à recourir à des exigences légales. Le Centre de justice s'engage à veiller à ce que les gouvernements au Canada, y compris les administrations municipales, respectent la Notre Charte droits de leurs citoyens ».

On threat of legal action, City of Salmon Arm reverses policy banning pro-life ads on bus benches

SALMON ARM, BC:  The Justice Centre is pleased to announce that after threat of legal action, the City of Salmon Arm has reversed its policy which permitted only commercial advertisements on bus benches, while prohibiting all other displays, such as political advertising.

Hildegard Krieg is a 12-year resident of Salmon Arm and the President of the Shuswap Pro-Life Society. For the past 14 years, the pro-life group has been advertising on Salmon Arm bus benches to promote public awareness of its views on the sanctity of life.

However, in 2021, Salmon Arm implemented a policy to permit only “commercial advertising”. This led to the City cancelling and removing the pro-life advertisement of Ms. Krieg and the Shuswap Pro-Life Society on April 2, 2022. Salmon Arm further refused Ms. Krieg’s request that it comply with the Charter and allow her to continue advertising.

On April 29, 2022, Marty Moore, a Justice Centre lawyer, sent a letter to the City of Salmon Arm on behalf of Ms. Krieg and the Shuswap Pro-Life Society. The letter noted that the “Supreme Court of Canada has already held that government policies permitting commercial but not political advertising on transit property are unjustifiable limits on freedom of expression.” The letter warned that in the event the City refused to rescind its policy and allow the pro-life group to advertise on City bus benches, the City would face a legal challenge.

On June 20, 2022, Salmon Arm responded, stating: “The City has determined that it will not be enforcing the aspect of the Transit Bus Benches Advertising Agreement that requires advertising on the bus benches to be ‘commercial advertising’.”

Further, on June 21, 2022, the City accepted Ms. Krieg’s request to reinstate Shuswap Pro-Life Society’s advertisements.

“Freedom of expression in Canada is not limited to commercial expression,” says Marty Moore, counsel for Ms. Krieg and the Shuswap Pro-Life Society. “Citizens have the right to express their political and moral opinions publicly, and governments should respect that right without citizens having to resort to legal demands. The Justice Centre is dedicated to ensuring that governments in Canada, including municipal governments, respect the Charter rights of their citizens.”